L’université Lumière Lyon 2 a remis les insignes de Docteur Honoris Causa à l’écrivain turc Orhan Pamuk. Retour sur cette cérémonie, qui s’est tenue dans le grand amphithéâtre du Palais Hirsch.
Dans son discours d’ouverture, le Président par intérim Jim Walker a rendu hommage aux « principes de l’homme » en saluant ses prises de position et son engagement. Contraint de fuir son pays, il décrit le parcours d’un homme, qui n’a pas travesti ses mots et qui a, toute sa vie, continué de se battre pour la « liberté inaltérable et éclairée d’exprimer un point de vue, de débattre et de dire la vérité » malgré les oppressions.
Portrait et éloges
Au fil des éloges et de la célébration se dessine le portrait d’un romancier réaliste et romantique. Ainsi, pour Zeynep Bursa-Millet, Maîtresse de conférences en études arabes et orientales, les romans d’Orhan Pamuk sont inévitables aujourd’hui pour comprendre la société turque. Elle délivre un éloge qui inscrit l’héritage d’Orhan Pamuk dans la veine romantique des romans de Flaubert, de Zola, de Dickens ou Tourgueniev. Il a mis l’histoire en roman, l’histoire de la vie quotidienne, de la condition humaine, et propose dans ses romans une vision où les sujets intimes du quotidien sont portés à une certaine universalité.
Dans le second éloge, proposé par Laurent Baridon, professeur d’histoire de l’art et d’archéologie, c’est toute la force littéraire du romancier que l’on explore. Il nous présente la force singulière de l’écrivain, qui puise dans les arts qu’il entremêle, un réservoir d’images et de fresques. L’architecte, l’artiste plasticien, le collectionneur, et même le lecteur réussissent à faire naître par l’écriture une expérience universelle de l’histoire et du temps.
DHC : L’Université distingue Orhan Pamuk, prix Nobel de littérature [Communiqué de presse] |
Informations pratiques
Lieu(x)
Campus Berges du Rhône