Publié le 5 juillet 2024 Mis à jour le 11 juillet 2024
le 5 juillet 2024

Soucieuse de la réussite de ses étudiantes et étudiants, notre Université veille à prendre en compte la diversité des besoins et des attentes. Parmi les profils dits "spécifiques". les étudiantes et étudiants ayant un haut niveau de pratique artistique. Le statut particulier mis en place il y a un an évolue, pour la rentrée de septembre 2024, on parle désormais d'artiste en études.

Le saviez-vous ? La pratique artistique régulière et intensive fait partie des profils atypiques reconnus via un statut particulier par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche. Lorsque l'activité artistique est avérée, les étudiantes et étudiants peuvent bénéficier d'aménagements d'études pour rendre compatible leur cursus universitaire et leur pratique artistique.
 
Il existe différents cas de figure, il peut ainsi s'agir :
♦ d'une pratique artistique* avec un volume horaire hebdomadaire conséquent ou une participation à des événements culturels tels qu'un festival, une représentation, un concours, une création... ;
♦ du statut d'intermittent ou intermittente du spectacle ;
♦ avoir une inscription dans un établissement ou une école diplômante d'État, reconnue par la DRAC.

* l'activité concerne les disciplines suivantes : arts plastiques, audiovisuel, cinéma, danse, design, industries cultuelles et créatives, livre et lecture, mode, musique, métiers d'art, photographie, théâtre, spectacle.

Quel est le cadre proposé ?

Après deux années en quelque sorte "expérimentales", le statut évolue et une nouvelle charte Artiste en études a été présentée en commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU) du 5 juillet 2024. Prenant appui sur les dispositions législatives et réglementaires assurant la promotion d’une pratique artistique de haut niveau dans l’enseignement supérieur, l’Université Lumière Lyon 2 rassemble en un document intitulé « Charte de l’Artiste en études (AEE) », l’ensemble des aménagements proposés aux étudiants et étudiantes concernées.
Cette charte a pour but essentiel de rendre compatible la pratique artistique de haut niveau et la poursuite d’études supérieures, afin de garantir à ces pratiques le niveau d’exigence requis par l’Université. Ayant pour objet de fixer le cadre général des relations entre les artistes en études et l’université Lumière Lyon 2, la charte définit notamment l’organisation du dispositif, les conditions d’attribution du statut et les droits et obligations des AEE.

 

Qui sont nos étudiantes et étudiants artistes bénéficiant de ce statut ?

Les quelques données suivantes, extraites du bilan de l'année universitaire 2023 / 2024, dressent un portrait chiffré de ces profils particuliers.
  
19 candidatures déposées, 12 retenues
→ 1 non éligible, 3 incomplètes = 15 étudiées en commission
→ 5 renouvellement
Répartition par niveau de formation
♦ 16 en licence
♦ 3 en master
11 en musique
6 en danse
1 en théâtre
Si l'UFR Lettres, sciences du langage et arts (LESLA) est la plus représentée, on retrouve des étudiantes et étudiants artistes dans près de la moitié de nos composantes.

Origine des formations des étudiantes et étudiants
(disciplines, composantes, nombre et pourcentage)
♦ Arts du spectacle (LESLA) : 6  (= 32%)
♦ Musique (LESLA) : 2 (= 11%)
♦ Psychologie (PSYCHO) : 2 (= 11%)
♦ AES (DROIT) : 2 (= 11%)
♦ Droit (DROIT) : 1 (= 5%)
♦ Langues (LANG) : 1 (= 5%)
♦ Sciences sociales (ASSP) : 1 (= 5%)
♦ Anthropologie (ASSP) : 1 (= 5%)
♦ Science politique (ASSP) : 1 (= 5%)
♦ Histoire de l'art (TT) : 1 (= 5%)
♦ Information-communication (ICOM) : 1 (= 5%)

Informations pratiques

Contact

Service culturel (Direction de la vie étudiante et des campus) :