au 25 septembre 2024
Vous pratiquez une discipline artistique de haut niveau (théâtre, danse, musique, arts plastiques, cinéma…) et vous souhaitez pouvoir la concilier avec vos études universitaires ? Candidatez pour le statut d’Artiste en Études à l'Université Lumière Lyon 2 !
- Objectifs de ce statut
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Pour les étudiants et étudiantes qui pratiquent une activité artistique, l’Université Lyon 2 propose l’obtention du statut d’artiste en études.
Ce dispositif a pour objectif de concilier une pratique artistique de haut niveau et les études universitaires en :
• Reconnaissant officiellement l’activité artistique d’un étudiant ou d’une étudiante quand celle-ci est avérée et surtout si elle se déploie à un niveau quasiment professionnel. Ces activités concernent les disciplines suivantes : Arts plastiques, Audiovisuel, Cinéma, Danse, Design, Industries culturelles et créatives, Livre et lecture, Mode, Musique, Métiers d'art, Photographie, Théâtre, spectacles.
• Facilitant les conditions d’études de cet étudiant ou de cette étudiante. - Qui est concerné ?
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Sont concernés les étudiants et étudiantes inscrites dans l’établissement ayant un haut niveau de pratique artistique.
Cela peut être :
• Une pratique artistique intense avec un volume horaire hebdomadaire important ou une participation à des événements culturels (festival, représentation, concours, création…).
• Le statut d’intermittent du spectacle.
• Le fait d’être inscrit dans un établissement ou école diplômante d’Etat, reconnue par la DRAC.
Afin de ne pas superposer les aménagements, ne sont pas concernés par ce statut les étudiants ou les étudiantes inscrites dans un établissement ayant une convention ou un partenariat avec une composante de l’université :
• Pour le département Musicologie : le CRR de Lyon (Conservatoire à rayonnement régional de Lyon)
• Pour le département Art du spectacle : le CNSMD de Lyon (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon) pour la danse, le CRR (Conservatoire à rayonnement régional) pour le théâtre.
Si vous êtes dans une de ces formations rapprochez-vous de votre responsable de formation pour prendre connaissance des aménagements possibles. - Comment demander le statut d’artiste de haut niveau ?
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Un formulaire de demande de statut d’artiste en études devra être rempli par l’étudiant/étudiante et accompagné des éléments suivants avant le 25 septembre 2024 :
• Une lettre de motivation précisant le projet artistique et expliquant la démarche du candidat
• Un CV
• Un certificat de scolarité de l’université
• Tout document prouvant le niveau artistique du candidat (diplômes, attestations, etc.)
• Une attestation justifiant du volume horaire de pratique du candidat fournie par un responsable de la structure artistique à laquelle l’étudiant/étudiante est rattaché
• Éventuellement un portfolio numérique ou papier présentant le projet et l’activité de l’étudiant/étudiante
Ce formulaire doit être complété avant le 25 septembre. Les demandes des étudiants et étudiantes sont étudiées par la Commission AEE qui se réuni au tout début du mois d’octobre. Le comité peut, s’il le souhaite, proposer un entretien aux candidats.
Tant que ce statut n’a pas été validé, les étudiants et étudiantes doivent suivre les enseignements normalement prévus dans la formation dans laquelle ils/elles sont inscrits.
Un contrat d’artiste en études sera signé par l’étudiant ou l’étudiante. Ce contrat précisera les droits (aménagements prévus pour l’année) ainsi que les obligations de celui-ci ou celle-ci.
Le statut d’Artiste en études est octroyé pour une année universitaire. Pour renouveler son statut d’une année sur l’autre, l'étudiant ou l’étudiante devra redéposer un dossier de candidature qui sera de nouveau évalué par la commission. - Pour quels aménagements ?
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Le statut d’artiste en études assure aux étudiants et étudiantes la possibilité de bénéficier de certains aménagements parmi lesquels :
• Autorisation d’absence(s) ponctuelle(s);
• Aménagement des examens dans le cadre et le respect des dispositions réglementaires,
• Inscription prioritaire dans les groupes de TD.
→ Envoi des éléments du dossier avant le 25 septembre 2024 via ce formulaire en ligne |
Informations pratiques
Lieu(x)
En ligne
Service culturel de l'université
Bâtiment C, campus Porte des Alpes
Tel : 04 78 77 24 94
Mél. eahn@univ-lyon2.fr
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