Publié le 26 mars 2025 Mis à jour le 27 mars 2025
le 26 mars 2025

Le lundi 24 mars 2025, l'Université Lumière Lyon 2 a signé la convention de coopération et d'engagements Lyon 2030 avec la Mission Transition écologique de la Ville de Lyon.

Cet engagement, formalisé par la présidente de l'Université, Isabelle von Bueltzingsloewen, en présence du maire de Lyon, Grégory Doucet, et de Julia Bonaccorsi, vice-présidente Transition, Sciences & société, relations partenariales, s'inscrit en cohérence avec le Plan AVENIRS, le schéma directeur DD-RSE de l'établissement.

Des engagements concrets pour un avenir soutenable

L'Université Lumière Lyon 2 s'engage ainsi à :
  • créer un pôle de spécialité sur la transition socio-écologique ;
  • former les étudiantes et étudiants à la transition écologique pour un développement soutenable (TEDS) d'ici 2030 ;
  • encourager l'engagement étudiant sur le territoire ;
  • développer la part d'énergies renouvelables dans son mix énergétique ;
  • poursuivre l'amélioration de son efficacité énergétique.

Une dynamique collective pour un impact renforcé

Pour l'université, cet engagement aux côtés de la ville et des autres acteurs de l’écosystème local revêt une importance particulière. Les apports sont nombreux :
  • fournir un ancrage territorial au Plan AVENIRS (en plus du Groupe-miroir, auquel la ville participe, ou l'implication de l'université dans la Fabrique du climat), faire territoire avec la ville et les membres de l’Agora, inscrire les activités dans l’ouverture et dans la société ;
  • contribuer, de par ces engagements et aux côtés des autres structures adhérentes, à la construction et la mise en œuvre du Pacte Climat Lyon 2030, sorte de Plan AVENIRS à l’échelle de la ville entière ;
  • faire réseau, avec des acteurs et actrices que l'université n'a pas toujours l’occasion de côtoyer ;
  • s’inspirer, partager ses connaissances et ressources, échanger de bonnes pratiques, prendre du recul sur sa propre stratégie et la mise en œuvre de celle-ci ;
  • appartenir à une communauté, créer du lien, bénéficier de support ou d’aide, trouver des synergies et bâtir des actions communes.
À l’heure d’un contexte globalement incertain, il paraît plus essentiel que jamais de se mobiliser et se soutenir mutuellement, avec un objectif largement partagé, celui de construire un avenir plus soutenable et donc plus vivable.
 

Depuis 2024, l’université Lumière Lyon 2 a choisi d’adhérer à l’Agora 2030, un réseau initié par la Ville de Lyon et rassemblant aujourd’hui plus de 180 structures du territoire lyonnais. Ce réseau vise à mobiliser les acteurs locaux autour des enjeux climatiques, en favorisant le partage de connaissances et d'expériences pour accélérer le passage à l'action.
 

Informations pratiques