Mise à jour le 09 févr. 2024

Stage Boutique des Sciences : Sensibilisation au sexisme et aux LGBT+ phobies à la Duchère

Agir pour l'Egalité

Stage attribué à Doris Lachoque, Master 2 Ville et Environnements Urbains, Université Lumière Lyon 2
Enseignant.e référent.e : Marie Morelle
Chercheuse ressource : Marion Maudet
Association : Agir Pour l'Egalité

L'association Agir pour l’Egalité s’engage depuis plusieurs années dans des actions d'éducation à la citoyenneté et de sensibilisation à la prévention et à la lutte contre les discriminations. Elle agit auprès des citoyen.nes et particulièrement auprès de jeunes publics pour promouvoir les valeurs universelles d’égalité, de respect de l'altérité et de vivre-ensemble.

Implantée dans les locaux du Foyer Protestant à la Duchère, l’association Agir pour l’Egalité constate, avec d’autres acteurs de la ville, une difficulté à évoquer les questions liées au sexisme, à l'orientation sexuelle et à l'identité de genre avec les habitant.e.s du quartier. Entre rejet, stigmatisation et déni, ces questions demeurent « taboues » pour une majorité de la population.

Loin de signifier une absence de discriminations, ces difficultés vont de pair avec un risque accru pour les habitant.es des QPV (Quartier Prioritaire de la Ville), qui sont le plus exposés aux risques de discrimination. Ces habitants sont les plus éloigné.es de l’information sur leurs droits et sont ceux qui sollicitent le moins les institutions pour les faire valoir.

L’impossibilité d’évoquer les stéréotypes de genre et des stéréotypes liés à l’orientation sexuelle dans le quartier représente un premier frein majeur à l’action d’Agir pour l’Egalité. Afin d’amorcer une première étape dans son processus d’action, Agir pour l’Égalité souhaiterait travailler avec un.e étudiant.e pour dresser un panorama des vécus de femmes et de personnes LGBT+ dans le quartier de la Duchère et de leurs besoins.

Pour ne pas risquer de renforcer les stéréotypes liés à un quartier spécifique, l’étudiant.e pourra produire une étude comparée avec un territoire rural, grâce au partenariat d’Agir pour l’Egalité avec la Communauté de Communes des Vallons du Lyonnais. La possibilité méthodologique d’une telle enquête sera laissée à l’appréciation de l’étudiant.e, qui devra, le cas échéant, mettre en place un protocole spécifique de recherche.

Ce stage vise ainsi à co-construire avec Agir pour l'Egalité des amorces de réponses à la question suivante : quelles sont les discriminations spécifiques subies par les femmes et les personnes LGBT+ au sein du quartier de la Duchère ?

Consulter l'offre initiale ici

Consultez la synthèse du travail de recherche ici