Mise à jour le 09 févr. 2024

Stage Boutique des Sciences :
Recherche exploratoire pour la mise en place d'un droit effectif à la qualification et à l'emploi des jeunes en situation d'exclusion sociale et professionnelle

Stage attribué à Erika Sop Betran, Master 2 Sciences Sociales, Lutte Contre les Inégalités et les Discriminations dans le Travail et l'Emploi (LUCIDITE), Université Lumière Lyon 2
Enseignant.e référent.e : Sylvie Monchatre
Chercheur ressource : Christophe Guitton
Association : ATD Quart Monde

ATD Quart Monde est une association qui milite pour l’éradication de la grande pauvreté. Elle agit simultanément sur le terrain avec les personnes en situation de pauvreté pour l’application effective de leurs droits fondamentaux et auprès des institutions pour faire évoluer les lois et les politiques publiques. Pour ce faire, ATD met en œuvre des projets expérimentaux innovants dans différents domaines (école, formation, emploi, santé, logement, écologie).

Partant du constat que les nombreux dispositifs mis en place par les pouvoirs publics au bénéfice des jeunes sans emploi et sans qualification ne constituent pas des réponses adaptées aux jeunes issus du Quart Monde, ATD lance un nouveau projet expérimental, en partenariat avec des entreprises volontaires, visant à inscrire ces jeunes dans des démarches d’emploi-formation susceptibles de déboucher sur des emplois durables et de qualité.

L'expérimentation sera lancée début 2023 pour une durée de cinq ans. Son inscription dans la durée constitue en effet la condition pour permettre de tirer des enseignements utiles à son extension et à son éventuelle généralisation. Les objectifs principaux de cette nouvelle expérimentation ATD sont, d’une part, l’identification des compétences transversales et comportementales (hors compétences-métiers) à développer chez les jeunes pour favoriser leur intégration au sein de l’entreprise, d’autre part les modalités d’accompagnement des jeunes et des partenaires employeurs à mettre en œuvre tout au long de la démarche d’emploi-formation pour favoriser sa réussite.
L’année 2023 sera consacrée à la problématisation du projet et à son démarrage avec les quatre groupes qui en seront partie prenante : les jeunes, les entreprises partenaires, les chercheurs et les animateurs du mouvement ATD Quart Monde.

L’objectif général de cette recherche-action est d’identifier les conditions de possibilité d’un dispositif expérimental emploi-formation permettant de concilier les spécificités des jeunes du quart-monde (histoire d’exclusion générationnelle, rupture scolaire, précarité professionnelle) avec leurs aspirations à une formation qualifiante permettant d’accéder à un emploi pérenne et valorisé.

Dans ce projet en construction, une première étude exploratoire est nécessaire pour comprendre les problématiques rencontrées par les jeunes et connaître les ressources déjà existantes, afin de planifier par la suite, avec tous les acteur.ices du projet, une recherche action à proprement parler.
Pour défricher ce sujet avec toutes les parties prenantes, trois axes de recherche seront engagés au cours de la première année sur lesquels l’étudiant.e pourra se positionner en fonction de son inscription disciplinaire et de ses centres d’intérêt :

• analyse des des représentations sur les spécificités et les aspirations des jeunes du quart monde à l’œuvre parmi les différents protagonistes du projet
  • étude des attentes des différentes catégories d’employeurs (employeurs militants, entreprises du secteur de l’économie sociale et solidaire, entreprises classiques, engagées ou non dans une démarche de RSE) vis-à-vis de jeunes apprentis, et l’identification des freins et leviers à leur entrée dans le projet.
  • exploration de l’offre de remédiation scolaire, sociale et professionnelle
Consultez l'offre initiale ici

Consultez la synthèse du travail de recherche ici