Mise à jour le 24 oct. 2025
Publié le 27 août 2024 Mis à jour le 24 octobre 2025

Stage Boutique des Sciences 2025 :
Les transitions éducatives dans la Métropole lyonnaise : étude exploratoire des représentations, des logiques d'engagement et des coopérations entre acteurs/trices

Stage attribué à Mounia Ziad, M2 Sciences de l'Education - Direction des Organisations Educatives à l'Université Lumière Lyon 2
Enseignant référent : Quentin Magogeat
Association : la Maison de l'Apprendre

La Maison de l’Apprendre est une association créée à Lyon en 2018 qui fédère, à l’échelle de la Métropole de Lyon, un réseau d’acteurs/trices (associations, services publics, entreprises, enseignant.es, structures sociales, etc.) tous/tes intéressé.es et agissant dans le domaine de l’éducation, de la formation et de l’insertion professionnelle. La Maison de l’Apprendre impulse donc une dynamique collective autour des enjeux d’éducation et d’apprentissage à tous les âges de la vie. Elle accompagne une démarche globale de transition éducative et organise chaque année un temps de rencontre privilégiée pour l’ensemble des acteurs/trices de son réseau, le Festival de l’Apprendre.

Le réseau fédéré par la Maison de l'Apprendre est donc marqué par une grande diversité : si tous.tes ces acteurs/trices partagent un intérêt pour les « transitions éducatives », leurs représentations (de l’éducation, de l’apprentissage, de l’insertion, de la formation tout au long de la vie mais aussi de leurs rôles et pratiques professionnelles et de leur possible évolution) semblent plurielles et être à l’origine de logiques d’adhésion/de coopération/d’engagement (ou de désengagement) différentes vis-à-vis de ce réseau. Ces diversités se trouvent à l'origine de logiques d'engagement ou de désengagement plurielles, vis-à-vis du réseau fédéré par l'association.

Dans ce cadre, ce stage vise ainsi à co-construire avec l’équipe salariée de la Maison de l'Apprendre une étude exploratoire des représentations, des pratiques professionnelles, des objectifs et intentions plurielles repérables au sein de ce réseau dans le but de faire émerger de possibles changements de pratiques et des pistes de coopérations entre acteurs/trices. L'objectif de l'étudiant sera de s'approprier et de contribuer à répondre à la problématique (évolutive) suivante : quelles sont les représentations individuelles et collectives des acteurs/trices du réseau fédéré par la Maison de l’Apprendre vis-à-vis des « transitions éducatives » ? Quels changements de pratiques (relatives aux domaines de l’éducation, de l’apprentissage, de la formation, de l’insertion) peuvent être à l’oeuvre au sein de ce réseau et à l’origine de coopérations à l’échelle de la Métropole de Lyon ?

Qu'est-ce que ce projet a permis de faire ?


Ce stage a été réalisé, entre février et juillet 2025, par Mounia Ziad, étudiante en Master 2 de Sciences de l'Education, à l'Université Lumière-Lyon 2. Outre son mémoire de fin d'étude intitulé "Etude dynamique des logiques d'interaction, de coopération et d'engagement des acteurs et actrices vis-à-vis des transitions éducatives au sein d'un réseau apprenant", ce stage a permis : 
 
  • de construire et de nourrir un espace numérique (digipad) autour des transitions éducatives et de la recherche participative, accessible à l'ensemble des acteurs fédérés par la Maison de l'Apprendre
  • de produire une synthèse graphique de la recherche menée
  • de proposer une restitution orale interne pour débattre des résultats dans le cadre de l'Assemblée Générale de la Maison de l'Apprendre