Mise à jour le 17 oct. 2025
Publié le 3 septembre 2024 Mis à jour le 17 octobre 2025

Stage Boutique des Sciences 2025 :
Explorer les futurs désirables du secteur du tourisme social et solidaire : enquête collective et qualitative auprès d’acteurs du tourisme en Auvergne-Rhône-Alpes

Stage attribué à Camille Wernert, M2 Sociologie - Recherches en Commun et Transitions Territoriales.
Enseignante référente : Diane Rodet
Association : L’Union nationale des associations de tourisme (UNAT) Auvergne-Rhône-Alpes (AURA)

L’UNAT AURA compte 80 adhérent.es à la tête de 170 établissements touristiques (villages vacances, centres de vacances, auberges de jeunesse) et organisateurs de séjours (voyages, vacances adaptées). En tant qu’union, son objectif est de prôner les valeurs d’un tourisme plus social, plus solidaire, plus durable, visant à rendre les vacances de qualité accessibles à tous. A ce titre, l’UNAT AURA représente et accompagne ses adhérent.es et suit l’évolution du secteur du tourisme social et solidaire (TSS).

Entre 2023 et 2025, l’UNAT AURA s’est engagée dans la conduite d’une étude ayant pour but d’établir un diagnostic du TSS sur le périmètre de la région Auvergne-Rhône-Alpes et du Massif Alpin. Ce diagnostic permettra de relever les difficultés et bonnes pratiques du secteur, de déduire des stratégies de développement possibles à travers des préconisations destinées à l’ensemble des acteurs parties prenantes de la filière. Cette étude a été commanditée par la Préfète de région, ainsi que le Commissaire du Massif des Alpes dans le cadre du plan destination France et de la CIMA (Convention Interrégionale du Massif des Alpes).

Ce travail de diagnostic a été soutenu en 2024-2025 par différents projets tutorés de formations de Master de l'Université Lumière Lyon 2 qui ont travaillé sur certains aspects spécifiques de l'étude :

Pour approfondir cette approche globale et ces premiers travaux exploratoires, un stage de recherche de Master 2 a été mis en place par la Boutique des Sciences dans le but de co-construire au-delà du diagnostic en cours et avec les membres de l’UNAT AURA, une démarche d’observation, d’analyse et d’interrogation collective de l’actualité et des avenirs possibles du tourisme social et solidaire, du point de vue de ses actrices et acteurs actuel.les. L'objectif de l'étudiante a été de s'approprier et de contribuer à répondre à la problématique initiale suivante : quels sont les enjeux internes éprouvés par les actrices et acteurs du tourisme social et solidaire ? Comment ces dernier.es se représentent leur secteur, et quelles attentes nourrissent-ils/elles pour son avenir ? Quels pourraient être les « futurs désirables » et collectifs du secteur du tourisme social et solidaire ?
 

Qu'est-ce que ces collaborations académiques ont permis de faire ?

       
  • Le stage de recherche réalisé entre mars et août 2025 par Camille Wernert, étudiante en M2 de Sociologie, a abouti à la réalisation d'un mémoire de fin d'études intitulé "Les représentations du tourisme social et solidaire par ses acteurs : entre loisir et citoyenneté, les opérateurs face aux enjeux d'accessibilité et de marche" qui a permis de nourrir directement l'étude-diagnostic réalisée par l'UNAT-AURA, ainsi que différentes resitutions orales internes qui ont permis l'activation d'une réflexion auprès des adhérentes et adhérents de l'UNAT-AURA.
Extrait du rapport COHEKIP - Master MIPI


Capture d'écran de la TSS Map - Masters GéoNum et Sentinelles


Extrait du rapport Les Crusoés en vacances - Master MIPI
Extrait plan de communication UNAT - Master Tourisme