Mise à jour le 13 févr. 2024

Stage Boutique des Sciences 2024 :
Vivre à Gerland aujourd'hui : évolutions socio-démographiques et enjeux

Stage attribué à Ana Bonacic, Master 2 Villes et Environnements Urbains / Nouveaux Modes de Vie et Espaces de la Ville Contemporaine
Enseignant référent : Jean-Yves Authier
Structure : Mairie de Lyon 7e
Projet soutenu par le Labex IMU

Depuis plusieurs années, le quartier de Gerland accueille de nouveaux/elles habitants et habitantes au gré de la livraison des différents projets immobiliers. La croissance et le renouvellement de la population du sud de l’arrondissement modifie profondément la sociologie du quartier. Afin d’affiner sa connaissance de l’arrondissement pour proposer des politiques publiques adaptées, la mairie du 7e propose de réaliser une étude sur les trajectoires et le profil des nouvelles et nouveaux Gerlandais. Cette étude sera menée de façon participative avec des associations d’habitant.es avec lesquelles il s’agira de définir des intérêts de connaissance et un protocole de recherche commun.

Cette étude pourra porter sur les questions suivantes, à définir et affiner en début de projet avec des habitant.es impliqué.es : quelles trajectoires résidentielles et sociologiques ? Quelle cohabitation entre « anciens » et « nouveaux » Gerlandais ? Quelles mobilités : domicile/travail, domicile/écoles, domicile/loisirs, modes de transport ? Quels espaces du quotidien : travail, écoles, achats, loisirs, vie associative, culturelle ? Quelles habitudes de consommation ? Quelles stratégies scolaires ? Quelle cohabitation avec les activités productives et tertiaires ? Existe-t-il une « identité gerlandaise » ?

Consultez l'offre de stage initiale.