Mise à jour le 24 oct. 2025
Publié le 17 septembre 2024 Mis à jour le 24 octobre 2025

Stage Boutique des Sciences 2025 :
Développer une méthodologie participative de traitement d’archives et de collections historiques : vers une meilleure compréhension de l’histoire de la passementerie lyonnaise

Stage attribué à Fabien Bres-Vericel, M2 Histoire, Civilisations, Patrimoine - Management des Patrimoines et des Paysages Culturels (Université Jean Monnet, Saint-Etienne)
Enseignant référent : Luc Rojas
Association : Soierie Vivante

Au cœur de la Croix-Rousse, l’association lyonnaise Soierie Vivante fait revivre deux des derniers ateliers de canuts du quartier. Créée en 1993 dans un désir de préservation de l’un des derniers ateliers de passementerie ayant été en production jusqu’en 1980, l’association a la particularité de présenter les machines dans les locaux dans lesquels elles ont été utilisées. Aux origines de l’association, l’atelier de passementerie est indéfectiblement lié à l’histoire et la vie d’Henriette Létourneau, passementière et Meilleure Ouvrier de France 1976. Aujourd’hui, l’atelier municipal de passementerie héberge le siège de l’association qui développe des actions de préservation, de connaissance et de médiation autour de ces collections.

Le stage vise à co-construire avec les membres de l’association Soierie Vivante une méthodologie expérimentale et collective permettant une meilleure connaissance et analyse d’archives et d’objets de collection (notamment de cartons perforés) conservés par l’association. En effet, l’atelier municipal de passementerie géré par l’association comporte une importante collection de machines (métiers à tisser, rouets, etc.) et d’éléments textiles, dont une partie n’est toujours pas étudiée et connue. Parmi ces éléments se trouvent des cartons perforés, modèles représentant les motifs à tisser sur les métiers, ainsi que d'anciens cahiers d'inventaires. Ces collections et archives n’ayant jamais été exploitées, l’association Soierie Vivante souhaiterait développer aux côtés d’un.e étudiant.e une méthodologie de travail et d’analyse permettant, à partir d’un corpus prédéfini par l’association, une meilleure compréhension des éléments de collection et des archives associées, ainsi qu’une meilleure contextualisation de l’atelier et de la production de Mme Létourneau dans l’histoire du tissage lyonnais et rhônalpin

Dans ce cadre, l’objectif de l’étudiant.e sera de contribuer à répondre à la problématique (évolutive) suivante : comment mettre en place une méthodologie expérimentale, participative et reproductible autour de la collection de cartons perforés et d’archives détenue par Soirie Vivante ? Comment initier une appropriation collective et durable de ces objets de patrimoine et de connaissance à l’échelle de l’association, dans le but de nourrir ses actions de médiation ?

Qu'est-ce que ce projet a permis de faire ?


Ce stage a été réalisé, entre mars et août 2025, par Fabien Bres-Vericel, étudiant en Master 2 d'Histoire, Civilisations et Patrimoines à l'Université Jean-Monnet de Saint-Etienne. Outre son rapport de stage de fin d'étude, ce stage a permis de :
  • construire plusieurs bases de données documentant les collections
  • élaborer 3 protocoles méthodologiques qui pourront être utiles à l'association d'une part dans la poursuite de l'étude, de la documentation et de la conservation de ses propres archives. Ces outils internes permettent de transmettre aux salariées et aux bénévoles de l'association un certain nombre d'analyses et d'informations relatives à la contextualisations des collections (cartons perforés, livres d'inventaire), ainsi que de disposer d'une méthodologie solide et reproductible, leur permettant de prendre en charge en autonomie mais de façon rigoureuse leurs archives.
  • proposer plusieurs pistes de médiations autour de ces collections et archives.
  • nourrir une restitution orale auprès des bénévoles de l'association

Extrait d'un registre d'atelier - Soirie Vivante