Publié le 1 juin 2022 Mis à jour le 5 juillet 2022

Sous la direction de Thierry Bouchetal et Quentin Magogeat

Une classe unique, deux enseignants

Le travail conjoint de deux professeurs sur l’intégralité du temps de classe constitue un potentiel innovant par rapport à la forme scolaire ordinaire. Cet ouvrage propose une analyse d’un dispositif inédit de co-enseignement mis en place dans onze écoles rurales à classe unique.
Après avoir précisé ce que recouvre le co-enseignement, à partir de références scientifiques francophones et anglophones, cette étude présente les différentes mises en oeuvre du dispositif dans les établissements concernés. La focale est pointée sur les pratiques pédagogiques et didactiques liées au co-enseignement en insistant sur les spécificités des territoires ruraux.

Le co-enseignement comme innovation pédagogique ? questionne la manière dont une telle expérimentation peut être évaluée et quels en sont les bénéfices et les limites tant du côté des apprentissages des élèves que du développement professionnel des enseignants. La réflexion est élargie à d’autres dispositifs incitant au travail à deux, afin de saisir les conditions propices à ce processus envisagé alors comme novateur.

Les auteurs

  • Thierry Bouchetal est maître de conférences en sciences de l’éducation et de la formation au laboratoire Éducation, cultures, politiques de l’Université Lumière Lyon 2.
  • Quentin Magogeat est maître de conférences en sciences de l’éducation et de la formation au laboratoire Éducation, cultures, politiques de l’Université Lumière Lyon 2.