Mise à jour le 04 juil. 2023
Publié le 7 avril 2020 Mis à jour le 4 juillet 2023

L'inscription en doctorat se passe en deux étapes: - L'inscription "pédagogique" auprès de votre école doctorale - L'inscription "administrative" , avec le règlement des frais d'inscription auprès de l'Université Lyon 2 La date limite pour procéder à votre inscription administrative est le 15 décembre 2023.

Pour les inscriptions en 1ère année, il convient de respecter les dates limites de dépôt des candidatures affichées sur le site de l'école doctorale vous concernant.
Pour les réinscriptions dérogatoires, il convient de prendre en compte les dates des commissions des écoles doctorales statuant sur les demandes de réinscription.

 
Conditions
d'inscription

Pour être inscrit.e en doctorat, le/la candidat.e doit être titulaire d'un diplôme national de master ou d'un autre diplôme conférant le grade de master. Si cette condition de diplôme n'est pas remplie, le/la chef.fe d'établissement peut, par dérogation et sur proposition du conseil de l'école doctorale, inscrire en doctorat des personnes ayant effectué des études d'un niveau équivalent ou bénéficiant de la validation des acquis de l'expérience.

Procédure
d'inscription

Avant de commencer la procédure d'inscription en doctorat, il est nécessaire d'avoir trouvé un.e directeur/trice de thèse.
Ce.tte directeur/trice de thèse suivra le/la doctorant.e tout au long de son doctorat, en général d'une durée de trois ans, et l'aidera à définir son sujet de thèse.

Paiement de la contribution vie étudiante et de campus (CVEC)

Depuis le 1er septembre 2018, les étudiant.es doivent obligatoirement s'acquitter de la CVEC.
Attention : L'état civil utilisé pour la CVEC et pour l'inscription administrative doit être identique (nom de famille, prénom...).

Il n'est possible de s'inscrire administrativement qu'une fois la CVEC acquittée. Merci de veiller au calendrier d'ouverture et de fermeture de la plateforme du CROUS car aucune régularisation n'est possible.
-> Toutes les informations concernant la CVEC

L'inscription en doctorat est double: une inscription pédagogique et une inscription administrative.
Inscription pédagogique

La date limite pour procéder à votre inscription pédagogique pour l'année 2023/2024 est définie par votre école doctorale. Merci de bien consulter le site web de votre école doctorale de rattachement pour connaitre les prérequis.

Sites des Ecoles Doctorales :

ED 483 Sciences Sociales https://edsciencessociales.universite-lyon.fr/

ED 484 3LA http://3la.univ-lyon2.fr/

ED 485 EPIC https://edepic.universite-lyon.fr/

ED 476 NsCo https://nsco.universite-lyon.fr/l-ecole-doctorale-neurosciences-et-cognition-ed-476-nsco--79610.kjsp

ED 492 Droit https://eddroit.universite-lyon.fr/

ED 512 InfoMaths http://edinfomaths.universite-lyon.fr/l-ecole-doctorale-infomaths-ed-512--314590.kjsp

Dans le cas d'une première inscription, il convient de contacter préalablement l'interlocuteur/trice pour l'inscription pédagogique identifié.e sur le site de l’école doctorale. Une fois l’autorisation de vous inscrire obtenue, vous devrez déposer les pièces exigées par votre ED sur la plateforme ADUM.

L’inscription pédagogique se fait uniquement via la plateforme ADUM (système d’information et de gestion des écoles doctorales).

Tout dossier incomplet ne sera pas validé.

Pour rappel, lien à utiliser pour se connecter à ADUM : https://adum.fr/index.pl?site=UDL
Ce logiciel permet au/à la doctorant.e de faire valider son inscription par son/sa directeur/trice de thèse, son/sa directeur/trice de laboratoire, par la direction de l'ED et par la direction de l'établissement.
 

Une fois l'inscription pédagogique finalisée, le/la doctorant.e pourra imprimer le formulaire d'inscription validé par tou.tes les acteur/trices. L'interlocuteur/trice pour l'inscription pédagogique lui transmettra une autorisation d'inscription qui lui permettra d'effectuer l'inscription administrative.

Pour vous aider sur ADUM: tutoriel pour l'inscription et la réinscription

Dans le cas d’une soutenance de thèse se déroulant avant le 31/12/2023 :

Vous ne devez pas vous réinscrire, ni administrativement, ni pédagogiquement.

Vous devez communiquer votre fiche de liaison de soutenance à votre gestionnaire d’ED avant le 12/10/2023.

Vous continuez de bénéficier de tous les services inhérents à votre qualité d’usager de l’établissement jusqu’à votre date de soutenance et au plus tard jusqu’au 31/12/2023.

Inscription administrative

La date limite pour l'inscription administrative est le 15 décembre 2023. Elle s'effectue en ligne.
Attention, il ne sera possible d'accéder à la plateforme en ligne qu'après avoir payé la CVEC.

 

À l'issue de l'inscription en ligne, le/la doctorant.e éditera sa fiche récapitulative d'inscription sur laquelle sera précisée la procédure à suivre quant à l'envoi des pièces justificatives.

La notice d'information est à télécharger ci-dessous et détaille, étape par étape le processus.

Notice d'information: inscription administrative en doctorat année universitaire 2023/2024

Le/la doctorant.e peut consulter en ligne l'état de son inscription administrative.
En cas de difficultés particulières, il/elle peut se rendre directement au Centre d’inscription, situé 4bis rue de l'Université - Lyon 7e.

Centre d'inscriptions

Horaires et adresse
04 78 69 76 76 / inscriptions@univ-lyon2.fr
Pour tout contact, penser à décliner son identité, numéro d'étudiant.e, ses acquis antérieurs ainsi que le diplôme envisagé.