Mise à jour le 18 juil. 2020
Publié le 7 avril 2020 Mis à jour le 18 juillet 2020

Inscription pédagogique jusqu’au 31 octobre 2020 et inscription administrative jusqu’au 15 décembre 2020.

Rappel : depuis le 1er octobre 2018, l'inscription en doctorat est centralisé à la Direction de la recherche et des écoles doctorales (DRED), à l'exception des doctorats de sciences politiques et mondes anciens de l'école doctorale - ED ScSo. -> Identifier les interlocuteur/trices

 
Conditions
d'inscription

Pour être inscrit.e en doctorat, le/la candidat.e doit être titulaire d'un diplôme national de master ou d'un autre diplôme conférant le grade de master. Si cette condition de diplôme n'est pas remplie, le/la chef.fe d'établissement peut, par dérogation et sur proposition du conseil de l'école doctorale, inscrire en doctorat des personnes ayant effectué des études d'un niveau équivalent ou bénéficiant de la validation des acquis de l'expérience.

Procédure
d'inscription

Avant de commencer la procédure d'inscription en doctorat, il est nécessaire d'avoir trouvé un.e directeur/trice de thèse.
Ce.tte directeur/trice de thèse suivra le/la doctorant.e tout au long de son doctorat, en général d'une durée de trois ans, et l'aidera à définir son sujet de thèse.

Paiement de la contribution vie étudiante et de campus (CVEC)

Depuis le 1er septembre 2018, les étudiant.es doivent obligatoirement s'acquitter de la CVEC.
Attention : L'état civil utilisé pour la CVEC et l'inscription administrative doit être identique (nom de famille, prénom...).

Il n'est possible de s'inscrire administrativement qu'une fois la CVEC acquittée. Merci de veiller au calendrier d'ouverture et de fermeture de la plateforme du CROUS car aucune régularisation n'est possible.
-> Toutes les informations concernant la CVEC

L'inscription en doctorat est double: une inscription pédagogique et une inscription administrative.
Inscription pédagogique

La date limite de l'inscription pédagogique pour l'année 2020/2021 est le 31 octobre 2020. Elle se fait uniquement via l’outil SIGED (système d’information et de gestion des écoles doctorales).
Ce logiciel permet au/à la doctorant.e de faire valider son inscription par son/sa directeur/trice de thèse, son/sa directeur/trice de laboratoire, par la direction de l'ED et par la direction de l'établissement.
Le dossier est dématérialisé (il convient de télécharger sur SIGED, les pièces listées dans le document "Procédure d'inscription").
Tout dossier incomplet ne sera pas validé.

Dans le cas d'une première inscription, l'interlocuteur/trice pour l'inscription pédagogique créera le compte sur SIGED du/de la doctorant.e, après confirmation de l'encadrement par son/sa directeur/trice de thèse.

Inscription administrative

Une fois l'inscription pédagogique finalisée, statut 6/6 sur SIGED, le/la doctorant.e pourra imprimer le formulaire d'inscription validé par tou.tes les acteur/trices. L'interlocuteur/trice pour l'inscription pédagogique lui transmettra une autorisation d'inscription qui lui permettra d'effectuer l'inscription administrative.

La date limite pour l'inscription administrative est le 15 décembre 2020. Elle s'effectue en ligne.
Attention, il ne sera possible d'accéder à la plateforme en ligne qu'après avoir payé la CVEC.
À l'issue de l'inscription en ligne, le/la doctorant.e éditera sa fiche récapitulative d'inscription sur laquelle sera précisée la procédure à suivre quant à l'envoi des pièces justificatives.

La notice d'information est à télécharger ci-dessous et détaille, étape par étape le processus.

Le/la doctorant.e peut consulter en ligne l'état de son inscription administrative.
En cas de difficultés particulières, il/elle peut se rendre directement au centre d’inscriptions, situé 4bis rue de l'Université - Lyon 7e.

Centre d'inscriptions
Horaires et adresse
 04 78 69 76 76 / inscriptions@univ-lyon2.fr
Pour tout contact, penser à décliner son identité, numéro d'étudiant.e, ses acquis antérieurs ainsi que le diplôme envisagé.