Publié le 5 mai 2022 Mis à jour le 5 mai 2022
le 7 juin 2022
Campus Berges du Rhône
de 9h à 19h

5e journée d’étude du laboratoire Développement Individu Processus Handicap Éducation (DIPHE) et du master 2 Psychologie de l'éducation et de la formation (PEF)

Au programme

  • 9h à 9h30 : Accueil
     
  • 9h45 à 11h : Table ronde – Présentation du programme Parendel’handi : regards croisés pluridisciplinaires autour des enjeux de la perception de l’inclusion scolaire, pour les parents d’enfants en situation de handicap
     
  • Pause
     
  • 11h15 à 12h30 : Table ronde – Burn-out parental et dispositifs d’accompagnement pour les familles concernées par le handicap
     
  • 13h45 à 15h30 : Première session des ateliers
    - Atelier 1 : Régulation et développements : approche sociocognitive. Avec N. Baltenneck, Q. Hallez et A.R. Galiano
    - Atelier 2 : Régulation des émotions et de l’attention, facteurs protecteurs et réussite éducative. Avec R.Shankland, B. Clavel et M. Griot.
    - Atelier 3 : Reconnaissance des émotions faciales, vieillissement et autisme, menace du stéréotype de genre et confiance en autrui. Avec J.Y Baudouin et M. Arents.
    - Atelier 4 : Adaptation en contexte (familial, éducatif, sanitaire) : vulnérabilités, ressources individuelles etsociales. Avec M. Poussin, S. Blois et M. Fabre.
     
  • Pause
     
  • 15h45 à 17h30 : Deuxième session des ateliers
     
  • 18h : Remise des diplômes de la promotion 2020-2021

L'inscription est gratuite mais obligatoire, via le formulaire en ligne.

Le laboratoire Développement, Individu, Processus, Handicap, Éducation (DIPHE)
L’unité de recherche DIPHE rassemble des chercheur.es développant des recherches dont les travaux visent à mieux comprendre les problématiques psychiques, les besoins, les ressources et les processus d’adaptation mis en place par les sujets en développement et confrontés à des expériences de vie les fragilisant. Les recherches portent principalement sur des publics présentant des risques de vulnérabilité importants soit du fait de facteurs personnels en lien avec la santé (handicap, troubles du développement, vieillissement, maladies, etc.), soit du fait d’un parcours de vie, de caractéristiques culturelles, sociales et/ou familiales (migrations, appartenance à une minorité culturelle, caractéristiques familiales, etc.).
Le master 2 Psychologie de l'éducation et de la formation (PEF)

Le Master de « Psychologie de l’Éducation et de la Formation », parcours « développement, éducation et handicap » vise à former des psychologues capables d’intervenir à partir d’une spécialisation sur le développement psychologique, tant sociocognitif que socioaffectif, en particulier dans des lieux et organismes d’éducation ou de formation comme l’école (éducation nationale), ainsi que dans le champ du handicap (secteur médico-éducatif, éducation spécialisée) dans des établissements tels que les centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP), Instituts médico-éducatifs (IME), centres d’éducation motrice (CEM), etc.

Informations pratiques

Lieu(x)

Campus Berges du Rhône

Grand amphithéâtre