Publié le 22 mai 2024 Mis à jour le 22 mai 2024
le 4 juin 2024
Campus Berges du Rhône
de 9h30 à 18h

Le 4 juin 2024 au Palais Hirsch se tiendra la 7e Journée d'Etude du laboratoire DIPHE (Développement, Individu, Processus, Handicap, Éducation) et du master Psychologie de l’éducation et de la formation (PEF). L'édition 2024 a pour thématique « Espace, temps, causalité : de la perception à la conceptualisation / enjeux épistémologiques et développementaux » lors de la conférence plénière au Grand amphithéâtre.

Seront ainsi présentés les enjeux épistémologiques de production des connaissances, puis illustrées à travers la construction de l'espace du temps et de la causalité. Seront ainsi explorés le temps perçu puis la nature de la conscience dans ses rapports au temps et à l'espace et enfin le rapport au temps dans la perception/représentation de la mort chez les enfants. L'après-midi sera consacré aux ateliers lors desquels les étudiantes et étudiants du Master PEF présenteront leurs travaux de recherche. La journée se terminera par la cérémonie de remise des diplômes.

Pour faciliter l'organisation de la journée, l'inscription est obligatoire et non payante.

Programme
9h à 9h30 Accueil des participants et des participantes
9h30 à 9h45 Introduction par Anna-Rita Galiano - Directrice du laboratoire DIPHE et Béatrice Clavel - Directrice du Département psyDeV
9h45 à 11h45 Conférence plénière « Espace, temps, causalité : de la perception à la conceptualisation/ enjeux épistémologiques et développementaux » / Modératrice Béatrice Clavel
♦ 09:45 - 10:15 : « Aperçu de différents cadres épistémologiques. Quels changements de regard apportent les épistémologies constructivistes ? » par Georges Garcia - Diplômé de l'Ecole Polytechnique en Sciences Cognitives.
♦ 10:15 - 10:45 : « À la recherche du temps perçu » par Quentin Hallez - MCF en Psychologie du Développement (laboratoire DIPHE).
♦ 10:45 - 11:15: « L'espace, le temps et la causalité dans les explications des enfants sur la mort humaine » par Ramiro Tau - Collaborateur scientifique au Centre Jean Piaget, Université de Neuchâtel.
♦ 11:15 - 11:45 : « Conscience et expériences exceptionnelles » par Thomas Rabeyron - Professeur de psychologie clinique et psychopathologie (CRPPC).
♦ 11:45 - 12:15 : Questions, échanges avec la salle - Béatrice Clavel.
12h15 à 13h30 Déjeuner - Exposition« Voyage à travers le temps»
13h30 à 17h30 Ateliers
♦ Atelier 1 « Développement social, émotionnel et cognitif » animé par Nicolas Baltenneck, Jean-Yves Baudouin, Anna-Rita Galiano, Kevin Rebecchi (chercheurs au laboratoire DIPHE).
♦ Atelier 2 « Temporalité et représentation dans les systèmes : individus, familles, institutions » animé par Stéphanie Blois-Da Conceiçao, Marion Fabre, François-Xavier Cécillon, Quentin Haliez, Rebecca Shankland (DIPHE).
♦ Atelier 3 « Exploration des processus de transformation dans le développement » animé par Julia-Marine Chamodon, Marion Griot, Béatrice Clavel (DIPHE).
18h à 19h Cérémonie de remise des diplômes Master 2 PEF promotion 2022-2023.

Conférenciers invités

  • Georges Garcia - Diplômé de l'Ecole Polytechnque en Sciences Cognitives - Aperçu de différents cadres épistémologiques. Quels changements de regard apportent les épistémologies constructivistes ? ;
  • Quentin Hallez - Maître de conférences en psychologie du développement (laboratoire DIPHE) - A la recherche du temps perçu ;
  • Ramiro Tau - Collaborateur scientifique au Centre Jean Piaget, Université de Genève - L'espace, le temps et la causalité dans les explications des enfants sur la mort humaine ;
  • Thomas Rabeyron - Professeur de psychologie clinique et psychopathologie (CRPPC) - Conscience et expériences exceptionnelles.
→ En savoir plus sur les conférenciers et leur intervention

 

Le laboratoire DIPHE

L’unité de recherche DIPHE (Développement, Individu, Processus, Handicap, Éducation) est née de la volonté de huit enseignant·es chercheur·es du département de Psychologie de Développement, de l’Éducation et des Vulnérabilités (PsyDÉV) de se fédérer autour d’un projet de recherche commun. Le laboratoire a été officiellement crée en novembre 2017, sous tutelle de l’Université Lyon 2.
L’équipe rassemble des chercheures et des chercheurs développant des recherches dont les travaux visent à mieux comprendre les problématiques psychiques, les besoins, les ressources et les processus d’adaptation mis en place par les sujets en développement et confrontés à des expériences de vie les fragilisant. Les recherches portent principalement sur des publics présentant des risques de vulnérabilité importants soit du fait de facteurs personnels en lien avec la santé (handicap, troubles du développement, vieillissement, maladies, etc.), soit du fait d’un parcours de vie, de caractéristiques culturelles, sociales et/ou familiales (caractéristiques familiales, etc.).

Le master PEF

Le master de « Psychologie de l’Éducation et de la Formation », parcours « développement, éducation et handicap » vise à former des psychologues capables d’intervenir à partir d’une spécialisation sur le développement psychologique, tant sociocognitif que socioaffectif, en particulier dans des lieux et organismes d’éducation ou de formation comme l’école (éducation nationale), ainsi que dans le champ du handicap (secteur médico-éducatif, éducation spécialisée) dans des établissements tels que les centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP), Instituts médico-éducatifs (IME), centres d’éducation motrice (CEM), etc. Dans ces domaines, la demande sociale est de plus en plus pressante et renvoie à la priorité accordée au développement des personnes (éducation et formation, notamment).

Informations pratiques

Lieu(x)

Campus Berges du Rhône

Grand amphithéâtre - Palais Hirsch