Le 15 janvier 2024 se tenait dans le Grand amphithéâtre un événement singulier organisé autour du pôle de spécialité Genre par trois élèves des Masters genre co-portés par notre établissement, Gabin Benard--Mondon, Natacha Danon et Océan Douailin, ainsi que le Professeur de droit de l'Université Lumière Lyon 2 Benjamin Moron-Puech (Faculté de droit Julie-Victoire Daubié / CERCRID) : un débat réglé sur la transidentité structuré autour d’une discussion contradictoire entre le Professeur précité et un professeur de King’s College au Royaume-Uni, Robert Wintemute.
La retranscription du débat a été publiée le 21 janvier 2025 sur le portail d'archives ouvertes HAL Lumière Lyon 2.
On trouvera dans la retranscription les trois moments de ce débat réglé : ♦ D’abord, l’allocution d’ouverture de la Vice-présidente Julia Bonnacorsi soulignant la singularité de cet événement et le rattachant aux missions de l’université ; ♦ Ensuite, l’introduction des élèves rappelant un certain nombre d’éléments de contexte (nombre de personnes trans, état du discours politique et du tissu associatif investi, éléments historiques, etc.) ; ♦ Enfin le débat réglé proprement dit, articulé autour de 4 questions concernant primo les concepts, secundo les conditions de la reconnaissance du genre, tertio l’adaptation des règles dépendant du sexe ou du genre et quarto la possibilité d’une protection du genre en dehors de l’état civil. |
Robert Wintemute et Benjamin Moron-Puech © B. Moron-Puech
Au final, pour les personnes qui y prirent part, il y eut assurément un moment rare de progrès collectif de la connaissance, par une confrontation et une mise en dialogue d’analyses multiples et diverses. Cet événement méritait d’être retranscrit pour que soit partagé au plus grand nombre les fruits de ces échanges, dans l’espoir qu’il contribue à une meilleure compréhension du sujet et à un apaisement des discussions sur celui-ci.
Informations pratiques
Partenaires
Le pôle de spécialités Genre entend rassembler toutes les personnes, qu’elles soient chercheuses, chercheurs, enseignantes chercheuses et enseignants-chercheurs ou étudiantes et étudiants, sur les questions de genre, et quelles que soient leurs disciplines (sociologie, anthropologie, histoire, psychologie, science politique, sciences de l’information et de la communication) et des humanités (littératures, langues, arts). → En savoir plus |