Publié le 16 avril 2023 Mis à jour le 16 novembre 2023
le 6 avril 2023
Hors les campus

Les deux thématiques transversales retenues pour cette édition étaient la transition écologique et l'intégrité scientifique. Comme chaque année, le séminaire « Recherche hors les murs » constitue un espace de rencontre et de discussion entre les élu.es de la commission recherche, les directeur/trices des unités de recherche et les directeur/trices des écoles doctorales.

La 3e édition du séminaire « Recherche hors les murs » s’est tenue cette année encore au Centre Jean Bosco, à côté du théâtre gallo-romain et a été introduite par Isabelle von Bueltzingsloewen, Vice-présidente en charge de la Recherche, des études doctorales et de la science ouverte. Ce fut l'occasion de présenter un bilan des actions développées par la Direction de la recherche et des écoles doctorales (DRED) au cours de l’année écoulée ainsi qu'un focus sur les nombreux/euses personnels ayant rejoint la DRED ces 12 derniers mois.
Des collègues du Service commun de la documentation, Camille Espiau-Bechetoille, Béatrice Gaillard, Läetitia Le Couédic, Anaïs Elizéon et Marine Jacques, ont fait le point sur les actualités de la science ouverte. La démarche, les enjeux et les pratiques de la Science ouverte était l'un des thèmes traités lors du séminaire de l'année dernière. Depuis la précédente édition, une feuille de route pour la science ouverte a été adoptée en octobre 2022 afin d'accompagner l’appropriation de la démarche de science ouverte par les enseignant.es-chercheur.es et les doctorant.es de l’établissement, en tenant compte de la diversité des cultures disciplinaires.

Recherche et transition écologique

Laurence Rocher, Vice-Présidente en charge de la transition écologique et des campus, a commencé par exposer le cadrage national relatif à la transition écologique dans l’Enseignement supérieur et la Recherche, puis les actions en cours et à venir au sein de notre établissement. Elle a ainsi présenté les grandes lignes du bilan carbone 2022 de l'Université. Celui-ci requiert une coordination avec les unités de recherche et une définition commune et partagée des orientations et actions à engager. La réduction des émissions liées aux déplacements dans le cadre des activités de recherche nécessite ainsi de repenser nos pratiques de mobilité (limitation du transport aérien, organisation des missions pour en réduire la fréquence…).
 
Olivier Leclerc & Laurence Rocher
La matinée s'est terminée avec une conférence « Intégrer les enjeux environnementaux à la conduite de la recherche – Une responsabilité éthique », par Olivier Leclerc, Directeur de recherche CNRS, chercheur au Centre de théorie et analyse du droit (CTAD) et membre du comité d’éthique du CNRS (COMETS), suivie d'un temps d'échange.
 

Intégrité scientifique

L'après-midi était consacré à l'intégrité scientifique, dont les principes et les enjeux avaient déjà été abordés l'an dernier. Françoise Lantheaume, Référente intégrité scientifique (RIS) de l’établissement, a commencé par quelques rappels et des repères législatifs et règlementaires, puis un focus sur certains sujets d'actualité tels que le serment doctoral.
Les participant.es ont ensuite travaillé en ateliers animés par les membres du Comité Intégrité Scientifique. Plusieurs thèmes ont été traités à partir d'une même situation proposée aux participant.es. Elle impliquait un.e doctorant.e, des enseignant.es chercheur.es, des laboratoires de plusieurs universités et des partenaires extérieurs dans le cadre d'un projet pluriannuel. Cette configuration permettait de soulever plusieurs questions d'intégrité scientifique.

→ Retrouvez dans une FAQ quelques unes des questions les plus traitées et discutées ainsi que des convergences, des suggestions et des besoins, exprimés.
De quoi parle-t-on ?

Françoise Lantheaume, Référente intégrité scientifique (RIS) de l’établissement, a introduit son intervention par un point terminologique. Saurez-vous associer chacune des définitions suivantes à la notion qui lui correspond ?

1 - Règles et devoirs des agent.es de la fonction publique, de la profession.
2 - Pratiques respectueuses de certaines valeurs, interprétation de la règle, délibération pour agir au mieux.
3 - Valeurs et règles garantissant l'honnêteté et la rigueur de la recherche.
Quelle définition correspond à ... ? 
Intégrité scientifique (*)


Éthique (*)


Déontologie (*)


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Lieu(x)

Hors les campus