Le parcours
Expertise et Recherche en Éducation (ERE) entend fournir aux étudiantes et étudiants les outils théoriques et techniques de la recherche en éducation (dimension épistémologique, méthodologique, spécialisation disciplinaire dans les objets et les postures de recherche). Il est pluridisciplinaire, insistant sur le pluriel des sciences de l’éducation et de la formation, considérées comme le lieu du débat des disciplines sur les questions éducatives. Et il se déploie prioritairement dans le champ des sciences sociales de l’éducation (sociologie, histoire, anthropologie, notamment).
Il couvre plusieurs objets, problématiques et thèmes de travail :
- Politiques éducatives ;
- Éducation artistique et culturelle ;
- Professionnalisation ;
- Éducation comparée…
Il donne formellement accès au doctorat et il permet aussi d’envisager des carrières de chargées et chargés d’étude, d’ingénieures et ingénieurs d’étude ou de recherche (en lien aux institutions scientifiques, comme aux collectivités locales, ONG, services ministériels, bureaux d’études privés).
Son objectif est de former des chercheuses et chercheurs, autant que des expertes et experts, capables de mobiliser les acquis et avancées des recherches en sciences de l’éducation et de la formation dans le cadre de coopérations avec des professionnels de l’éducation ou des partenaires de ces professionnels. La dimension recherche convient tout à fait à des professionnels de l’éducation déjà en poste qui souhaitent progresser dans leurs fonctions.