Compétences spécifiques à l’ingénierie psychosociale :
- Construire, conduire, et évaluer des dispositifs d’interventions pour répondre à des demandes d’accompagnement quant à des problématiques sociales et sociétales.
- Mobiliser pour ce faire une expertise pluridisciplinaire concernant les interactions entre les individus et les contextes.
- Produire in fine une analyse et une intervention situées, tenant compte des trajectoires historiques et sociales des problèmes, et considérant les rapports de pouvoir, les relations et les interactions sociales au sein des collectifs, des organisations, et du système social.
Compétences générales visées au sein de ce parcours :
- Réaliser une activité de recherche et de production scientifique en psychologie sociale.
- Diffuser les résultats de recherche et d’intervention, en connaître les modes de valorisation, être capable de traduire des savoirs innovants et situés en contexte professionnel.
- Développer une démarche réflexive pour situer son intervention au sein d’une équipe pluridisciplinaire, d’une organisation, d’un réseau de partenaires, d’un système de politiques sociales..., l'inscrire dans le respect des cadres institutionnels et juridiques.
- Mener une réflexion sur les limites de l'intervention des psychologues dans le respect des principes éthiques de la recherche et des principes déontologiques de la pratique professionnelle.
Le parcours Psychologie Sociale permet de viser les métiers de :
Psychologue* social.e, Consultant.e, Chargé.e d’étude, de mission et de projet, Formateur.trice, Conseiller.ère, Expert.e, Enseignant.e-chercheur.e en psychologie et en sciences humaines et sociales (doctorat), Psychologue* chercheur.e.
Ces activités d’accompagnement aux changements sociaux et sociétaux prennent place dans des secteurs divers (public, semi-public et privé) et au sein d’une pluralité de champs d’application de la psychologie sociale (éducation et formation, santé, environnement, sexe et genre, travail, citoyenneté et participation publique, etc.).
*Rappel : en France, pour faire usage du titre de psychologue il est exigé d’être titulaire d’une licence mention « psychologie » et d’un Master issu d’une mention « psychologie » comprenant un mémoire de recherche et un stage professionnel supervisé d’au moins 500 heures.
K1104 - Psychologie
M1402 - Conseil en organisation et management d'entreprise
M1404 – Management et gestion d'enquêtes
K2401 - Recherche en sciences de l'homme et de la société
K2111 - Formation professionnelle
K2101 – Conseil en formation
K1801 - Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle
K2112 - Orientation scolaire et professionnelle
M1502 - Développement des ressources humaines
K1205 – Information sociale
K1802 - Développement local
M1705 - Marketing