Mise à jour le 27 nov. 2023
60 Crédits ECTS
MASTER 2 PSYCHOLOGIE SOCIALE, DU TRAVAIL ET DES ORGANISATIONS / FORMATION A PARTIR DE LA PRATIQUE FC

Résumé

La Formation à Partir de la Pratique est un régime original permettant à des étudiant.es qui justifient d'une pratique sociale ou relationnelle de 3 ans minimum, d'entreprendre un parcours d'études personnalisé en psychologie en appui sur cette pratique En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation et stage (COSIE)

Détails

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement
BAC+4
Public ciblé
Les personnes intéressées par ce dispositif de formation doivent justifier d’une pratique sociale ou relationnelle de 3 ans minimum et

Horaires et Session de formation

Toutes les informations concernant les temps de formation, lieux et horaires sont à retrouver sur le site de la FPP.

Présentation

La Formation à Partir de la Pratique est un régime original permettant à des étudiant.es qui justifient d'une pratique sociale ou relationnelle de 3 ans minimum, d'entreprendre un parcours d'études personnalisé en psychologie en appui sur cette pratique pour se former, parce que c'est à partir d'elle qu'ils/elles abordent les études de psychologie.
Il s'agit bien d'un régime d'études et non d'une filière parallèle : c'est-à-dire que les titres auxquels il prépare sont les mêmes que ceux du régime général.
Les différences résident dans le mode de validation : chaque étudiant.e présente en fin ou en cours d'année un dossier de travaux personnels devant un jury de trois personnes et dans le rythme de la formation: la FPP suit une logique de parcours et non de validation par année universitaire.
Ces différences reflètent un parti-pris pédagogique : "autodidacte aidé.e", l'étudiant.e prend en charge la conduite de son travail intellectuel, fort de la familiarité que sa pratique lui confère avec la réalité concrète il/elle glisse progressivement des modes de pensée et des repères propres à son terrain de pratique vers ceux, spécifiques, de la psychologie : c'est une formation " à partir" de la pratique, non "par" la pratique et encore moins "à" la pratique.

Le régime FPP permet d'obtenir la licence de psychologie et, après sélection, de valider le master de psychologie. Pour les titulaires de la licence FPP, il demeure possible de candidater dans d'autres universités directement sur des masters selon les places disponibles, à l'Université Lumière Lyon 2 et hors Lyon 2.

Dans cette formation, l'intrication entre les différents aspects de la psychologie et les autres sciences humaines et sociales est souligné, plutôt que leurs découpages. On s'attache à rendre sensible à l'étudiant.e qu'il/elle ne saurait s'approprier vraiment un savoir en psychologie sans retrouver par lui/elle-même comment ce savoir s'inscrit dans sa propre expérience. 

Au sein de cette Formation FPP, le parcours Psychologie Sociale de la mention PSTO forme à l'accompagnement des changements sociaux et sociétaux via la maîtrise de concepts et de techniques d’intervention pour répondre à une diversité de besoins du monde social, comprendre et se saisir de problématiques socialement investies (ex. défis environnementaux ; enjeux de santé et de soutien aux groupes vulnérables ou minoritaires ; appropriations et transformations des espaces urbains ; participations publiques et politiques ; changements organisationnels, technologiques, réglementaires ou légaux, etc.).

Lieux

Campus Berges du Rhône (BDR)

Responsable(s) de la formation

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

BAC+4

Formation(s) requise(s)

Public ciblé

Les personnes intéressées par ce dispositif de formation doivent justifier d’une pratique sociale ou relationnelle de 3 ans minimum et de la validation d'un M1.

Modalités de candidature

Les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat selon le calendrier de candidature

  • pour les étudiant.es non inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les étudiant.es inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
  • pour les étudiant.es non européen.nes qui résident en France ou dans un pays non équipé de Campus France (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)

Pour les étudiant.es non européen.nes qui résident dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays

Modalités de candidature spécifiques

Elle se fait à partir d'un dossier de candidature dont les pièces maîtresses sont un CV détaillé et une lettre de motivation. Ce dossier ainsi que sa notice explicative sont téléchargeables sur internet : 
Sur le site de l'Institut de Psychologie, puis : Formation => Formation Continue => Formation à Partir de la Pratique 
ou
Directement sur la page de la FPP.

Ce dossier doit parvenir complet au bureau FPP selon les modalités précisées sur le site web FPP.   

Programme

Chaque étudiant.e peut participer  à un groupe de base avec un.e enseignant.e responsable

La variété des formules permet à chacun de trouver un groupe de base à sa convenance : 
 
  • Il en existe à Lyon en semaine, le samedi ou en week-end, certains sont hebdomadaires, mensuels ou bimensuels. D'autres sont organisés à Paris et à Toulouse. Tous les groupes de base sont équivalents. 
  • L'étudiant.e a la possibilité de suivre d'autres enseignements à l'Université (plus particulièrement ceux dispensés au sein de la mention PSTO : séminaires de recherche, etc.) ; ces ressources s'ajoutent à toutes celles auxquelles sa situation personnelle, professionnelle ou géographique lui permettent d'avoir accès, parmi lesquelles, la lecture est évidemment la plus importante.
 
Il s'agit de : 
 
  • Conférences sur des sujets qui reviennent avec une particulière insistance dans les préoccupations des étudiant.es (l'horaire est harmonisé avec les groupes mensuels des samedis). 
  • Modules thématiques où les étudiant.es de différents groupes travaillant autour d'un même grand thème clarifient avec un.e enseignant.e leur problématique et leur méthode. En Master, le module recherche et deux modules de la mention PSTO sont obligatoires.
  • La revue Canal Psy qui s'adresse à tous les étudiant.es de l'Institut de Psychologie.
Le Master 2 est validé par la rédaction et la soutenance d'un mémoire de recherche à partir de la pratique (pratique professionnelle, sociale ou relationnelle, sur laquelle s'est fondée l'entrée en FPP), et par la rédaction et la soutenance d'un mémoire portant sur les missions de psychologue effectuées lors d'un stage professionnalisant (extérieur à la pratique professionnelle sur laquelle s'est fondée l'entrée en FPP). La validation de ces deux mémoires et du stage professionnalisant permet l'accès au titre de psychologue. 
        • Allemand (Libellé inconnu)
        • Anglais (Libellé inconnu)
        • Espagnol (Libellé inconnu)
        • Biologie Niveau 1 (TD)
        • Biologie Niveau 2 (TD)
        • Conférences FPP (CM)
        • Conférences FSP (CM)
        • Module Apports méthodes projectives pratique clinique (TD)
        • Module Comprendre précarité - engagmt enj psychosoc (TD)
        • Module Dispositifs de groupe, institution et pathologies (TD)
        • Module Ecrire en FPP: crampe écrivain jouissance langue (TD)
        • Module Famille liens famillaux: approche psycha (TD)
        • Module Le psychologue face à l’énigmatique de la violence (TD)
        • Module Le transfert dans et sur l’institution (TD)
        • Module Périples en psychosomatique Niveau 1 (TD)
        • Module Statistique (TD)
        • Module Statistique (TD)
        • Module Statistique (TD)
        • Module Troubles alimentaires et croissance psychique (TD)
        • Module Troubles sévères de l’enfant et soins psychiques (TD)
        • Module recherche pratique: épistémo-éthiq-complexité (TD)
      • Groupe de base (TD)
      • Jurys (Libellé inconnu)
      • Neurobiologie (TD)
      • Stage (Stage)

Stage obligatoire - Durée : 500 heures minimum cumulées sur le Master (M1 et M2).

Un membre de l'équipe pédagogique assure le tutorat de l'étudiant.e pour son mémoire de recherche.
Un membre de l'équipe pédagogique assure le tutorat de l'étudiant.e pour le stage professionnalisant, et le mémoire associé. 

Compatibilité avec une activité professionnelle

La Formation à Partir de la Pratique est adaptée et s'appuie sur une activité professionnelle relationnelle de 3 ans au minimum. 

Présentiel

Les étudiant.es se réunissent à l'université par groupe de base, pour les conférences, les modules et/ou les TD sur le campus des Berges du Rhône.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac+5

Niveau de sortie

Master

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Compétences spécifiques à l’ingénierie psychosociale :  
 
  • Construire, conduire, et évaluer des dispositifs d’interventions pour répondre à des demandes d’accompagnement quant à des problématiques sociales et sociétales.  
  • Mobiliser pour ce faire une expertise pluridisciplinaire concernant les interactions entre les individus et les contextes.  
  • Produire in fine une analyse et une intervention situées, tenant compte des trajectoires historiques et sociales des problèmes, et considérant les rapports de pouvoir, les relations et les interactions sociales au sein des collectifs, des organisations, et du système social.  
Compétences générales visées au sein de ce parcours :  
 
  • Réaliser une activité de recherche et de production scientifique en psychologie sociale.  
  • Diffuser les résultats de recherche et d’intervention, en connaître les modes de valorisation, être capable de traduire des savoirs innovants et situés en contexte professionnel.  
  • Développer une démarche réflexive pour situer son intervention au sein d’une équipe pluridisciplinaire, d’une organisation, d’un réseau de partenaires, d’un système de politiques sociales..., l'inscrire dans le respect des cadres institutionnels et juridiques.  
  • Mener une réflexion sur les limites de l'intervention des psychologues dans le respect des principes éthiques de la recherche et des principes déontologiques de la pratique professionnelle. 

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Le parcours Psychologie Sociale permet de viser les métiers de :  
Psychologue* social.e, Consultant.e, Chargé.e d’étude, de mission et de projet, Formateur.trice, Conseiller.ère, Expert.e, Enseignant.e-chercheur.e en psychologie et en sciences humaines et sociales (doctorat), Psychologue* chercheur.e. 

Ces activités d’accompagnement aux changements sociaux et sociétaux prennent place dans des secteurs divers (public, semi-public et privé) et au sein d’une pluralité de champs d’application de la psychologie sociale (éducation et formation, santé, environnement, sexe et genre, travail, citoyenneté et participation publique, etc.).  

*Rappel : en France, pour faire usage du titre de psychologue il est exigé d’être titulaire d’une licence mention « psychologie » et d’un Master issu d’une mention « psychologie » comprenant un mémoire de recherche et un stage professionnel supervisé d’au moins 500 heures. 

K1104 - Psychologie  
M1402 - Conseil en organisation et management d'entreprise  
M1404 – Management et gestion d'enquêtes  
K2401 - Recherche en sciences de l'homme et de la société  
K2111 - Formation professionnelle  
K2101 – Conseil en formation  
K1801 - Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle 
K2112 - Orientation scolaire et professionnelle 
M1502 - Développement des ressources humaines 
K1205 – Information sociale  
K1802 - Développement local  
M1705 - Marketing 

Inscriptions

Coût de la formation

Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.