Mise à jour le 03 avr. 2024
60 Crédits ECTS
MASTER 2 MEEF 2ND DEGRE / SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES

Résumé

Le Master MEEF Parcours Sciences Economiques et Sociales (SES) dispense des enseignements disciplinaires théoriques en économie, sociologie et sciences politiques, des enseignements liés à la pratique du métier et propose plusieurs stages pour acquérir les En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation et stage (COSIE)

Spécificités

Un stage obligatoire doit être effectué. Deux possibilités sont proposées : un stage d'observation et de pratique accompagnée (dit SOPA) ou un stage en alternance

Présentation

Le Master MEEF Parcours Sciences Economiques et Sociales (SES) dispense des enseignements disciplinaires théoriques en économie, sociologie et sciences politiques, des enseignements liés à la pratique du métier et propose plusieurs stages pour acquérir les compétences indispensables à l’enseignement en lycée.

Le Master MEEF prépare les étudiants à passer les concours de l'enseignement du second degré (CAPES et CAFEP externe de SES).
En M2, les étudiant.es poursuivent l'acquisition des savoirs disciplinaires, méthodologiques et didactiques nécessaires à la préparation du CAPES et produisent leur mémoire.

Lieux

Campus Berges du Rhône (BDR)

Responsable(s) de la formation

Partenariats

En convention avec

INSPE LYON

Niveau(x) de recrutement

BAC+4

Formation(s) requise(s)

M1 MEEF SES

Public ciblé

Etudiants titulaires d'un M1 MEEF SES.

Modalités de candidature

Les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat selon le calendrier de candidature

• pour les étudiant.es non inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les étudiant.es inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
  • pour les étudiant.es non européen.nes qui résident en France ou dans un pays non équipé de Campus France (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)

Pour les étudiant.es non européen.nes qui résident dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays

Modalités de candidature spécifiques

Campagne d'admission dématérialisée via E-Candidat, supervisée par une commission pédagogique plurielle.

Programme

La formation s'appuie sur une approche par compétences avec identification de 4 blocs de compétences. Cette approche structure le continuum de formation d'un étudiant se destinant aux métiers de l'enseignement de l'éducation et de la formation.
Quatre blocs de compétences sont identifiés :
  • B1 : L'enseignant, acteur de la communauté éducative et du service public de l'éducation nationale.
  • B2 : L'enseignant concepteur de son enseignement, anticipant les apprentissages de chaque élève
  • B3 : L'enseignant efficace dans la mise en œuvre de son enseignement, pour faire apprendre chaque élève
  • B4 : L'enseignant, praticien réflexif acteur de son développement professionnel.
        • Intégration professionnelle 2 (TD)
        • TICE en lien avec les thématiques du bloc (TD)
        • Ethique et responsabilité (TD)
        • Le bien-être à l'école (TD)
        • Accompagnement des élèves (TD)
        • Education inclusive (TD)
        • Expérience professionnelle, l'évaluation en SES (TD)
        • Méthodologie et épistémologie des SES (TD)
        • Compléments disciplinaires en économie (TD)
        • Compléments disciplinaires sciences sociales (TD)
        • Reflexivité en SES- varier, adapter ses modes d'enseignement (TD)
        • Traiter des problématiques sur un sujet oral de SES (TD)
        • Animer des situations d'enseignement (TD)
        • Les pédagogies actives: l'élève au centre des apprentissages (TD)
        • Concevoir et questionner son approche et sa pratique (TD)
        • Stage alternant (Stage)
        • Enseignement de LVE (TD)
        • Utilité, marché et intérêt général (TD)
        • Developpement professionnel et reflexivité globale (2) (TD)
        • Finalisation du mémoire (TD)

Deux modalités de stage possibles :
  • un stage d'observation et de pratique accompagnée (dit SOPA), sur 12 semaines avec stage filé de 2 jours par semaine et un stage massé de deux semaines (M2 SOPA)
  • ou un stage en alternance : 33% = 6h hebdomadaires, toute l'année à raison de 6h sur 2 jours lors de la période scolaire (rémunération à hauteur d'un mi-temps) (M2 C)

Présentiel

Les enseignements sont dispensés en présentiel sur le campus des Quais.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac+5

Niveau de sortie

Activités visées / compétences attestées

Les compétences visées s'inscrivent dans les axes suivants :
  • devenir un acteur  de la communauté éducative et du service public de l'éducation nationale.
  • être capable de concevoir son enseignement, anticipant les apprentissages de chaque élève
  • être efficace dans la mise en œuvre de son enseignement, pour faire apprendre chaque élève
  • être un praticien réflexif acteur de son développement professionnel.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

• Professeur de SES certifié
  • Poursuite possible vers la préparation de l'agrégation de SES.

Coût de la formation

Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.