Mise à jour le 27 nov. 2023
60 Crédits ECTS
MASTER 2 MEEF 2ND DEGRE / EDUCATION MUSICALE ET CHANT CHORAL

Résumé

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation et stage (COSIE)

spécificités

Les étudiants effectuent un stage rémunéré

Présentation

Lieux

SITE RACHAIS et INSPE Croix Rousse

Responsable(s) de la formation

Partenariats

En convention avec

INSPE LYON

Niveau(x) de recrutement

BAC+4

Formation(s) requise(s)

1re année de master MEEF

Public ciblé

La maîtrise de la langue française est incontournable.
Une maîtrise musicale technique (écriture, formation musicale, analyse,voix) solide est essentielle pour aborder ce parcours tout comme des connaissances en histoires de la musique et des arts.
Une expérience dans le domaine de l'éducation est fortement recommandée.

Modalités de candidature

Les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat selon le calendrier de candidature

• pour les étudiant.es non inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les étudiant.es inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
  • pour les étudiant.es non européen.nes qui résident en France ou dans un pays non équipé de Campus France (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)

Pour les étudiant.es non européen.nes qui résident dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays

Programme

Le  M2 MEEF prépare au concours du CAPES d'Education musicale et chant choral, dont les épreuves d’admission et d’admissibilité ont lieu en fin de 2e année de master.

Ce master propose une formation disciplinaire et didactique approfondie et professionnalisante.
Il développe
  • des connaissances disciplinaires solides : culture musicale et artistique, commentaire d'écoute musicale,
  • des compétences techniques  : formation musicale et arrangement de chansons, technique vocale, accompagnement piano/guitare,  direction de groupes vocaux/instrumentaux
  • des connaissances sur le système éducatif, sur le fonctionnement d'un établissement, sur la psychologie de l'enfant, sur la pédagogie de projet
  • des compétences didactiques en lien avec les connaissances disciplinaires pour élaborer des séquences et concevoir des projets musicaux pour la classe.
  • une réflexion sur sa pratique pédagogique grâce à l'analyse concrète de situations professionnelles en lien avec la recherche. Cette réflexion aboutit à la rédaction d'un mémoire qui sera soutenu en janvier.

Le master s'appuie sur une interaction forte entre la formation disciplinaire et le métier d'enseignant. Un module de PRAC permet d'appréhender le métier face à des publics différents.
Par ailleurs, durant cette deuxième année de master, les étudiants effectuent un stage
  • soit contractuel à 1/3 temps
  • soit en stage en pratique accompagnée ( M2 SOPA) avec un stage filé sur de 2 jours par semaine et 1 semaine de stage massé
        • Projet transversal (TD)
        • Stage en responsabilité (TD)
        • Processus d'apprentissage (TD)
        • Psychologie (TD)
        • Morale lutte discrimination (TD)
        • Didactique et savoirs culturels en éducation musicale (TD)
        • PRAC et analyse de situations (TD)
        • Arrangement de chansons et instrumentation (TD)
        • Maîtrise auditive (TD)
        • Maîtrise orale des codages (TD)
        • Commentaire d'écoute (TD)
        • Culture musicale et artistique (TD)
        • Préparation à l'oral projet musical (TD)
          • Maîtrise accompagnement guitare (TD)
          • Maîtrise accompagnement piano (TD)
        • Maîtrise de la voix (TD)
        • Maîtrise du chiffrage chanté (TD)
        • Direction des groupes vocaux et instrumentaux (TD)
        • Encadrer et savoir mettre en oeuvre (TD)
        • Méthodologie de la soutenance (TD)
        • Préparation à l'oral (TD)
        • Maîtrise d'une langue vivante allemand (TD)
        • Maîtrise d'une langue vivante anglais (TD)
        • Maîtrise d'une langue vivante espagnol (TD)
        • Maîtrise d'une langue vivante italien (TD)
        • Analyse de pratique (Stage)

Les étudiants effectuent un stage rémunéré :
  • soit comme contractuel à 1/3 temps  en prenant en responsabilité des classes en éducation musicale 6h par semaine sur toute la durée de la période scolaire (appelés "contractuel-alternant)
  • soit en stage en pratique accompagnée (appelé M2 SOPA) avec un stage filé de 2 jours par semaine et 1 semaine de stage massé

Présentiel

Les cours se déroulent uniquement en présentiel sous forme de TD.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac+5

Niveau de sortie

Coût de la formation

Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.