Mise à jour le 25 mars 2024
60 Crédits ECTS
MASTER 2 MEEF 2ND DEGRE / ALLEMAND

Résumé

Le master MEEF s'appuie sur les acquis de la première année, prépare au concours de recrutement (CAPES) et prépare également à l'exercice du métier d'enseignant. De ce fait, de nombreux cours (par exemple dans les domaines de la pédagogie et de la En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation et stage (COSIE)

Présentation

Le master MEEF s'appuie sur les acquis de la première année, prépare au concours de recrutement (CAPES) et prépare également à l'exercice du métier d'enseignant. De ce fait, de nombreux cours (par exemple dans les domaines de la pédagogie et de la didactique), mais aussi des stages s'ajoutent aux cours "disciplinaires".

Lieux

Campus Berges du Rhône (BDR)

Responsable(s) de la formation

Christoph THIERRY

Contact secrétariat

Delphine GRANDJEAN

En convention avec

Université Lyon 3

Niveau(x) de recrutement

BAC+4

Formation(s) requise(s)

Master 1 LLCER Allemand

Modalités de candidature

Les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat selon le calendrier de candidature

• pour les étudiant.es non inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les étudiant.es inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
  • pour les étudiant.es non européen.nes qui résident en France ou dans un pays non équipé de Campus France (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)

Pour les étudiant.es non européen.nes qui résident dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays

Programme

• Approfondissement Littérature et Civilisation (TD)
        • Approfondist civilisation (TD)
        • Approfondist linguistique (TD)
        • Approfondist littérature (TD)
        • Ressources pour la création de séquence à l'oral (TD)
        • Ressources pour la préparation orale d'une séquence (TD)
        • Stage (Stage)
        • Ressources pour la création de séquence à l'écrit (TD)
        • Gestion classe A (TD)
        • Gestion classe B (TD)
        • Systéme éducatif et environnement de travail A (TD)
        • Systéme éducatif et environnement de travail B (TD)
        • Ethique appliquée au cours de langue A (TD)
        • Ethique appliquée au cours de langue B (TD)

Un stage "filé" ainsi qu'un stage "massé" sont prévus, mais les modalités précises sont encore en cours d'élaboration. Les dates, quant à elles, seront proposées par l'INSPE.

Présentiel

CM et TD en présentiel sur le campus des Berges du Rhône.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac+5

Niveau de sortie

Secteurs d'activité ou type d'emploi

• Enseigner en collège, en lycée, en BTS, en classe préparatoires (LLCER)
  • Métiers relevant du domaine culturel franco-allemand, de la traduction et de l'interprétation, du journalisme, de la documentation, de la communication, de la médiation culturelle

Coût de la formation

Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.