Mise à jour le 04 juil. 2025
60 Crédits ECTS
MASTER 2 MANAGEMENT DE L'INNOVATION / MANAGEMENT CARRIERES D'ARTISTES - ECOSYSTEME DE LA MUSIQUE

Résumé

Ce master vise à la formation et au développement de compétences professionnelles et  entrepreneuriales dans les domaines de la gestion et de l’accompagnement des carrières d’artistes ainsi qu’aux fonctions d’encadrement et de gestion de projets En savoir plus

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Détails

Spécificités

Stage obligatoire (minimum 4 mois et maximum 6 mois)

Présentation

Ce master vise à la formation et au développement de compétences professionnelles et  entrepreneuriales dans les domaines de la gestion et de l’accompagnement des carrières d’artistes ainsi qu’aux fonctions d’encadrement et de gestion de projets dans les différents secteurs de l’économie de la musique - notamment l’industrie phonographique, le spectacle vivant, la gestion des droits - ou de la culture.

Lieux

Campus Berges du Rhône (BDR)

Responsable(s) de la formation

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

BAC+4

Formation(s) requise(s)

Master 1 ou équivalent :
  • SEG
  • Economie
  • Gestion/Management
  • Sciences politiques
  • IEP
  • Droit
  • AES
  • Information & communication
  • Management culturel

Public ciblé

  • Titulaires d’un Master 1  ou équivalent ;  professionnels ou professionnelles pour reprise d’étude
  • Bon niveau général
  • Bonne connaissance de l’économie et de la gestion
  • Bonne maitrise du français et de l’anglais à l’écrit comme à l’oral
  • Justifier d’un intérêt marqué pour l’industrie musicale, la culture et pour l’innovation  
  • Expérience souhaitée (stages, emplois ou engagement bénévole dans le secteur de la musique ou de la culture, artistes, musiciennes ou musiciens)

Modalités de candidature

Les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat selon le calendrier de candidature

  • pour les étudiant.es non inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les étudiant.es inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
  • pour les étudiant.es non européen.nes qui résident en France ou dans un pays non équipé de Campus France (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)

Pour les étudiant.es non européen.nes qui résident dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays

Programme

La formation consiste en des enseignements académiques dans les domaines de l’économie, de la gestion et du droit notamment ainsi que des interventions de professionnels et des mises en pratique touchant aux domaines du management dans les secteurs de la musique, de la culture et du numérique. Elle comprend des exercices pratiques s’articulant autour de la préparation d’un business plan ou d’un travail collectif d’organisation d’un évènement. Elle comprend aussi un stage obligatoire et la rédaction d’un mémoire de recherche.
      • Création d'activité et d'entreprise - études de cas BP (Projet)
      • Espaces collaboratifs d'innovation (CM)
      • Gestion financière et comptable (CM)
      • Méthodologie du projet (Projet)
      • Structures juridiques et fiscales des entreprises en créatio (CM)
      • Collecter et traiter des données (TD)
      • Commerce, NITIC, internet et musique (CM)
      • Gestion de projet innovant (CM)
      • Contrats et organisation du spectacle vivant (CM)
      • Droit de la propriété intellectuelle (CM)
      • Droits des contrats (CM)
      • Economie des industries culturelles - musique (CM)
      • Institutions et politiques publiques 1 (CM)
      • Institutions et politiques publiques 2 (TD)
      • Marketing des industries culturelles (CM)
      • Modèles d'affaires et pratique d'écoute (CM)
      • Anglais professionnel (Projet)
      • Rencontres professionnelles (TD)
      • Sorties pédagogiques (Sortie Pédagogique)
      • Mémoire recherche action (CM)
      • Mémoire recherche action (Mémoire de Recherche)
      • Plan d'affaires (CM)
      • Stage (Stage)

Stage obligatoire (minimum 4 mois et maximum 6 mois) entre fin janvier et fin août de l’année universitaire

Il est possible d’effectuer un stage à l’étranger

Business plan individuel d’une activité dans le secteur de la musique ou de la culture (projet, organisation et mise en oeuvre, financement, étude de marché et de faisabilité, dispositifs de communication …) ou Projet collectif d’organisation d’un évènement (convention et évènement musical)

Présentiel

  • Cours magistraux
  • travaux dirigés et interventions de professionnels de septembre à fin janvier
  • préparation d’un Business Plan ou d’un évènement
  • soutenance de mémoire auprès d’un jury (septembre)

Partiellement à distance

  • Certaines interventions de professionnels peuvent être réalisées à distance
  • Participation au salon professionnel MaMA festival & convention à Paris
  • Stage second semestre

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac+5

Niveau de sortie

Master

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

  • Compétences professionnelles opérationnelles pour les secteurs visés (production communication, organisation, administration, gestion des droits  et des contracts pour des labels, des strutures de gestion de carrières d’artistes, tourneurs, gestionnaires de salles, associations culturelles, structures publiques …)
  • Capacités de créer une activité, une entreprise (financement, organisation, communication, marketing, management…)
  • Compétences universitaires: rédactionnelles, analytiques et synthétiques

Contact secrétariat

  • Connaissances pluridisciplinaires, axées sur trois grands domaines des sciences sociales que sont l'économie (économie des industries créatives et culturelles, économie de la musique, socio-économie des nouveaux marchés), la gestion (management, marketing, comptabilité, gestion de projet), et le droit (structures juridiques des entreprises du domaine du spectacle vivant, droits des contrats, droits de la propriété intellectuelle).
  • Connaissances théoriques dans les domaines qui affectent la compréhension du fonctionnement et des mutations en cours dans le secteur des industries culturelles.
  • Connaissances dans les domaines de l’écosystème de l’économie la musique ; des outils de gestion et du droit, des politiques publiques et des enjeux du numérique

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

  • Producteurs/trices, Tourneurs/ses de spectacles vivants, Directeur/trice de salle Directeur/trice de production, Administrateur/trice de tournée ou de production, Chargé.e de production
  • Manageur.euse d’artistes, Secrétaire d’artistes, Diffusion, Promotion, Distribution (dont on line) de la musique enregistrée, Editions phonographiques, Secrétaire général, Gestionnaire de droits, Responsable technico-commercial, Cadre commercial, Directeur/trice de communication ou des relations publiques, Directeur/trice marketing de structures culturelles,

Inscriptions

Coût de la formation

Les droits d’inscription pour l’année 2022/2023 ne sont pas encore connus.

Droits d’inscription 2021/2022 en master 243 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 92 euros.