Mise à jour le 27 nov. 2023
60 Crédits ECTS
MASTER 2 FRANÇAIS LANGUE ETRANGERE / DIDACTIQUE DU FRANÇAIS LANGUE ETRANGERE ET SECONDE

Résumé

Ce diplôme vise à former des professionnels de l’enseignement du FLE en les dotant de compétences à la fois dans le champ de l’insertion et du français professionnel et dans celui de l’enseignement dans les environnements numériques. En savoir plus

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Détails

Spécificités

Un stage de 200h sur 3 mois minimum, à partir de mars, à l’étranger de préférence, est obligatoire.

Présentation

Ce diplôme vise à former des professionnels de l’enseignement du FLE en les dotant de compétences à la fois dans le champ de l’insertion et du français professionnel et dans celui de l’enseignement dans les environnements numériques.
Ainsi, d’une part ce diplôme vise à fournir aux étudiants des outils méthodologiques de conception de ressources et de programmes de formation linguistique, que celle-ci soit spécialisée dans un domaine professionnel (français du tourisme par exemple) ou qu’elle soit centrée sur un domaine plus large de l’insertion des publics non ou peu francophones (accès à la langue scolaire de l’école, aux études en français, ou accès à l’emploi en France). Il s’agit aussi de les former aux techniques d’animation des groupes (différenciation pédagogique, classe hors les murs, etc.). Enfin, le parcours permet de développer une pensée critique et des méthodes de travail permettant aux étudiants de maîtriser les évolutions politiques et institutionnelles constantes dans ce secteur de l’enseignement du FLE et d’en appréhender les spécificités interculturelles.
D’autre part, la formation vise à doter les étudiants de données théoriques et pratiques pour réfléchir à l’intégration des outils numériques dans l’enseignement du FLE. Au-delà de la réflexion sur la valeur ajoutée et les limites des technologies dans une perspective critique et systémique, les enseignements de ce parcours visent :
A donner aux étudiants une connaissance pratique des outils disponibles pour la conception d’activités et de parcours en ligne ou hybrides, l’animation de communautés d’apprentissage et l’accompagnement en ligne des activités d’apprentissage ;
A fournir aux étudiants une expérience pratique de préparation, d’animation et d’évaluation de cours de français en ligne en leur donnant l’occasion de réfléchir aux spécificités de cette modalité d’enseignement.
L’originalité de la formation repose sur :
  • un projet de télécollaboration qui met les étudiants en situation de préparer des cours pour des apprenants de français et de les animer via une plateforme de visioconférence.
  • la réalisation d’un portfolio professionnel numérique qui permet aux étudiants de réfléchir à leur identité numérique et à une démarche d’auto-évaluation critique.
Un stage de 200 h, sur 3 mois minimum, à partir de mars, à l’étranger de préférence, est obligatoire. L’objectif en est une immersion poussée dans un établissement, permettant à l’étudiant de développer des compétences et de mener des projets définis avec les professionnels.

Lieux

Campus Porte des Alpes (PDA)

Responsable(s) de la formation

Partenariats

En convention avec

Avec l'Université d'Ottawa, pour deux étudiants par promotion.

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

BAC+4

Formation(s) requise(s)

Master 1 FLE

Public ciblé

Obtention du Master 1

Modalités de candidature

Les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat selon le calendrier de candidature

  • pour les étudiant.es non inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les étudiant.es inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
  • pour les étudiant.es non européen.nes qui résident en France ou dans un pays non équipé de Campus France (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)

Pour les étudiant.es non européen.nes qui résident dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays

Programme

La formation de M2 est constituée de 288h annuelles et organisée, pour chaque semestre, en  5 blocs d'enseignements (UE) :
  • Diversité langagière et culturelle (Approche multimodale des interactions didactiques, Arts et Littérature en classe de FLE, Langue, Acquisition et socialisation en L2)
  • Ingénierie didactique et contextes en FLES (Français sur Objectifs Spécifiques, Usages des outils numériques, Évaluation et certifications en FLES)
  • Socialisation professionnelle et démarches auto-évaluatives (Littératies numériques et universitaires : préparation du portfolio de compétences, Organisation d'une manifestation professionnelle)
  • Spécialisation didactique (Conception de parcours en ligne, Pratiques pédagogiques en ligne, Didactique du français de scolarisation, Littératies et alphabétisation)
  • Socialisation professionnelle et initiation à la recherche (Méthodologie de la recherche, Ouverture sur la diversité des contextes professionnels, Stage long).
 La formation est adossée en particulier à deux laboratoires :  Laboratoire ICAR (Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations) – UMR 5191 (CNRS – Université de Lyon - ENS), Laboratoire DDL (Dynamique Du Langage) – UMR 5596 (CNRS – Université de Lyon) et au LABoratoire d'EXcellence ASLAN (Etudes Avancées sur la complexité du langage).
 
L'équipe enseignante du Master mène des travaux de recherche sur la multimodalité des interactions didactiques, les pratiques professionnelles dans le champ de la formation des allophones, l'immersion des étudiants internationaux en contexte homoglotte. Ces thématiques et les travaux de recherche conduits innervent les contenus de formation.
      • Acquisition et socialisation en L2 (TD)
      • Approche multi-modale des interactions didactiques (TD)
      • Arts et Littérature en classe de FLE (TD)
      • Langue (TD)
      • Evaluation et certification en FLES (TD)
      • Français sur objectifs spécifiques (TD)
      • Usages des outils numériques (TD)
      • Littératies numériques et universitaires (Libellé inconnu)
      • Organisation d'une manifestation professionnelle (Libellé inconnu)
      • Accompagnement à la rédaction du mémoire de recherche (Libellé inconnu)
      • Méthodologie de la recherche (Libellé inconnu)
      • Ouverture sur la diversité des contextes professionnels (TD)
      • Stage long (Stage)
      • Conception de parcours en ligne (TD)
      • Didactique du français de scolarisation (TD)
      • Littératies et alphabétisation (TD)
      • Pratiques pédagogiques en ligne (TD)

Un stage de 200h sur 3 mois minimum, à partir de mars, à l’étranger de préférence, est obligatoire.

La possibilité est donnée à deux étudiants recrutés dans le master 1 de Lyon 2 d’effectuer le deuxième semestre à l’Université d’Ottawa dans le cadre d’une convention entre cette université canadienne et le Master 2 FLE. Cette mobilité permet de faire valoir un double diplôme.

Présentiel

Formation en présentiel, format de cours de 2h.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac+5

Niveau de sortie

Master

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Les étudiants acquièrent les compétences qui leur permettent :
  • d’identifier les besoins, les parcours des personnes en formation  ;
  • d’analyser les contraintes et l’outillage institutionnel (recommandations européennes, référentiels) et scientifique (travaux de recherche) à disposition et de les mettre en perspective avec les publics et les dispositifs de formation ;
  • d’élaborer des programmes de formation ;
  • d’animer des séquences pédagogiques dans un environnement contraint de formation.
 En outre, cette formation développe chez les étudiants la capacité :
  • A se construire une identité numérique enseignante,
  • A conduire un travail de veille sur les ressources en ligne,
  • A utiliser des outils pour concevoir des activités et des parcours en ligne,
  • A préparer des séances de cours dans les modalités synchrones et asynchrones, à les animer et les évaluer de manière critique.

Compétences à acquérir :

  • les publics visés par les formations linguistiques en FLE : leurs profils socio-langagiers, cognitifs ;
  • les dispositifs de formation linguistique et les contextes socio-politiques et socio-économiques dans lesquels ils s’insèrent ;
  • les notions sociolinguistiques et didactiques afférentes aux enjeux reliant langue et travail.
  • Cette formation développe en outre chez les étudiants la capacité à  :
  • l’identification des enjeux sociologiques, politiques, identitaires et économiques liés à l’intégration des outils numériques dans l’enseignement du FLE ;
  • l’identification des potentialités des outils numériques pour l’enseignement-apprentissage du FLE ;
  • la compréhension des notions clés comme la multimodalité, les temporalités (synchrone vs asynchrone), l’autoformation, l’ingénierie, l’intégration.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

  • enseignant de FLE pour les entreprises ou institutions professionnelles spécialisées,
  • enseignant en dispositif d’accueil des élèves non francophones à l’école (UPE2A),
  • enseignant de FLE en centre universitaire,
  • formateur en organisme de formation et d’insertion pour adultes,
  • coordinateur pédagogique.
En plus d’un bagage technopédagogique de plus en plus demandé dans les différents secteurs du FLES, cette formation dote les étudiants d’une spécialisation qui peut les conduire à candidater sur des postes d’ingénieurs pédagogiques, et de concepteurs de ressources et de parcours numériques.

Inscriptions

Coût de la formation

Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.