Mise à jour le 27 nov. 2023
60 Crédits ECTS
MASTER 2 ETUDES SUR LE GENRE / EGALES

Résumé

La lutte contre les inégalités de genre constituent un enjeu de société majeur dans des champs aussi variés que ceux de la santé, du travail et des organisations, des sphères familiales et conjugales, de l’art et de la culture, de l’éducation En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation et stage (COSIE)

Détails

spécificités

Un stage d'une durée de 3 mois minimum (462 heures) est prévu en Master 2 (à l'issue des cours du semestre 4).

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement
BAC+4
Public ciblé
Le master Egalités recrute des étudiant·es qui souhaitent mettre au coeur de leur recherche les problématiques de genre.

Présentation

La lutte contre les inégalités de genre constituent un enjeu de société majeur dans des champs aussi variés que ceux de la santé, du travail et des organisations, des sphères familiales et conjugales, de l’art et de la culture, de l’éducation et de la formation, de la politique et de ses instances, et de l’ensemble de la vie sociale. De nombreux/ses professionnel·les sont ainsi amené·es, dans leurs tâches et missions, à s’emparer des problématiques de genre, en interrogeant les normes qui organisent les rapports sociaux , et les pratiques inégalitaires qui en découlent. En tant qu’outil, le genre invite à déconstruire les catégories et grilles de lectures habituelles du monde social, en particulier la bi-partition entre femmes et hommes.
La mention « Etudes sur le genre » a pour objectif d’analyser dans son ensemble la dynamique des inégalités de genre, dans une perspective pluridisciplinaire et invite à les envisager dans leurs dimensions sociales, historiques et culturelles.,.
Les universités Lyon 1 et Lyon 2 joignent leurs compétences et proposent 6 parcours de Masters.
Trois parcours disciplinaires en histoire, lettres et staps :
•    HISTOIRE : Histoire européenne des femmes et du genre, XVIIIe-XXe siècles (MATILDA),
•    LETTRES : Genre, Littérature, Cultures (GLC),
•    STAPS : Egalité dans et par les Activités Physiques et Sportives (EGAL’APS),
Trois parcours pluri-disciplinaires :
•    EGALES : Etudes sur le Genre Actions Liées à l’Egalité dans la Société
•    EGALITES : Etudes sur le Genre Analyse Lectures Interdisciplinaires pour Tisser l’Egalité dans la Société
•    EGALITES en formation continue.

Tous les parcours proposent des enseignements communs, autour de théories et concepts généraux, puis se déclinent en enseignements spécifiques. Les parcours MATILDA et EGALES intègrent des mobilités internationales au sein d’un réseau d’universités partenaires.
L’ensemble des parcours a un double objectif de professionnalisation aux métiers du genre et de l’égalité, et d’approfondissement des connaissances académiques et scientifiques sur les questions de genre, permettant une poursuite d’études en thèse de doctorat.

Le parcours EGALES est un master européen pluridisciplinaire qui propose une mobilité sur un semestre dans l’une des huit universités partenaires. La dimension internationale est également présente dans des cours sur les organisations internationales ou les politiques européennes.

Lieux

Campus Porte des Alpes (PDA)

Responsable(s) de la formation

Partenariats

Établissements

Abo Akademi ; Université Autonome de Barcelone ; Université Libre de Bruxelles ; Université de Bucarest ; Université de Genève (UNIGE) ; Université de Lausanne (UNIL) ; UQAM de Montréal ; Université de Padoue

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

BAC+4

Formation(s) requise(s)

Accès sur dossier - Niveau requis Licence

Public ciblé

Le Master EGALES recrute des étudiant·es qui souhaitent mettre au coeur de leur recherche les problématiques de genre. Les connaissances ont été prioritairement acquises, mais pas exclusivement, dans des filières de sciences sociales. Pour autant, des formations dans d'autres champs disciplinaires sont possibles, à condition d'avoir eu des expériences professionnelles ou des initiations académiques en lien aux études de genre.
La maîtrise d’une langue étrangère peut être nécessaire dans le cadre d’une mobilité académique (avec niveau de langue requis selon les mobilités).

Modalités de candidature

Les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat selon le calendrier de candidature

  • pour les étudiant.es non inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les étudiant.es inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
  • pour les étudiant.es non européen.nes qui résident en France ou dans un pays non équipé de Campus France (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)

Pour les étudiant.es non européen.nes qui résident dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays

Programme

Le parcours Egales est organisé sur deux années (4 semestres dont un en mobilité internationale). La première année de Master est obligatoire pour accéder au M2.
Le Master 1 Egales comporte des enseignements généraux en genre (théories et concepts, lectures critiques, controverses, séminaires d'études, méthodes qualitatives et quantitatives...), des approches thématiques abordées sous l'angle du genre (socialisation éducation, couple et familles, corps et santé...), des apports disciplinaires variés (sociologie, droit, histoire, littérature, sciences politiques...), des enseignements plus
spécifiques (des enseignements ciblés autour de l’action publique et des organisations internationales,  ainsi que des séminaires en recherche et professionnalisation (projets de recherche, études de cas, diagnostic d'activité, postures professionnelles...). ).
Le parcours Egales se distingue du parcours Egalités par certains enseignements spécifiques : accent mis sur les politiques internationales pour Egales, accent mis sur les organisations de travail et leur diagnostic pour Egalités. De plus, le parcours Egales est un Diplôme en Partenariat International : les étudiant·es du parcours Egales suivront trois semestres à Lyon et un semestre (soit le semestre 2 soit le semestre 3) à l'étranger.
      • Genre et métiers du sport (CM)
      • Genre et religion (CM)
      • Sexualités, violences (CM)
      • Méthodes et objets 2 : approche qualitative (TD)
      • Questionnaires et grandes enquêtes (TD)
      • Recherche collective (TD)
      • Accompagnement mémoire (Libellé inconnu)
      • Atelier recherche de stage (TD)
      • Postures professionnelles et diagnostic de l'activité (CM)
      • Séminaire de recherche (TD)
      • Concepts généraux : perfectionnement (CM)
      • Feminist Readings (TD)
        • Montage et conduite de projet en genre 1 (TD)
        • Montage et conduite de projet en genre 2 (TD)
      • Atelier de valorisation d'expériences professionnelles (TD)
      • Conférences académiques internationales (CM)
      • Outils de professionnalisation 1 (TD)
      • Outils de professionnalisation 2 (TD)
      • Outils de professionnalisation 3 (TD)
      • Outils de professionnalisation 4 (TD)
      • Accompagnement mémoire (Libellé inconnu)
      • Accompagnement à la professionnalisation (TD)
      • Atelier de communication et d'écriture (TD)
      • Stage (Stage)
      • Séminaire de recherche (TD)

Un stage d'une durée de 3 mois minimum (462 heures) est prévu en Master 2 (à l'issue des cours du semestre 4). Il constitue une expérience riche pouvant faciliter l'intégration professionnelle des diplômé·es sur le marché du travail.
Le Master Egales dispose d’une bonne insertion dans les milieux socio-économiques et associatifs de la région et sur l'ensemble du territoire.

Un semestre à l'étranger est obligatoire dans une des universités partenaires suivantes : Abo Akademi ; Université Autonome de Barcelone ; Université Libre de Bruxelles ; Université de Bucarest ; Université de Genève (UNIGE) ; Université de Lausanne (UNIL) ; UQAM de Montréal ; Université de Padoue. Une affectation du semestre de mobilité avec la destination est proposée une fois que les étudiant·es qui ont été accepté.es à suivre la formation ont confirmé leur venue, et ce en fonction des places disponibles (le nombre de places est limité selon les établissements partenaires), des vœux formulés par les étudiant·es avec leurs motivations, des prérequis éventuels de langues. Un niveau de langue (en anglais ou espagnol) peut être exigé.
Les étudiant·es pourront également effectuer leur stage de M2 à l'étranger.

Présentiel

La formation s'organise quasi exclusivement en présence, autour de cours magistraux, de séances de travaux dirigés et d’ateliers. Des séminaires de recherches sont également le coeur de la formation. Un mémoire de recherche personnel, amorcé dès le Master 1, est finalisé en M2 et soutenu devant un jury en fin de cursus.

Partiellement à distance

Le présentiel est privilégié. Certaines formes hybrides d'enseignement peuvent être mises en place de façon exceptionnelle.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac+5

Niveau de sortie

Master

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Les compétences visées, en fin de master, devraient permettre aux diplômé·es de :
  • Mettre en place ou suivre l'accompagnement de politiques d’égalité femmes-hommes dans les associations  ou des structures gouvernementales et non gouvernementales ;
  • Sensibiliser et mobiliser les publics et les partenaires institutionnels sur l’égalité femmes –hommes et les discriminations touchant les personnes LGBTQI ;
  • Décliner les enjeux des politiques publiques au niveau local, national ou international afin d’organiser et conduire la mise en œuvre des orientations stratégiques adaptées au terrain ;
  • Transmettre des connaissances et mettre en place des formations en genre ;
  • Evaluer l'impact des actions engagées, analyser leurs obstacles et leurs moteurs, construire leur pérennisation ;
  • Analyser les différents concepts et approches en genre ;
  • Apporter des contributions sur les questions de genre et d'égalité dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Diagnostiquer et analyser les processus d'inégalités et d'égalités sur des terrains du local à l'international ;
  • Rédiger de façon non discriminante divers supports de communication : plaquettes, dossiers... ;            
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
  • Assurer la promotion de mesures destinées à garantir l'égalité entre les femmes et les hommes dans les différents domaines (social, éducatif, culturel, économique, et politique)
  • Concevoir et animer des actions de sensibilisation ou des ateliers thématiques, mener des actions de formation
  • Développer une conscience critique des savoirs dans le domaine du genre ;
  • Savoir mobiliser des méthodes de recueil et d’analyse de données, interpréter les données et formaliser les résultats
  • Rédiger des rapports et élaborer diverses publications
  • Animer des dispositifs d’action publique, développer un réseau de partenaires et les mobiliser, animer des groupes de travail, coordonner et contrôler une équipe de collaborateurs/collaboratrices
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine.

Connaissances à acquérir :

Les connaissances à acquérir sont à la fois théoriques, méthodologiques et spécifiques aux questions de genre, notamment :
  • Maîtriser les concepts concernant le genre, les notions d’égalité, inégalité, parité, mixité, équité, discrimination, intersectionnalité...;
  • Maîtriser les méthodes qualitatives et quantitatives de mesure du genre et des inégalités ;
  • Savoir mobiliser les concepts dans différents domaines (Education ; Politiques publiques ; Migrations ; Travail ; Couples et Familles ; Citoyennetés, Santé, Sexualités, Violences...) ;
  • Connaître le paysage institutionnel national et supra-national et les outils de l'intervention étatique en faveur de l'égalité selon la perspective du gender mainstreaming
  • Maîtriser les outils numériques ;
  • Connaître les outils de diagnostic et d'intervention ;
  • Etre en capacité d'échanger dans une autre langue que le français ;
  • Connaître les politiques internationales et lois dans le domaine de l'égalité femmes hommes.

Insertion professionnelle

En fin de cursus (après le M2), le master prépare à l'entrée en doctorat ou dans une voie directement professionnalisante. Les débouchés offerts par le parcours Egales à l'issue du M2 ouvrent à des métiers divers :  
  • Métiers de la recherche en Genre
  • Métiers du genre et de l’égalité (poste de responsables ou chargé·es de mission égalité dans les organisations de travail, égalité des chances, égalité professionnelle, égalité femmes hommes, diversité)
  • Métiers de l’expertise des situations de travail au regard du genre
  • Métiers dans le champ du développement des ressources humaines et d’accompagnement à la mise en œuvre de politiques d'égalité femmes/hommes ou LGBTQI
  • Métiers en lien à la connaissance des publics vulnérables de l’humanitaire (ONG) et du développement (accompagnement au développement économique et social des pays)
Ces métiers donnent accès à des fonctions variées, par exemple :
  • Chargé·e d’étude et d’évaluation Femmes Hommes
  • Chargé·e de mission et de conseil en droit des femmes ou de lutte contre les discriminations
  • Consultant·es externes ou internes en organisation et ressources humaines (en matière de formation, de recrutement, de communication et d’accompagnement à la mise en place de politique égalité, mixité, diversité…)
  • Formateur/trice en genre
  • Responsable de formation ou de dispositif pédagogique en genre
  • Directeur/trice ou manager de projet en genre
  • Chargé·e ou assistant·e de communication en genre (rédaction de communiqués, de dossiers de presse, diffusion de support de communication, chargé·e de production éditoriale, « Community manager » rattaché·e au service de communication, médias)
  • Conseiller·e en recrutement, mobilité et parcours professionnels femmes / hommes
  • Coordinateur/trice de projet culturel en matière d’égalité
  • Chargé·e de relations sociales (responsables de RH en matière d’égalité, préparer les négociations centrales, élaborer les accords)
  • Référent·e Egalité Education Nationale
  • Enseignant·e, formateur/trices, chercheur·es.

Inscriptions

Coût de la formation

Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.