Mise à jour le 27 nov. 2023
60 Crédits ECTS
MASTER 1 SCIENCES DES RELIGIONS ET SOCIETES - PRESENTIEL

Résumé

Le master sciences des religions propose une approche scientifique des religions et de la laïcité dans les sociétés modernes et contemporaines (depuis le XVIe siècle). Il croise les approches (anthropologie, sociologie, droit, science politique, En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation et stage (COSIE)

spécificités

il y a un stage obligatoire de 3 à 4 semaines en S2

Niveau(x) de recrutement
BAC+3
Public ciblé

Présentation

Le master sciences des religions propose une approche scientifique des religions et de la laïcité dans les sociétés modernes et contemporaines (depuis le XVIe siècle). Il croise les approches (anthropologie, sociologie, droit, science politique, philosophie), tout en accordant une attention particulière à l'histoire.

A  côté de la formation universitaire, il ouvre des ponts vers le monde professionnel (médiation, milieux professionnels confrontés aux questions en lien avec la religion, la laïcité, la radicalisation...)

Lieux

Campus Porte des Alpes (PDA), Campus Berges du Rhône (BDR)

Responsable(s) de la formation

Philippe Martin (Lyon2)
Olivier Chatelan (Lyon 3)

contact secrétariat

Salette DELAMOURD
Campus Porte des Alpes - Bâtiment V - Bureau V.255
Tél : 04 78 77 44 19/06.35.45.31.81

Établissements

Université Lyon 3

Niveau(x) de recrutement

BAC+3

Formation(s) requise(s)

licences en sciences humaines et sociales, droit, lettres, langues ; les diplômes de théologie feront l'objet d'une évaluation spécifique ; les acquis professionnels dans les domaines qui touchent les questions traitées dans le master feront aussi l'objet d'une évaluation spécifique.

Public ciblé

Les candidatures sont ouvertes à des publics divers (voir ci-dessous) ; une attention particulière sera accordée dans la sélection aux acquis dans le domaine historique.

Modalités de candidature

Le dépôt des dossiers de candidatures se fait en ligne, exclusivement via la plateforme Mon Master (procédure dématérialisée).

• Formation épistémologique et méthodologique
  • Acquisitions de connaissances (identité et mémoire, religion et sécularisation, pratiques et genre, savoir et éducation, mondialisation et représentations, religions, société et politique)
  • Recherche en vue d'un pré-mémoire (M1) et mémoire (M2 ; un stage professionnel long peut se substituer au mémoire de recherche
  • Préparation aux débouchés professionnels (stages, séminaires)
      • Thème annualisé (CM)
      • Géopolitique contemporaine des religions (CM)
      • Les sciences des religions et de la laïcité (CM)
      • Islam et autres religions (CM)
      • Judaïsme et christianisme (CM)
      • Anglais (TD)
      • Lieux et moyens de la recherche (TD)
      • Recherche documentaire (TD)
      • Thème annualisé (CM)
      • Anglais (TD)
      • Pré-mémoire ou projet de stage long (Mémoire de Recherche)
      • Conférences et visites (Stage)
      • Stage court (Stage)
      • Genre et religion (CM)
      • Pratiquer la religion (CM)
      • Education et religion (CM)
      • Savoirs et enjeux intellectuels (CM)
      • Autre séminaire dans l'offre Lyon 2 et Lyon 3 (Journée d'Etude)
      • Séminaire de l'ISERL (Journée d'Etude)

il y a un stage obligatoire de 3 à 4 semaines en S2

un séjour à l'étranger est possible

Présentiel

Deux semestres en présentiel ; les cours sont concentrés, dans la mesure du possible, du mardi au jeudi ; des séminaires de recherche complètent les cours magistraux.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

BAC+4

Activités visées / compétences attestées

L'objectif est d'acquérir une maîtrise des enjeux concernant les religions et la laïcité dans les sociétés contemporaines en inscrivant ces enjeux dans une profondeur chronologique

Coût de la formation

Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.