Mise à jour le 15 avr. 2022
60 Crédits ECTS
MASTER 1 RISQUES ET ENVIRONNEMENT

Résumé

Le master Risques et Environnement a pour objectif de former en deux ans des cadres dans le domaine du risque environnemental. La structure du master est propre de sa manière de former à la pluridisciplinarité. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation et stage (COSIE)

Détails

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement
BAC+3
Public ciblé
La formation (à Lyon 2) est prioritairement destinée aux diplômé.es des licences de sciences économiques et/ou de gestion.

spécificités

Le stage en M1 est obligatoire ; il est valorisé dans une Unité d'Enseignement spécifique, pour 11 crédits ECTS

Présentation

Le master Risques et Environnement a pour objectif de former en deux ans des cadres dans le domaine du risque environnemental. La structure du master est propre de sa manière de former à la pluridisciplinarité. Celle-ci est conçue comme une véritable compétence professionnelle. Elle amènera les étudiants à des postes charnières, porteur des projets stratégiques, entre les différents domaines du risque environnemental (droit, technique, scientifique, économique), dans des carrières en grandes entreprises, bureaux d’études, sociétés de services, collectivités locales ou territoriales, organismes ou structures de recherche publics ou privés.

Le risque environnemental est le nom donné aux Risques naturels (crues, tempêtes, canicules... éventuellement exacerbés par l'action de l'homme) et aux Risques technologiques (accidents industriels ou nucléaires, pollutions, ruptures de barrage, installations classées, agriculture...). Les risques toxicologiques pour les écosystèmes sont également abordés (écotoxicologie).

La première année du master (M1) est dédiée à l'économie. La deuxième année est pluridisciplinaire, les étudiants de Lyon 2 se retrouvent alors avec des étudiants en droit de Lyon 3 et des élèves-ingénieurs de l'École Centrale de Lyon (ECL), de l'Ecole Nationale des Travaux Publics de l'État (ENTPE) et de l'École des Mines de Saint-Étienne (EMSE). Les enseignements et les activités au niveau M2 sont tournés vers l'acquisition de connaissances de base dans les autres disciplines et de compétences de communications et d'articulation du travail avec ces autres disciplines. Au niveau M1, en revanche, les étudiants visent à acquérir des connaissances spécialistes dans leur domaines propres.

Cette mise en réseau de compétences entre économistes, juristes et ingénieurs est en elle-même une plus-value de la formation. Elle est visible via les réseaux sociaux du master et @M2RiseLyon.

Lieux

BERGES DU RHONE et École Centrale de Lyon

Responsable(s) de la formation

Partenariats

Établissements

Université Lyon 3 (UL3), École Centrale de Lyon (ECL), École Nationale des Travaux Publics de l'État à Vaulx-en-Velin (ENTPE), École des Mines de Saint-Étienne (EMSE), Institut National des Sciences Appliquées de Lyon (INSA-Lyon).

Partenariat international : DPI avec l'Université de Turin, Italie, et avec la State University Baku, Azerbaïdjan.

En convention avec

Convention de partenariat et/ou co-accréditation :  Université Lyon 3 (UL3), École Centrale de Lyon (ECL), École Nationale des Travaux Publics de l'État à Vaulx-en-Velin (ENTPE), École des Mines de Saint-Étienne (EMSE), Institut National des Sciences Appliquées de Lyon (INSA-Lyon).
Partenariat international : DPI avec l'Université de Turin, Italie, et avec la State University Baku, Azebaijan.

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

BAC+3

Formation(s) requise(s)

Les étudiant.es doivent impérativement apporter la preuve de connaissances validées de niveau licence en sciences économiques, en sciences de gestion, en techniques et méthodes quantitatives, et en anglais (plusieurs enseignements sont délivrés en langue anglaise dès le premier semestre, un des parcours de M2 est intégralement en anglais).

Public ciblé

La formation (à Lyon 2) est prioritairement destinée aux diplômé.es des licences de sciences économiques et/ou de gestion. Elle peut également accueillir des étudiant.es formé.es en techniques quantitatives appliquées à la gestion et l'économie (MIASHS, MASS, certaines prépa…).

Modalités de candidature

Suite à la publication de la loi n°2016-1828 du 23 décembre 2016, L'admission à la 1ère année de master dans les différentes mentions de master est subordonnée à l'examen d'un dossier de candidature. Cet examen, qui peut être suivi d'un entretien et/ou d'épreuves écrites, a pour objet d'apprécier la qualité académique du dossier ainsi que l'adéquation du cursus de formation antérieur du/de la candidat.e et de son projet personnel et professionnel avec la mention de master à laquelle il/elle postule. Pour certaines mentions de master, des pièces complémentaires peuvent être exigées.

La procédure de recrutement et l'examen des admissions se fait en présence du/de la responsable de formation qui réunit de manière collégiale, au moins 3 enseignants.es titulaires et le cas échéant, des personnalités extérieures intervenant dans la formation.

Les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat selon le calendrier de candidature

  • pour les étudiant.es non inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les étudiant.es inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
  • pour les étudiant.es non européen.nes qui résident en France ou dans un pays non équipé de Campus France (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)

Pour les étudiant.es non européen.nes qui résident dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays

Programme

Le programme s'articule en deux grands blocs :
  • Économie publique au sens large, dont l'objectif est d'établir une base solide de connaissances et d'outils utiles dans les métiers du risque environnemental : Économie publique elle-même, mais aussi Économie des transports ; Contrôle et Prévention des Risques ; Économie de l'environnement ; Économie spatiale ; Théorie des contrats ; Organisation industrielle ; Inequality and development ; Impact investing. Les étudiants suivent également des Conférences Risques et Environnement organisées en M2, avec des intervenants professionnels.
  • Techniques quantitatives : ensemble de cours ayant pour but d'analyser des données quantitatives d'usage courant en économie de l'environnement : Économétrie appliquée ; Analyse des données ; Études et enquêtes ; Survey, experiments and identification ; Environmental policy evaluation ; Introduction to big data ; Geographical Information System GIS.
Les cours dont le titre est indiqué en anglais sont donnés en anglais.

Le second semestre s'achève sur un stage réalisé au sein d'une structure pertinente au regard de la poursuite d'études et du projet professionnel individuel. Il est possible qu'un travail d'études et de recherche soit également proposé à certains étudiants selon leurs prédispositions pour la recherche. La poursuite d'études en doctorat est possible à l'issue du Master.

Le stage en M1 est obligatoire ; il est valorisé dans une Unité d'Enseignement spécifique, pour 11 crédits ECTS. Sa durée est comprise entre 2 et 5 mois. Il se déroule au sein d'une structure privée, publique ou associative en cohérence avec la formation et le projet professionnel. Sur proposition d'un enseignant, il peut être remplacé par un travail d'études et de recherche.
Le stage peut être réalisé à l'étranger.

Séjour à l'étranger possible.

Présentiel

Semestre 1 : de début septembre à mi-décembre
Semestre 2 : de mi-janvier à fin mars puis stage d'avril à fin août au maximum.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

BAC+4

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Le M1 vise à apporter un socle de connaissances spécialistes en économie publique et en techniques quantitatives qui seront utilisées en M2 et professionnellement dans des groupes pluridisciplinaires. Il doit déboucher sur l'élaboration d'un projet professionnel individuel cohérent et réaliste.

Poursuites d'études

Le M1 Risques & environnement débouche à Lyon 2 sur 3 parcours de M2
  • Gouvernance des Risques Environnementaux (RISE)
  • Gouvernance des Risques Urbains et Liés à l'Eau (RULE)
  • Integrated Water Sciences H2O (IWS)

Inscriptions

Coût de la formation

Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.