Outre la formation approfondie à la psychopathologie, à tous les âges de la vie, l’étudiant.e peut construire son parcours de façon personnalisée en privilégiant une formation à la psychopathologie et clinique du somatique, à la psychopathologie et clinique de la formation, à la psychopathologie et clinique du social.
Il/elle peut, parmi les séminaires optionnels proposés, choisir un enseignement relatif aux formes de souffrances psychiques à expression corporelle, somatique, comportementale, visant à lui donner des outils plus spécifiques s’il/elle se destine à exercer sur des terrains de pratique dans lesquels ces formes d’expression de la psychopathologie sont plus manifestes, où dans lesquels la psychopathologie est directement l’effet d’une atteinte corporelle, somatique.
Il/elle peut aussi opter pour un approfondissement des enseignements relatifs aux expressions de la souffrance psychique et de la psychopathologie en lien avec les processus de changement, de formation, d’éducation, d’apprentissage, dans leur dimension à la fois individuelle et groupale, et acquérir des outils plus spécifiques s’il/elle se destine aux terrains de pratique concernés par l’insertion, la réinsertion, les mutations professionnelles et la formation en général.
Il/elle peut enfin privilégier une orientation vers des formes de psychopathologie liées à des conditions sociales caractérisées par la précarité, ou bien des formes de psychopathologies à expression – entre autres – sociales (délinquance, toxicomanie, prostitution…). Dans cette orientation sont largement prises en compte les formes diverses actuelles d’intervention en "réseaux" (réseaux périnatalité, réseaux PMI, réseaux cancer, psychiatrie de liaison, réseaux psychiatrie et précarité…). On peut ajouter à cela tout le champ de la souffrance au travail, liée aux conditions économiques, aux réalités institutionnelles et hiérarchiques qui produisent diverses formes de contraintes et de harcèlements aux conséquences psychopathologiques graves.
Tou.te.s les étudiant.es ont un enseignement dans ces trois champs, mais chacun.e peut, du fait des séminaires optionnels choisis, construire un parcours privilégiant l’un de ces aspects.
Une formation articulée à la pratique et en large collaboration avec les praticien.nes de terrain
La formation, dans sa philosophie et dans son déploiement, repose sur un double étayage :
- Un appui sur les terrains de pratique et sur les professionnel.les psychologues qui contribuent à la formation des étudiant.es"
- Un appui sur les équipes de recherche du CRPPC (Centre de recherches en psychopathologie et psychologie clinique), et sur les enseignant.es-chercheur.es qui assurent la formation des étudiant.es futur.es praticien.nes.