Le Master MEEF - 2nd degré - Lettres classiques est la continuation de la licence Lettres classiques : il s'adresse aux étudiants qui se destinent à l'enseignement dans le 2nd degré et qui préparent le concours du CAPES Lettres classiques (qui se passe en M2). Le département des Lettres de l’Université Lumière Lyon 2 propose cette préparation au concours du CAPES de Lettres classiques, en association avec l’INSPÉ de l'Université Claude Bernard Lyon 1 et l’université Lyon3. Cette formation bénéficie d'une atmosphère conviviale et de l'investissement des meilleurs spécialistes de chaque matière enseignée.
Cette formation conjugue la préparation à un
concours, le CAPES, et l’obtention d’un
diplôme, le Master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation). Elle repose sur une association entre des enseignements disciplinaires (assurés par l’Université Lyon 2 et Lyon 3) et
didactiques (assurés par l’INSPÉ, qui est une composante de l’Université Lyon 1). Tous les enseignements se déroulent dans les locaux de l’université Lyon 2.
La préparation se fait :
- en 2 ans dans le cadre d’un master MEEF (intégré à l’issue d’une Licence 3, ou conseillé pour les titulaires d’un Master sans rapport immédiat avec la littérature française). Le concours se déroule lors de l’année de master 2 (épreuves écrites et orales). La réussite aux épreuves nationales du concours nécessite en parallèle l’obtention du master.
- ou bien, pour les étudiants déjà titulaires d’un master dans le domaine des Lettres, de manière accélérée en une seule année, dans le cadre de la « Prépa CAPES ». Pour les étudiants venant d'autres disciplines, se rapprocher du responsable de la formation avant de déposer une candidature.
La 1ère et la 2e année du master MEEF de Lettres classiques conjuguent préparation au concours et formation diplômante, et bénéficient d’un nombre important d’heures de cours. Elles proposent à la fois :
- des cours de littérature et de langue pour renforcer les connaissances des futur.es enseignant.es sur les genres et l’histoire littéraires (roman, théâtre, poésie, textes non fictionnels, cinéma, arts visuels), ainsi que sur la grammaire, la stylistique et l’histoire de la langue, et bien sûr les langues anciennes ;
- des cours de littérature sur les œuvres au programme du concours, en lien avec la préparation des épreuves disciplinaires (dissertation, explication de textes) ;
- des cours sur la connaissance du milieu professionnel et des programmes de collège et de lycée, des cours sur la didactique et la pédagogie de l’enseignement (cours délivrés par l'INSPÉ) ;
- un enseignement de méthodologie et de numérique ;
- 6 semaines de stage en établissement réparties sur l’année (de manière filée et massée), avec une prise en charge progressive et accompagnée de groupes d’élèves.
Les étudiants de MEEF doivent réaliser sur les deux ans un mémoire de master qui articule une problématique, un cadre théorique et une méthodologie de recherche en relation avec une question pédagogique.