La formation associe :
- des cours d’approfondissement de l’étude de la littérature et de la langue françaises. L’enseignement fait une large place à l’avant-garde de la recherche (feminist et gender studies, études post-coloniales, interdisciplinarité, littérature et sciences humaines et sociales, etc.) et à des approches transversales (littératures comparées, lettres et arts, etc.). Les étudiants peuvent suivre des séminaires dans les établissements partenaires du site (ENS Lyon, Univ. Lyon 3) ou dans d’autres formations de l’Université Lyon 2 (littératures étrangères, arts du spectacle, histoire, etc.).
- des modules professionnalisants, avec un stage et une formation au travail en équipe de recherche.
- une initiation progressive à la recherche, qui aboutit en fin de 1ère année à la rédaction d’un dossier de recherche préparant au mémoire de 2e année. Ce projet est développé progressivement d’un semestre à l’autre sous la direction d’un.e directeur.trice de mémoire (voir la liste des enseignants chercheurs sur la page du département de Lettres).
- une langue vivante (au choix : anglais, allemand, espagnol, italien).
- des cours de prép’agrégation pour les étudiants qui souhaitent anticiper sur l’année de préparation à l’agrégation (latin, langue médiévale, grammaire et stylistique).
L’initiation à la recherche implique le choix d’un terrain de spécialisation parmi les grands domaines des études littéraires :
- Etudes médiévales et médiévalisme
- Littératures des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles
- Littératures du XIXe siècle et de l’époque contemporaine, jusqu’à l’hypercontemporain
- Littératures comparées
Au sein du département des Lettres, le suivi des étudiants s’opère de façon individualisée par une équipe attentive au parcours de chacun. Les étudiants sont aussi intégrés à l’un des
trois laboratoires majeurs sur le plan national et international auxquels le master est adossé:
- dans le domaine de la langue et de la littérature médiévale (CIHAM UMR 5648, Centre interuniversitaire d'Histoire, de Littérature et d'Archéologie Médiévales)
- dans le domaine de l’histoire des idées, des formes et des livres du XVIe au XXe siècle (IHRIM UMR 5317, Institut d'Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités)
- dans celui des arts et des littératures des XXe et XXIe siècles (Passages XX-XXI EA 4160)
Dans ce cadre, les étudiants ont de multiples occasions de découvrir la recherche et ses métiers, ainsi que de présenter leurs propres travaux dans des séminaires ou des colloques.
Chaque semestre correspond à 30 crédits ECTS. Voir le détail des programmes dans les brochures à télécharger
ici