Mise à jour le 25 mars 2020
60 Crédits ECTS
MASTER 1 FRANÇAIS LANGUE ÉTRANGÈRE

Résumé

La Mention est directement connectée au champ de l’enseignement et de la diffusion du français langue étrangère et seconde. Elle prépare les étudiants à : En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation


 

Détails

Public ciblé

Public ciblé
Le Master recrute des étudiants de Licence de Sciences du langage, de Lettres, de LLCE, de Sciences de l’éducation. Il recrute également des enseignants du premier et second degré en formation continue, dans le cadre d’un congé formation.

Spécificités

Stage obligatoire Durée : 2 mois minimum Date de début : à partir d'avril

Présentation

La Mention est directement connectée au champ de l’enseignement et de la diffusion du français langue étrangère et seconde. Elle prépare les étudiants à :
  • enseigner le français à l’étranger ;
  • mettre en place des actions de diffusion ;
  • élaborer des outils et des dispositifs pédagogiques ;
  • enseigner en France auprès de publics provisoirement installés en France (raisons professionnelles ou mobilité étudiante) ou auprès de publics non francophones en insertion (scolaire, sociale et professionnelle).
Les débouchés professionnels se trouvent
  • hors de France : dans les institutions françaises ou apparentées (Instituts français, Alliances françaises), dans les départements de français des universités, dans les écoles secondaires, dans les écoles de langues privées ;
  • en France : dans les centres universitaires de FLE, dans les écoles privées de FLE, dans les organismes de formation et d’insertion pour adultes.

Lieux

Campus Porte des Alpes (PDA)

Responsable(s) de la formation

Martine MARQUILLO-LARRUY

Contact secrétariat

Florence CELLIER
Tél. : 04.78.77.26.20

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

Tous les candidats doivent être titulaires de l’Option FLE de L3 (ou DU équivalent).
En sont dispensés les enseignants ayant enseigné le FLE ou toute autre langue étrangère, ainsi que le français langue maternelle, pendant 3 ans minimum.
La maitrise d’au moins une langue vivante étrangère est un atout important, de même que des séjours à l’étranger (stages ou expérience professionnelle).

Public ciblé

Le Master recrute des étudiants de Licence de Sciences du langage, de Lettres, de LLCE, de Sciences de l’éducation. Il recrute également des enseignants du premier et second degré en formation continue, dans le cadre d’un congé formation.

En seconde année, le public est constitué pour deux tiers environ d’étudiants issus du M1 et pour un tiers de candidats étrangers recrutés sur commission pédagogique. Le Master FLE peut en effet apporter une formation didactique aux enseignants de français de tous pays.

Effectifs attendus : 35 étudiants pour chaque année.

Modalités de candidature

Suite à la publication de la loi n°2016-1828 du 23 décembre 2016, l'admission en master 1ere année est subordonnée au succès de l'examen d'un dossier de candidature suivi le cas échéant d'un entretien et/ou d'épreuves écrites. Le dossier de candidature est constitué des pièces suivantes : formulaire de candidature, lettre de motivation, curriculum vitae, diplômes et relevés de notes des études supérieures en France ou à l'étranger. Pour certaines mentions de master, des pièces complémentaires peuvent être exigées. Les dates limites de dépôt des dossiers de candidature sont fixées chaque année universitaire et font l'objet d'une publication sur le site internet de l'université Lyon 2.

Sont concerné.es les étudiant.es de l'université Lyon 2, les étudiant.es venant d'un autre établissement d'enseignement supérieur français ou de l'Union européenne, ainsi que les candidat.es à la VAE. Les étudiant.es de nationalité étrangère hors Union européenne suivent la procédure CampusFrance ou déposent un dossier de candidature selon leur situation.

INSCRIPTION DES ETUDIANT.ES INTERNATIONAUX/ALES

Candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse
Inscription en L2, L3, M1, M2 ou doctorat : dossier de "Demande d'accès" (téléchargeable courant mai sur le site des composantes ou via E-candidat).

Etudiant.es non européen.nes
Inscription en L2, L3, M1, M2, Doctorat :
  • Vous résidez dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays
  • Vous résidez en France ou dans un pays non équipé de Campus France : vous devez déposer un dossier "Demande d'Accès" (téléchargeable courant mai sur le site des composantes ou via E-candidat)

Programme

Le Master FLE accueille des étudiants de différentes Licences (Sciences du langage, Lettres, LLCE, Sciences de l’éducation) ayant suivi un parcours de didactique en L3 ou un DU d’Initiation à la didactique du FLE.
Le M1 offre un socle commun de formation qui permet aux étudiants d’acquérir les bases théoriques nécessaires pour la compréhension des enjeux du domaine du FLE/S. Le M2 élargit ces questionnements et confronte les étudiants aux différentes orientations que couvre le champ du FLE/S. Complémentairement à un tronc commun de formation fondamentale, deux parcours structurent la formation en M2 parmi lesquels les étudiants peuvent choisir selon l’orientation de leur projet professionnel :
- Diffusion du Français langue étrangère et enseignement en ligne.
- Français langue d’insertion et langue professionnelle.

Le M2 comporte un cours de didactique en anglais.

La formation est adossée à 2 laboratoires :
- Laboratoire ICAR (Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations) – UMR 5191 (CNRS – Université de Lyon - ENS).
- Laboratoire DDL (Dynamique Du Langage) – UMR 5596 (CNRS – Université de Lyon).

Les deux laboratoires conduisent des travaux sur les aspects formels du français (syntaxe, lexique, phonétique), sur les interactions (dimensions pragmatique, sémiotique, sociolinguistique), et sur la didactique des langues (théories de l’apprentissage, diversité des publics, enseignement à distance, interactions de classe, création de ressources).
Les trois dimensions sont présentes dans le Master, et plus particulièrement la dimension didactique pour laquelle un lien direct est établi entre les travaux de recherche des enseignants-chercheurs, les contenus de formation et les mémoires des étudiants.

Stage obligatoire
Durée : 2 mois minimum
Date de début : à partir d'avril

Une grande partie des débouchés professionnels se situant à l’extérieur de la France, la dimension internationale est déterminante, en particulier pour le parcours Diffusion du Français langue étrangère et enseignement en ligne :

- à travers les enseignements (politiques linguistiques, cours en ligne avec des apprenants d’universités étrangères, etc.),
- et les travaux de validation de certains enseignements s’inscrivant dans le cadre de projets réalisés en collaboration avec des partenaires étrangers (avec l’Agence Universitaire de la Francophonie pour le Brésil, notamment).

Chaque année environ 150 stages dans le monde entier, d’une durée de 6 à 9 mois, et destinés aux diplômés de didactique du FLE, sont proposés par les ambassades de France.

Et après ?

Inscriptions

Coût de la formation

Droits d’inscription 2019/2020 en master 243 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 91 euros.