Au niveau Master 1 (M1), le master est organisé de manière à répondre à la diversité des cursus des étudiants (Formation Continue ou Formation Initiale) susceptibles de candidater au Master.
Au niveau Master 2 (M2), le master est adossé à des partenariats industriels, l’objectif visé étant :
- De favoriser l’employabilité des étudiants en recherchant la meilleure adéquation avec la demande des milieux industriels,
- Initier les étudiants à la recherche finalisée grâce à des séminaires recherche qui accompagneront leur travail en entreprise.
Les partenaires industriels associés à la formation sont : EDF (centrale nucléaire de Tricastin), la Banque Postale, l’Union des Industries Métallurgiques & Minières (UIMM) Rhône Alpes, le CEA Grenoble, Aldès siège, Véolia et l’agence régionale pour l’amélioration des conditions de travail (ARAVIS).
Sur le plan scientifique, la mention « Ergonomie » articule les avancées les plus récentes des sciences du travail et des démarches de conception, à l’interface entre les sciences humaines et sociales et les sciences de l’ingénieur. Elle est adossée à l’UMR 5600 (EVS), qui mène des recherches sur les modalités par lesquelles les sociétés aménagent et ménagent leurs environnements, ces modalités étant observées sous l’angle du changement, de l’action, de la transformation. Elle s’inscrit dans un environnement scientifique porteur sur le travail au niveau du site.