Mise à jour le 27 nov. 2023
60 Crédits ECTS
MASTER 1 ANALYSE ET POLITIQUE ECONOMIQUE

Résumé

Le programme de formation offert par le Master 1 Analyse et Politique Economique (APE) se concentre sur l'approfondissement des connaissances des méthodes quantitatives, ainsi que sur leurs applications dans l'analyse des comportements et des politiques En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation et stage (COSIE)

spécificités

Stage possible (3 mois minimum), mais pas obligatoire (sinon, TER)

Présentation

Le programme de formation offert par le Master 1 Analyse et Politique Economique (APE) se concentre sur l'approfondissement des connaissances des méthodes quantitatives, ainsi que sur leurs applications dans l'analyse des comportements et des politiques économiques. Les enseignements donnent une perspective moderne sur les  approches théoriques et empiriques à la recherche économique. Ils sont organisés autour des trois grands axes de l'analyse économique : microéconomie, macroéconomie, et économétrie.
Le Master 1 APE est intégralement mutualisé avec le M1 Risk and Environment (RISE).

Lieux

Campus Berges du Rhône (BDR)

Responsable(s) de la formation

Niveau(x) de recrutement

BAC+3

Formation(s) requise(s)

L3 Economie ou similaire

Public ciblé

Bases solides en microéconomie, statistiques interférentielles/économétrie, et macroéconomie.

Modalités de candidature

Le dépôt des dossiers de candidatures se fait en ligne, exclusivement via la plateforme Mon Master (procédure dématérialisée).

Programme

Les enseignements sont organisés autour de 5 axes : économie théorique (théories des jeux, théorie de la décision, théorie des contrats), techniques quantitative (économétrique appliquée, études et enquêtes, analyse des données), économie appliquée (économie publique, contrôle et prévention des risques, économie de l'environnement, économie spatiale, économie industrielle, research in applied economics), économie quantitative (inequality and development, macroeconomic dynamics, introduction to big data), outils et méthodes (surveys, experiments and idenfitication, anglais économique, statistiques et analyse des données, research in applied econometrics).
Tous les cours au sein de la formation sont obligatoires. Certains cours sont dispensés en anglais. Le cours d'économétrie appliquée est accompagné par de travaux pratiques dont le but est l'apprentissage de l'utilisation des logiciels économétriques (tels que Stata et R).

Stage possible (3 mois minimum), mais pas obligatoire (sinon, TER)

Possible

Présentiel

Cours en 100% présentiel.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

BAC+4

Activités visées / compétences attestées

Le M1 APE offre à ses étudiants une préparation solide et générale en termes des techniques quantitatives en économie.

Poursuites d'études

M2 Public Policy and Economics

Coût de la formation

Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.