Mise à jour le 03 déc. 2019
Publié le 27 novembre 2019 Mis à jour le 3 décembre 2019

S'adapter aux changements

L'organisation et le rythme des études, les exigences méthodologiques, les connaissances à acquérir ne sont plus celles du lycée.
Cela va se traduire par la nécessité de prendre le temps de réfléchir à une organisation de travail efficiente, avoir une souplesse d'esprit par rapport à des changements survenant en dernière minute (exemple : cours déplacés), comprendre les nouvelles attentes des enseignants etc.

 

S'impliquer dans les études

  • Assister à tous les cours est une nécessité même si l'horaire d'un cours n'est pas celui dont vous rêviez ou si vous avez l'impression que vous pourrez récupérer le contenu du cours,
  • prendre suffisamment de temps pour retravailler les cours,
  • approfondir les notions par des lectures ou exercices annexes,
  • travailler régulièrement,
  • anticiper les travaux à rendre ...
 

Continuer à acquérir des savoirs

Il y a toujours moyen d'approfondir les connaissances par des recherches annexes.
Il faut prendre le temps de revoir des notions qui ne seraient pas acquises et pourtant nécessaires dans votre parcours par exemple. La lecture doit être une compagne de route.

 

S'intégrer dans la vie universitaire

L'Université est parfois vécue par certain.es étudiant.es comme « une foule anonyme », les cours et en particulier les TD doivent permettre de créer des liens sociaux.
Il ne faut pas hésiter à participer aux différents évènements universitaires, à adhérer à des associations pour vivre au mieux votre vie d'études et votre vie sociale.

 

Être en éveil, participer à des projets

Être à l'affut de ce qui pourrait intéresser, c'est par exemple profiter des manifestations comme la journée de la mobilité internationale pour se renseigner sur un séjour d'études à l'étranger.
Percevoir l'intérêt d'effectuer un stage de découverte professionnelle ou encore un projet de création artistique.Toutes les expériences peuvent être riches et l'occasion de révéler et développer ses qualités.

 

Analyser ses résultats universitaires

... dans leurs points forts  mais aussi dans leurs points de vigilance : à l'aide par exemple du/de la professeur.e référent.e qui est un peu le pendant du/de la professeur.e principal.e de lycée.

 

Élaborer un projet de formation et projet professionnel

Se fixer des étapes, des objectifs, définir de plus en plus précisément un projet de formation et un projet professionnel sans oublier de penser à des alternatives est moteur dans la réussite aux études.
Cette réflexion peut être alimentée de diverses manières et notamment par la rencontre des professionnels de l'orientation, de professionnels en activité ...