LICENCE PROFESSIONNELLE METIERS DU TOURISME : COMMERCIALISATION DES PRODUITS TOURISTIQUES / PCG
Résumé
La diversité, la spécificité et la qualité des produits des terroirs français, constituent avec la gastronomie française, une des composantes essentielles de l’attractivité touristique de la France et impliquent des métiers spécifiques.
En savoir plus
Stage obligatoire de 4 mois à partir d'avril, pour les étudiant.es en formation initiale (FI) et formation continue (FC).
heures de formation : 400
La formation se déroule de début septembre à fin mars sur 15 semaines, une semaine sur deux.
Présentation
La diversité, la spécificité et la qualité des produits des terroirs français, constituent avec la gastronomie française, une des composantes essentielles de l’attractivité touristique de la France et impliquent des métiers spécifiques.
Cette formation est destinée à former des managers chargés d’encadrer et d’animer des actions de développement local et de mise en tourisme des productions alimentaires et gastronomiques : dynamisation des réseaux ruraux, fédération dans l’action de l’ensemble des partenaires, organisation et gestion des activités, valorisation des productions, médiation et animation touristiques.
Titulaires d’une deuxième année de Licence, titulaires d’un BTS « Tourisme », titulaires d’un DUT «Gestion des entreprises et administrations», DUT « Statistique et informatique décisionnelle», DUT « Métiers du Multimédia et de l'Internet », DUT «Information communication», DUT technique de commercialisation ; BTS Hôtellerie Restauration ; Licence 2 et 3 Géographie, Histoire, Histoire de l'Art, Urbanisme et aménagement du territoire, étudiants étrangers, etc.
Public ciblé
Qualité relationnelle : savoir communiquer et travailler en équipe, créer de la dynamique de groupe, savoir gérer les conflits, savoir communiquer.
Qualité organisationnelle : gestion du temps, partage des tâches, planification des activités, travail de groupe.
Esprit d’analyse et de synthèse : repérer les atouts et contraintes, déterminer les enjeux, trouver les éléments d'argumentation.
Capacité de gestion budgétaire : élaboration et suivi d'un budget de projet.
Capacité rédactionnelle : rédiger des notes de synthèse, des supports pédagogiques, des rapports, des appels d'offre, des outils de communication.
Capacité à rechercher la clientèle.
Ce parcours est ouvert à la formation continue, d’une part pour les étudiant.es ayant un bac+2 avec quelques années d’expérience dans le commerce alimentaire ou dans le tourisme en vue de l’acquisition de compétences commerciales, culturelles et touristiques ; d’autre part pour les animateurs/trices et médiateurs/trices touristiques souhaitant acquérir une compétence commerciale, agroalimentaire et gastronomique plus marquée.
Depuis septembre 2018, un partenariat réunit l'Université Lumière Lyon 2 et le CFA François Rabelais de Dardilly. Un parcours en apprentissage est proposé. Le rythme de formation pour les alternant.es se compose d'une semaine de cours à l’Université et au CFA toutes les deux semaines.
E-candidat.
Pour plus d'informations sur l’apprentissage, consultez le site web du CFA Rabelais à Dardilly ou contactez : Delphine BILLAT au 04 78 66 88 88
Programme
Durant la formation, les étudiant.es apprendront à analyser le tissu économique et social rural à différentes échelles, ses acteurs et ses enjeux ainsi que son évolution dans le temps et dans l’espace. Ils aborderont aussi les problématiques touchant au tourisme et aux loisirs culturels et de découverte économique en milieux rural et urbain. Afin de devenir des spécialistes aptes à promouvoir la diversité, la spécificité et la qualité des produits issus des terroirs français (qui participent à l’élaboration de la gastronomie française), les étudiant.es suivront des enseignements spécifiques sur la consommation alimentaire, sur la notion de « patrimoine alimentaire » et sur les questions liées à la qualité ou aux circuits de distribution.
Réaliser de diagnostics de territoire ciblés sur les productions agricoles, leur potentiel de développement et de mise en synergie avec les autres secteurs économiques.
Accompagner les projets de développement territorial et contribuer à l’émergence et à la mise en œuvre d’actions collectives au niveau local.
Mettre en place des conventions et des programmes de travail avec les communes et les groupements locaux au profit de l’agriculture et en lien avec les acteurs locaux.
Coordonner et animer un réseau local de partenaires dans un objectif de valorisation touristique et gastronomique des productions agricoles et agroalimentaires.
Accompagner et appuyer les professionnels des filières dans leurs projets stratégiques, juridiques et qualitatifs.
Accompagner les agriculteurs/trices dans leurs réflexions sur la commercialisation et contribuer au développement de stratégies commerciales.
Réaliser de la veille concurrentielle, élaborer des argumentaires de vente et d’opération de promotion.
Concevoir un plan de communication annuel et coordonner les actions : opération de presse, élaboration de supports de communication, organisation d’événementiels autour d’une dynamique de valorisation.
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Nous visons des métiers qui ont comme mission principale la valorisation et la mise en synergie du monde agricole, du tourisme et de la gastronomie. Les codes Rome des métiers du tourisme correspondants sont G1102, G1301, K1802
Animateur/trice territorial.e
Chargé.e d’étude « tourisme et promotion »
Chargé.e de mission économique
Chargé.e de mission filières et qualité
Chargé.e de mission marketing et communication
Chargé.e de mission régional
Conseiller/ère en développement local
Conseiller/ère marketing en Agritourisme
Responsable de la veille concurrentielle et de l’élaboration des argumentaires de vente et des supports de formation
Responsable d’achats
Créations de Très Petites Entreprises
Inscriptions
Coût de la formation
Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.