Mise à jour le 18 janv. 2023
60 Crédits ECTS
LICENCE PROFESSIONNELLE GUIDE CONFERENCIER / MEDIATEUR CULTUREL

Résumé

Former les Guides-Conférencie.ères (bilingues anglais) ayant les compétences nécessaires pour travailler dans les milieux de la culture : musées et sites patrimoniaux dans toute leur diversité ; du tourisme : autocaristes, réceptifs, En savoir plus

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Détails

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement
BAC+2
Public ciblé
Niveau d'anglais B2 « avancé ou indépendant » - Test EF SET : 51 - 60 / IELTS : 5.5 - 6.0 / TOEIC : 785 - 945 / Cambridge English Scale : 160 - 179 / TOEFL : 72 - 94

Session de formation

Rentrée : début-septembre, mi-septembre.
Fin de l'année : début-septembre de l'année suivante (soutenance de mémoire de stage)

spécificités

Stage obligatoire Durée : 4 mois minimum. Date de début : de la fin mars à début septembre.

Présentation

Former les Guides-Conférencie.ères (bilingues anglais) ayant les compétences nécessaires pour travailler dans les milieux de la culture : musées et sites patrimoniaux dans toute leur diversité ; du tourisme : autocaristes, réceptifs, Offices de Tourisme sur des territoires très diversifiés. Ces compétences doivent se manifester auprès de publics français et étrangers.
  • Assurer en tant que médiateur culturel un discours interprétatif de qualité apte à satisfaire le public visé et les professionnel.les des champs culturels, patrimoniaux et touristiques. A cet égard, la formation insiste sur l’acquisition de savoirs relatifs aux patrimoines historiques, artistiques, géographiques de la France et de l’Europe.
  • Dispenser un enseignement pluridisciplinaire de qualité, ainsi que l’acquisition d’une solide culture générale sur les questions relatives au valorisation patrimoniale et au développement des territoires.Ces métiers du tourisme, liés à une grande culture générale, portent sur lamédiation et la valorisation du territoire par la culture et les patrimoines auprès des musées et monuments historiques, organismes et institutions de tourisme, opérateurs de voyages et de séjours, de professionnel.les de filières thématiques du tourisme ainsi qu’en tant que prestataire à son propre compte. Ces professionnel.les assurent des visites commentées de ville, de monuments, de sites historiques ; d’expositions, des conférences, des animations pédagogiques auprès des divers publics accueillis sur le territoire. En français, anglais et éventuellement dans d’autres langues étrangères, ils/elles valorisent les espaces d’accueil en concevant des actions de médiation dans le champ de la connaissance et à destination des publics des territoires touristiques et lieux patrimoniaux, en histoire et histoire des arts.
  • Délivrer la Carte Nationale de Guide-Conférencier autorisant à guider dans les sites et monuments historiques.
Les étudiant.es peuvent relever soit de la formation initiale, soit de la formation continue. Il n’y a pas de formation pour alternant.

Lieux

Campus Porte des Alpes (PDA)

et Ville de Lyon (sorties terrain)

Responsable(s) de la formation

Partenariats

Établissements

La licence guide-conférencier médiateur culturel est en partenariat avec les institutions suivantes: CNCS, Musées Gadagne, Musée des Beaux-Arts, Géopark du Beaujolais, OnlyLyon, Le Rize, Fondation Fourvière notamment.

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

BAC+2

Formation(s) requise(s)

  • Aux titulaires d'une 2e année de Licence : Géographie, Histoire, Histoire de l'Art, Urbanisme et aménagement du territoire, commerce et langues, etc. ;
  • Aux titulaires des BTS « animation et gestion touristique », « ventes et productions touristiques » (jusqu'en 2012), BTS « Tourisme » (depuis 2012) ;
  • Aux titulaires d'un DUT « « Information-Communication », « Techniques de commercialisation », « Métiers du Multimédia et de l'Internet »
  • Aux titulaires d'un master médiation et patrimoine.
  • Aux salarié.es du monde professionnel du tourisme.

Public ciblé

Niveau d'anglais B2 « avancé ou indépendant » - Test EF SET : 51 - 60 / IELTS : 5.5 - 6.0 / TOEIC : 785 - 945 / Cambridge English Scale : 160  - 179 / TOEFL : 72  - 94 : vous êtes capable de comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans votre spécialité ; communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un interlocuteur natif qui ne comportera de tension ni pour vous ni pour l'autre ; vous exprimer de façon claire et détaillée sur une grande quantité de sujets, d'émettre un avis sur un sujet d'actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes solutions.

Qualités relationnelles, organisationnelles, esprit d'analyse et de synthèse, capacité rédactionnelle, capacité de recherche.
Compétences transversales de coordination et d'animation de projets et partenariaux dans le
cadre des patrimoines et de l'histoire des arts.
Souhait de travailler immédiatement vers ces métiers, après le diplôme.

Modalités de candidature

Les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat selon le calendrier de candidature

Modalités de candidature spécifiques

Candidature sur dossier :
Curriculum vitae, lettre de motivation en anglais, projet professionnel, relevé
de notes post-bac, optionnel : attestation de stages

Tests et entretien oral :
Le/la candidat.e préparera ses connaissances pour des tests et/ou entretiens
de culture générale ainsi que sur son projet professionnel dont :
  • L’histoire et le secteur socioprofessionnel actuel du tourisme ;
  • L’histoire, les arts et les civilisations humaines ainsi que des lectures ;
  • Une langue étrangère (anglais) ;

Programme

Ces métiers du tourisme, liés à une grande culture générale, portent sur la communication et la valorisation du territoire par la culture et les patrimoines auprès des musées et monuments historiques, organismes et institutions de tourisme, opérateurs de voyages et de séjours, de professionnel.les de filières thématiques du tourisme ainsi qu’en tant que prestataire à son
propre compte. Ces professionnel.les assurent des visites commentées de ville, de monuments, de sites; d’expositions, des conférences, des animations pédagogiques auprès des publics accueillis sur le territoire. En français, anglais et langue étrangère ils/elles valorisent les espaces d’accueil en concevant des actions de médiation dans le champ de la connaissance
et à destination des publics des territoires touristiques et lieux patrimoniaux, en histoire et histoire des arts.
 
Les étudiant.es peuvent relever soit de la formation initiale, soit de la formation continue. Il n’y a pas de formation pour alternant.

Stage obligatoire  
Durée : 4 mois minimum.
Date de début : de la fin mars à début septembre.

Les stages peuvent être réalisés à l'étranger.

Les projets tutorés sont constitués, pour partie, en lien avec les partenaires culturels de Lyon et ses environs. Ils ont pour but de familiariser et de donner à expérimenter les compétences du guide-conférencier médiateur culturel (visite guidée; médiation culturelle et scientifique; élaboration d'ateliers; approche des divers publics notamment).

Temps plein

La formation se déroule à temps plein.
Les étudiants assistent à l'ensemble des cours, des projets tutorés et aux contrôles continus.
Les cours sont composés de connaissances théoriques et de mises en situation pratiques.
 
Nécessité d’obtenir la note minimale de 10/20 en anglais, en projet tutoré, au
stage et mémoire de soutenance.

Présentiel

Les cours sont dispensés par une équipe encadrante composée d'universitaires et de professionnels.
Ils ont lieu du lundi au samedi.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

BAC+3

Niveau de sortie

Licence Professionnelle

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Les objectifs généraux en termes de savoir-faire et faire-savoir ainsi que savoir-être :
  • Apprentissage de la méthodologie du commentaire d’œuvre en architecture, peinture, sculpture ;
  • Apprendre à gérer un groupe, et à être autonome dans sa démarche de guide;
  • Donner les moyens nécessaires aux apprenants de devenir des professionnel.les compétent.es et efficaces, des ambassadeurs/drices culturel.les convaincants ;
  • Connaître le secteur de la culture et du tourisme qui valorise le guidage ;
  • Adapter la prestation de guidage aux différents publics, maîtriser la médiation et ses outils

Connaissances à acquérir

La pédagogie est organisée pour permettre :
  • D’analyser les composantes des civilisations à partir des périodes historiques significatives ;
  • De maîtriser les outils de références fondamentaux : les repères chronologiques et cartographiques... ;
  • D’appréhender les grands courants de l’histoire des arts,
  • D’identifier les hauts lieux culturels (artistiques, littéraires, géographiques) ;
  • D’acquérir le vocabulaire spécifique à l’analyse des œuvres d’art et des patrimoines humains et naturels ;
  • De mettre en évidence héritages et évolutions et d’opérer des recoupements entre les différentes disciplines.

Poursuites d'études

  • Concours de la fonction public
  • Master tourisme
  • Master métiers de la culture

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Nous visons les Métiers du tourisme : communication et valorisation des territoires, Guide-Conférenciers, Médiateurs Culturels dont les codes Rome : G1303, G1102, G1201, G1301, G1302, G1403, M1302, E1107, E1103, E1401, M1403, M1701, M1703, M1705, K1802, K1602.

- Médiateur.trice, guide, conférencier.ère ;
- Médiateur.trice culturel et touristique ;
- Médiateur.trice de production touristique ;
- Animateur.trice/coordinateur.trice de réseau ;
- Chef.fe de produit touristique et culturel ;
- Chef.fe de projet touristique et patrimonial ;
- Directeur.trice de structure touristique et culturelle ;
- Directeur.trice du développement de tourisme local ;
- Responsable de projet de développement touristique et culturel ;
- Responsable de promotion et de valorisation du tourisme local ;
- Chargé.e de mission pour la valorisation touristique ;
- Animateur.trice de tourisme local ;
- Médiateur.trice en agence évènementielle ;
- Médiateur.trice en congrès, expositions ;
- Responsable d’une organisation de culture et tourisme ;
- Responsable d’animation et de programmation ;
- Responsable de site culturel et touristique ;
- Chargé.e de mission qualité et promotion culturelle.

Inscriptions

Coût de la formation

Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.