Mise à jour le 20 juin 2022
60 Crédits ECTS
LICENCE PROFESSIONNELLE ANIMATEUR-CONCEPTEUR EN PATRIMOINE CULTUREL

Résumé

La Licence professionnelle Animateur/trice-concepteur/trice en Patrimoine culturel a pour ambition de former des étudiant.es par les pratiques d'animation, à la valorisation des biens matériels ou immatériels monumentaux ou du quotidien En savoir plus

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Détails

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement
BAC+2
Public ciblé
Niveau Licence 2 (Histoire de l'art, archéologie, géographie...), BTS Tourisme, BUT (DUT) parcours animation socio culturelle.

spécificités

L'alternance est privilégiée mais un stage de vingt-quatre semaine minimum est possible.

Présentation

La Licence professionnelle Animateur/trice-concepteur/trice en Patrimoine culturel a pour ambition de former des étudiant.es par les pratiques d'animation, à la valorisation des biens matériels ou immatériels monumentaux ou du quotidien dans leur dimension mémorielle, artistique ou historique.

Disposant de solides connaissances en histoire des sciences et des techniques, en archéologie, en histoire de l'art et de l'architecture, l'animateur/trice-concepteur/trice élabore des scénarios, des supports pédagogiques et des ateliers attractifs fondés sur une approche scientifiques et sensibles, en marge des méthodes traditionnelles.

Il/elle travaille en mode projet, sait animer une équipe, élaborer un rétroplanning et le mettre à jour mais aussi déterminer les processus d'animation, de valorisation et d'évaluation. À l'issue de la formation, il/elle est à même de porter un projet d'animation et sait le décliner et l'adapter à un public inter générationnel, éloigné ou empêché.

Les objectifs de cette formation sont triples :
  • Concevoir une animation culturelle audacieuse et participative en fédérant les initiatives et les compétences à partir d'un ensemble patrimonial de proximité ou d'une collection en travaillant en mode projet.
  • Favoriser l'accès de tou.tes au patrimoine culturel en l'adaptant à tous les publics grâce à la mise au point de supports d'animation, de communications ou d'informations.
  • Valoriser le patrimoine de proximité. Inscrire l'animation dans l'espace urbain, dans des lieux culturels ou insolites et la développer dans le cadre d'un atelier, d'un rendez-vous ou d'un évènement culturel.
La mise en place d'une Licence Animateur/trice-concepteur/trice en patrimoine culturel à Lyon, permettra de travailler à partir de la diversité et de la singularité du patrimoine et des expériences acquises autour de l'inscription au patrimoine mondial de l'humanité du site historique de Lyon.

Responsable(s) de la formation

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

BAC+2

Formation(s) requise(s)

Niveau Licence 2, BTS Tourisme, BUT (DUT) parcours animation socio culturelle

Public ciblé

Niveau Licence 2 (Histoire de l'art, archéologie, géographie...), BTS Tourisme, BUT (DUT) parcours animation socio culturelle.

Produire un Curriculum Citae et une lettre de motivation en deux parties distinctes, la première présentant très précisément vos expériences liées au patrimoine culturel, la seconde expliquant la pertinence de cette formation dans votre démarche professionnelle.

Modalités de candidature

Les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat selon le calendrier de candidature

Modalités de candidature spécifiques

Les candidat.es doivent produire leur Curriculum Vitae et une lettre de motivation dactylographiée mettant en évidence leurs expériences dans le domaine du patrimoine culturel.

Un brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur (BAFA) acquis ou en cours d'acquisition est un atout.

Programme

Pour maîtriser l'animation en patrimoine culturel les étudiant.es doivent disposer de savoirs fondamentaux en histoire des civilisations, sciences et techniques, histoire de l'art, archéologie et tourisme. Ils/elles doivent connaître les dispositifs de médiation inédits conçus dans les domaines du patrimoine bâti et urbain, de l'archéologique, des collections scientifiques, d'œuvres d'art, d'ouvrage, de livre d'artiste ou de documents d'archives. Ils/elles connaissent l'environnement culturel, les acteurs et les publics et sont sensibilisé.es à l'importance de la démocratisation culturelle. Ils/elles maîtrisent les actions et les outils liés à la gestion de projet et les techniques de communication orales et écrites et numériques.

L'alternance est privilégiée mais un stage de vingt-quatre semaine minimum est possible.

Les stages peuvent être réalisés à l'étranger.

Chaque étudiant.e participe au cours de sa formation à un projet tutoré définit avec les partenaires et en lien avec leurs objectifs et l'actualité. Ce travail donne lieu à une présentation orale et un dossier écrit

Présentiel

Modalités en présentiel avec six heures de cours le lundi, le mardi et le vendredi.

Pour faciliter l'insertion dans les institutions culturelles et socio-culturelles et permettre la préparation et la réalisation des actions aux moments les plus favorables (ateliers pédagogiques et accueil des publics) aucun cours n'est dispensé le mercredi et le jeudi et pendant les quinze jours de vacances scolaires. Le mercredi et le jeudi sont réservés à l'alternance, du fait des activités organisées par les institutions ou centres culturels sur ces journées.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

BAC+3

Niveau de sortie

Licence Professionnelle

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Sensibiliser aux valeurs du patrimoine :
  • Relier patrimoine et mémoire, enrichir les connaissances, favoriser leur transmission,
  • Identifier les thématiques porteuses de sens sur un territoire,
  • Connecter patrimoine et création contemporaine (installations, performances),  
  • Faciliter un accès à l'art et au patrimoine culturel hors des sentiers battus.
Fédérer et créer du lien :
  • Travailler en concertation avec une équipe, valoriser les initiatives et actions locales avec les collectivités territoriales et les associations,
  • Organiser des rencontres intergénérationnelles  autour du patrimoine pour les publics scolaires, extra-scolaires, éloignés, empêchés,
  • Développer des ateliers favorisant des échanges autour des monuments et collections pour des institutions culturelles, des communes, des associations, des offices de Tourisme…
Informer :
  • Communiquer sur les actions entreprises pour le patrimoine,
  • Intégrer les actions culturelles dans l’actualité patrimoniale : rendez-vous culturels, travaux de restauration, réhabilitation, rénovation, opérations archéologiques…

Insertion professionnelle

L'animateur/trice en patrimoine culturel intervient auprès des services culturels (musées, médiathèques, archives, hôpitaux…), des associations, des établissements publics de coopération intercommunale (communautés de communes, communautés d'agglomérations, etc.).
Emplois et métiers :
  • Animateur/trice du patrimoine
  • Chargé.e de développement de projets culturels et patrimoniaux
  • Chargé.e d'interprétation du patrimoine
  • Chargé.e de projet valorisation touristique et du patrimoine
  • Chargé.e de mission patrimoine culturel
  • Chargé.e d'actions éducatives et culturelles
  • Assistant.e, médiateur/trice du patrimoine urbain
  • Concepteur/trice de projets culturels éducatifs ou en entreprise

Inscriptions

Coût de la formation

Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.