Présentation
La licence de Sciences Cognitives a pour objectif de donner aux étudiants une formation pluridisciplinaire sur les questions relatives à la cognition avant tout humaine, mais aussi animale et artificielle. Elle propose sur trois années une formation résolument scientifique centrée sur les thématiques de la cognition (apprentissages, perception, attention, mémoire, langage, émotions, cognition sociale, raisonnement, action…), enseignées notamment sous l’angle de la psychologie cognitive, des neurosciences, de l’informatique, de la neuropsychologie, de la psychobiologie et de l'ergonomie. Ces thèmes et ces disciplines sont enseignés de manière approfondie pendant les 3 années de licence, sur les versants fondamental et appliqué. L'objectif est aussi de doter les étudiants d'une bonne maîtrise de la méthodologie expérimentale, de connaissances solides en statistiques et en programmation informatique. Des approfondissements en mathématiques appliquées aux sciences cognitives et en épistémologie contribuent à l'acquisition de compétences transversales, de méthodes d’analyse et de réflexion favorisant l'autonomie et valorisables pour des concours variés au niveau licence.
En L3, parmi les nouveautés, les étudiants étudieront de nouvelles thématiques (criminologie, neurImagerie, remédiation cognitive…), ils choisiront aussi entre plusieurs enseignements de pré-spécialisation les préparant à un Master et ils feront un stage en laboratoire de recherche ou en entreprise. La poursuite du cursus en Sciences Cognitives est possible à l'Université Lyon 2 en Master Mention Sciences Cognitives et Doctorat.
Lieux
Campus Porte des Alpes (PDA)
Responsable(s) de la formation
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
BAC+3
Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
A l'issue du Semestre 5, plusieurs notions ou compétences appliquées acquises en L1 et L2 sont à nouveau mobilisées et ainsi renforcées. Ainsi, l'identification d'un questionnement associé à la mobilisation des concepts disciplinaires doit atteindre un niveau de maîtrise supérieur dans le domaine de la cognition humaine dont les principales fonctions auront été traitées. Il est attendu que l'approche pluridisciplinaire soit mobilisée facilement pour faire preuve d'un esprit critique constructif dans les principaux champs théoriques des sciences cognitives. A l'issue de la L3, une bonne maîtrise des outils et méthodes de la démarche scientifique est aussi attendue ; un enseignement approfondi en statistiques y contribue au Semestre 5, de même qu'une initiation à la recherche proposée en cours et à travers le stage au Semestre 6.
La L3 permet aussi de consolider les connaissances en informatique, adossées aux Semestres 5 et 6 aux mathématiques appliquées aux sciences cognitives, qui doteront les étudiants de compétences originales, valorisables et transférables au-delà des thèmes abordés en licence.
Une particularité marquante de la L3 est de doter les étudiants de compétences dans des domaines d'application contemporains pour les sciences cognitives, notamment la remédiation cognitive et la criminologie. Ces compétences plus spécifiques, adaptées aux attentes d'étudiants ayant déjà atteint une certaine maturité, doivent leur permettre d'entrevoir plus clairement les champs d'application possibles des sciences cognitives, en vue de leur future insertion dans le monde de la recherche ou de l'entreprise. Plusieurs enseignements de L3 ont pour objectif d'accompagner la réflexion de chacun sur sa voie professionnelle. Enfin, à cette étape des études où les connaissances sont suffisamment solides, la L3 s'emploie à développer chez les étudiants des compétences de réflexion critique éclairée, en épistémologie et au sujet des questions de déontologie.
Poursuites d'études
A l'issue d'une L3 Sciences Cognitives validée, l'étudiant peut poursuivre en Master Mention Sciences Cognitives à l'Université Lyon 2 et continuer ses études en Sciences Cognitives dans cette université jusqu'en Doctorat s'il le souhaite. L'accès à d'autres Masters peut être sollicitée en Sciences Cognitives dans d'autres universités (par exemple le CogMaster), et dans des disciplines enseignées en Licence de Sciences Cognitives (ergonomie, certains master d'informatique, éthologie, neurosciences…). Si l'étudiant a choisi une Licence BIDI Sciences Cognitives + Psychologie, il peut continuer sur ce schéma en L2 et L3. Par ailleurs, certains étudiants font, depuis la L1, une double licence en associant la Majeure Sciences Cognitive à la Majeure Psychologie dès le Semestre 2. Cela leur permet de continuer leur double licence jusqu'en fin de L3. Si la double licence est validée, l'étudiant obtient 2 diplômes, ce qui ouvrent encore le champs des possibles pour les Masters.