La licence de Sciences Cognitives a pour objectif de donner aux étudiants une formation pluridisciplinaire sur les questions relatives à la cognition avant tout humaine, mais aussi animale et artificielle. Elle propose sur trois années une formation r
En savoir plus
Pour entrer en L3 Sciences Cognitives, les étudiants doivent avoir validé une L2 Sciences Cognitives et souhaiter poursuivre leur formation dans cette voie en vue d'acquérir la licence de Sciences Cognitives
Un stage obligatoire de 105 h est réalisé en L3 de Sciences Cognitives, au semestre 6 (entre janvier et avril).
Et après ?
La mention de licence prévoit la possibilité de poursuite d’étude dans une L3 spécialisée ou encore une licence professionnelle (accès soumis à l’examen d’un dossier de candidature)
Langue transversale
Le Centre de Langues propose des cours de langue en 12 langues : allemand, anglais, arabe, catalan, chinois, espagnol, français pour non-francophones, intercompréhension, italien, portugais, suédois et russe. Les cours sont organisés par niveau de langue. En savoir plus
Présentation
La licence de Sciences Cognitives a pour objectif de donner aux étudiants une formation pluridisciplinaire sur les questions relatives à la cognition avant tout humaine, mais aussi animale et artificielle. Elle propose sur trois années une formation résolument scientifique centrée sur les thématiques de la cognition (apprentissages, perception, attention, mémoire, langage, émotions, cognition sociale, raisonnement, action…), enseignées notamment sous l’angle de la psychologie cognitive, des neurosciences, de l’informatique, de la neuropsychologie, de la psychobiologie et de l'ergonomie. Ces thèmes et ces disciplines sont enseignés de manière approfondie pendant les 3 années de licence, sur les versants fondamental et appliqué. L'objectif est aussi de doter les étudiants d'une bonne maîtrise de la méthodologie expérimentale, de connaissances solides en statistiques et en programmation informatique. Des approfondissements en mathématiques appliquées aux sciences cognitives et en épistémologie contribuent à l'acquisition de compétences transversales, de méthodes d’analyse et de réflexion favorisant l'autonomie et valorisables pour des concours variés au niveau licence.
En L3, parmi les nouveautés, les étudiants étudieront de nouvelles thématiques (criminologie, neurImagerie, remédiation cognitive…), ils choisiront aussi entre plusieurs enseignements de pré-spécialisation les préparant à un Master et ils feront un stage en laboratoire de recherche ou en entreprise. La poursuite du cursus en Sciences Cognitives est possible à l'Université Lyon 2 en Master Mention Sciences Cognitives et Doctorat.
Pour entrer en L3 Sciences Cognitives, les étudiants doivent avoir validé une L2 Sciences Cognitives et souhaiter poursuivre leur formation dans cette voie en vue d'acquérir la licence de Sciences Cognitives. La L2 est ainsi accessible aux étudiants motivés et ayant acquis des connaissances et compétences fondamentales solides (niveau L2) dans chacune des disciplines des sciences cognitives ainsi qu'en psychobiologie, en méthodologie scientifique, en statistiques et en programmation.
pour les étudiant.es non inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
pour les étudiant.es inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
pour les candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
pour les étudiant.es non européen.nes qui résident en France ou dans un pays non équipé de Campus France (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
Pour les étudiant.es non européen.nes qui résident dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays
Programme
EO - ALL_Einführung in das Rechtssystem / Zivilrecht
(CM)
EO - ALL_Politische u. ökonomische Ideengesch
(CM)
EO - Anthropologie de la mémoire et approche du temps
(TD)
EO - Approches anthropologiques modernité et mondialisation
(CM)
En ALLEMAND: L'objectif de ce cours est de revoir et d'approfondir les bases de la grammaire allemande nécessaires à une bonne compréhension et expression à l'écrit et à l'oral.
En PORTUGAIS: Porrtugais/françaisCette discipline s'organisera autour de la traduction d'articles de la presse spécialisée et extraits d'ouvrages scientifiques. Son but est de donner aux étudiants un aperçu de la diversité des langues de spécialité et les approches linguistiques de traduction concernant le langage technique.
En ARABE: En français et en arabe. Si la notion de « littérature populaire » est assez récente dans la culture arabe, sa définition embrasse un nombre incertain de genres qui vont depuis les plus anciens aux plus contemporains, avec des variétés de langue arabe qui s'étendent du classique au dialectal, en passant par l'arabe moyen, une sorte de mélange des deux langues.
EO - Milieux naturels et enjeux écologiques : sortie terrain
(TD)
EO - Penser l’humain
(CM)
EO - Préparation à la mobilité internationale en anglais
(TD)
En ANGLAIS: Sensibilisation aux différences syntaxiques et stylistiques entre le français et l'anglais ; techniques de recherche en ligne ; initiation aux méthodes de traduction.
Allemand débutant avec quelques notions [niveau visé A1.2]
(Niveau)
Allemand niveau zéro (aucune notion) [niveau visé A1.1]
(Niveau)
Parler au moins une langue néo-latine (français, italien,espagnol, portugais, roumain) et n'avoir jamais participé à un cours d'intercompréhension ou n'avoir participé qu'à un cours de base. https://www.univ-lyon2.fr/formation/enseignements-douverture
En ANGLAIS: This course aims to extend students' understanding of media and textual analysis through an introduction to critical theory and academic research.
En PORTUGAIS: Connaissance des cultures portugaises et brésilienne par le biais d'œuvres littéraires portées à l'écran. Étude du processus d'adaptation de l'écrit au cinéma à partir d'œuvres/films d'auteurs portugais et brésiliens.
EO – Ancien EO fermé
(CM)
EO- la transition écologique au prisme de l'histoire
(TD)
EO - Approfondissement langue - Anglais appl. à la litt.
TD
En ANGLAIS: In this seminar students will be given the opportunity to practice their writing skills and learn how to write a dissertation (essay) in English.
L’étudiant devra disposer de connaissances de base en sociologie et en psychologie et avoir un intérêt pour les questions criminelles ; Ouverts à tous les curieux. Plus d'infos: https://www.univ-lyon2.fr/formation/enseignements-douverture
Sous réserve de place disponible dans l’instrument choisi, le nombre d’année de pratique instrumentale et de pratique d’orchestre. Plus d'infos : https://www.univ-lyon2.fr/formation/enseignements-douverture
En ANGLAIS: As companies are increasingly expanding the scope of their businesses from local to global markets, this course focuses on the aspects of strategic management that are specific to the global context. It aims to provide students with an overview of some of the key strategic issues that companies face as they choose to operate internationally. Students will be acquainted with the range of competitive opportunities and challenges that organizations must manage in their efforts to create global value. /---/ niveau B2 en anglais Plus d'infos : https://www.univ-lyon2.fr/formation/enseignements-douverture
EO - Introduction à la didactique
(Formation à Distance)
En PORTUGAIS: Portugais/françaisIl s'agit de prolonger le cours de thème en mettant l'accent sur la traduction littéraire. Consolidation et approfondissement des acquis des deux premières années.
Entrepreneuriat S5– S6 : Cet enseignement nommé “Entrepreneuriat” propose aux étudiants de Lyon2 de créer sur un semestre de L3 leur entreprise fictive dans les conditions du réel. Les étudiants pourront vivre ensemble une expérience originale et inédite pour expérimenter en inter-spécialités l'entrepreneuriat. Ce cours offre l’opportunité de participer au concours annuel inter-écoles Campus Création. Cela vous permettra d’enrichir votre CV et de gagner en valeur ajoutée pour les choix de Master et pour votre futur professionnel. Nous n’acceptons pas les dispenses d’assiduité dans ce cours. A noter que les étudiants inscrits au concours campus création pourront suivre le cours sur les 2 semestres. Pour plus d’informations : https://www.univ-lyon2.fr/formation/entrepreneuriat Contact pour les étudiants : sandrine.collot@universite-lyon.fr
TER
(Mémoire de Recherche)
Action
(CM)
Action
(TD)
Apprentissage et remédiation
(CM)
Apprentissage et remédiation
(TD)
Allemand Niv A1.2 - continuité du S1 (prérequis A1.2 du S1)
(Niveau)
Allemand niveau zéro (aucune notion) [niveau visé A1.1]
(Niveau)
Les séjours à l'étranger sont possibles. Ils doivent être bien préparés à l'avance, car ils sont soumis à l'approbation des responsables de la Licence, qui vérifient que le contenu des enseignements proposés dans l'université étrangère est bien équivalente au contenu de ce qui est enseigné au même niveau dans la Licence de Sciences Cognitives de Lyon.
Les enseignements sont dispensés sous forme de Cours Magistraux, où la relative petite taille de l'effectif permet des échanges étudiants-enseignant. Les enseignements fondamentaux sur les fonctions cognitives sont dispensés sous forme de CM et de TD. Les enseignements de Disciplinaires Transversaux sont des TD, à l'exception de la psychobiologie enseignée en CM pour un cours mutualisé avec la Psychologie. La présence est obligatoire, car indispensable à l'acquisition des connaissances et compétences dans cette licence.
Partiellement à distance
Dans la mesure du possible, l'équipe pédagogique n'est pas favorable à un enseignement hybride en cas de mesures exceptionnelles comme celles liées à la crise sanitaire covid-19. Il s'agit en effet d'éviter que les étudiants utilisent trop souvent les transports en commun. De plus, la distance entre le domicile des étudiants et le campus Porte des Alpes ne permet pas d'enchaîner des séances en présentiel et en distantiel.
Très ponctuellement, il est possible que certaines interventions d'enseignants résidant à l'étranger dispensent leur enseignement à distance, mais cela est alors prévu à l'avance et les étudiants peuvent s'organiser. Ces enseignements peuvent être suivis en différé, sous forme de capsules de cours (diaporama+voix) si nécessaire.
Totalement à distance
En cas de mesures exceptionnelles dues par exemple à la crise sanitaire liée à la covid-19, les enseignements peuvent être totalement donnés en distanciel. Les enseignements sont alors assurés à l'heure prévue initialement par l'emploi du temps pour que les étudiants conservent un bon rythme d'étude, en visio-conférence. Celle-ci est enregistrée et peut être consultée dans les jours qui suivent, par exemple si l'étudiant est malade. Le Moodle sert de support supplémentaire pour la diffusion de diaporama visuels, de documents ou d'exercices (par exemple en informatique) pour que la formation conserve sa qualité. Dans ces situations imposant le distantiel, les enseignants de certaines UE ont l'habitude d'ouvrir aussi un Forum, permettant aux étudiants de poser des questions et de lire les réponses apportées à leurs questions ou à celles de leurs camarades. De manière plus ponctuelle, par exemple si l'enseignant est malade, certaines séances peuvent être enregistrées et déposées sur Moodle sous forme de capsules diaporama+voix de l'enseignant.
Et après ?
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
BAC+3
Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
A l'issue du Semestre 5, plusieurs notions ou compétences appliquées acquises en L1 et L2 sont à nouveau mobilisées et ainsi renforcées. Ainsi, l'identification d'un questionnement associé à la mobilisation des concepts disciplinaires doit atteindre un niveau de maîtrise supérieur dans le domaine de la cognition humaine dont les principales fonctions auront été traitées. Il est attendu que l'approche pluridisciplinaire soit mobilisée facilement pour faire preuve d'un esprit critique constructif dans les principaux champs théoriques des sciences cognitives. A l'issue de la L3, une bonne maîtrise des outils et méthodes de la démarche scientifique est aussi attendue ; un enseignement approfondi en statistiques y contribue au Semestre 5, de même qu'une initiation à la recherche proposée en cours et à travers le stage au Semestre 6.
La L3 permet aussi de consolider les connaissances en informatique, adossées aux Semestres 5 et 6 aux mathématiques appliquées aux sciences cognitives, qui doteront les étudiants de compétences originales, valorisables et transférables au-delà des thèmes abordés en licence.
Une particularité marquante de la L3 est de doter les étudiants de compétences dans des domaines d'application contemporains pour les sciences cognitives, notamment la remédiation cognitive et la criminologie. Ces compétences plus spécifiques, adaptées aux attentes d'étudiants ayant déjà atteint une certaine maturité, doivent leur permettre d'entrevoir plus clairement les champs d'application possibles des sciences cognitives, en vue de leur future insertion dans le monde de la recherche ou de l'entreprise. Plusieurs enseignements de L3 ont pour objectif d'accompagner la réflexion de chacun sur sa voie professionnelle. Enfin, à cette étape des études où les connaissances sont suffisamment solides, la L3 s'emploie à développer chez les étudiants des compétences de réflexion critique éclairée, en épistémologie et au sujet des questions de déontologie.
Poursuites d'études
A l'issue d'une L3 Sciences Cognitives validée, l'étudiant peut poursuivre en Master Mention Sciences Cognitives à l'Université Lyon 2 et continuer ses études en Sciences Cognitives dans cette université jusqu'en Doctorat s'il le souhaite. L'accès à d'autres Masters peut être sollicitée en Sciences Cognitives dans d'autres universités (par exemple le CogMaster), et dans des disciplines enseignées en Licence de Sciences Cognitives (ergonomie, certains master d'informatique, éthologie, neurosciences…). Si l'étudiant a choisi une Licence BIDI Sciences Cognitives + Psychologie, il peut continuer sur ce schéma en L2 et L3. Par ailleurs, certains étudiants font, depuis la L1, une double licence en associant la Majeure Sciences Cognitive à la Majeure Psychologie dès le Semestre 2. Cela leur permet de continuer leur double licence jusqu'en fin de L3. Si la double licence est validée, l'étudiant obtient 2 diplômes, ce qui ouvrent encore le champs des possibles pour les Masters.
Inscriptions
Coût de la formation
Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.