Mise à jour le 18 déc. 2023
60 Crédits ECTS
LICENCE 3 PSYCHOLOGIE / SOCIOLOGIE

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Détails

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement
BAC+2
Public ciblé
La L3 Psychologie parcours Sociologie concerne les étudiant.es ayant acquis des connaissances et compétences préliminaires dans chacune des spécialités de la psychologie, ainsi qu'en psychobiologie et en statistiques en L2, et qui

spécificités

Les étudiant.es de L3 doivent réaliser un stage obligatoire sous convention de 105 heures minimum au cours de leur L3 (entre septembre et avril-mai)

Langue transversale

Le Centre de Langues propose des cours de langue en 12 langues : allemand, anglais, arabe, catalan, chinois, espagnol, français pour non-francophones, intercompréhension, italien, portugais, suédois et russe. Les cours sont organisés par niveau de langue. En savoir plus

Et après ?

La mention de licence prévoit la possibilité de poursuite d’étude dans une L3 spécialisée ou encore une licence professionnelle (accès soumis à l’examen d’un dossier de candidature)

Présentation

Conformément au référentiel national, la licence de psychologie est une formation générale qui vise l'acquisition progressive, sur trois années, du socle commun des connaissances et compétences fondamentales de notre discipline. A l'interface entre les sciences humaines et sociales et les sciences de la vie, la licence de psychologie propose aussi une formation de base en psychobiologie et en neurosciences. C'est sur ce socle commun que reposera ensuite la spécialisation préparée en master. Il est à noter que si cette formation initie les étudiant.es aux fonctions du psychologue et propose quelques premiers repères pour la recherche en psychologie, elle n’offre pas en revanche les compétences requises pour une pratique professionnelle de la psychologie. Pour rappel, la licence de psychologie ne permet pas à elle seule de faire usage du titre de psychologue en France.
 

Lieux

Campus Porte des Alpes (PDA)

Responsable(s) de la formation

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

BAC+2

Formation(s) requise(s)

L2 Psychologie Parcours Sociologie

Public ciblé

La L3 Psychologie parcours Sociologie concerne les étudiant.es ayant acquis des connaissances et compétences préliminaires dans chacune des spécialités de la psychologie, ainsi qu'en psychobiologie et en statistiques en L2, et qui souhaitent poursuivre leur formation dans ces deux disciplines (psychologie et sociologie) en vue d'acquérir la licence de psychologie, parcours sociologie.

Modalités de candidature

Les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat selon le calendrier de candidature

  • pour les étudiant.es non inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les étudiant.es inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
  • pour les étudiant.es non européen.nes qui résident en France ou dans un pays non équipé de Campus France (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)

Pour les étudiant.es non européen.nes qui résident dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays

Programme

Contenu de la formation

La troisième année de psychologie vise l’approfondissement et la confirmation des connaissances fondamentales en psychologie, concernant notamment l’usage des outils scientifiques qui permettent de mettre en lumière l’organisation du comportement des individus, et les modèles théoriques explicatifs les plus influents que l’usage de ces outils a permis de développer. Cette formation s’appuie sur des enseignements spécialisés obligatoires relatifs :
 
  • à l'épistémologie et aux méthodologies scientifiques de production et d’analyse de données,
  • aux neurosciences,
  • aux modèles théoriques fondamentaux en psychologie sociale, psychologie du développement, psychologie clinique et psychopathologique, psychologie cognitive et neuropsychologie,
  • à la mise en perspective d'approches plurielles en psychologie au service de problématiques sociétales et terrains d'application divers.
La langue scientifique internationale étant l’anglais, les étudiants doivent maîtriser cette langue en lecture pour pouvoir accéder aux connaissances en psychologie. A cette fin, un enseignement de langue (20h) est prévu chaque semestre. Les étudiant.es sont également accompagné.es dans diverses formes de pré-professionnalisation tout au long de la L3, notamment au travers d'un stage d'observation obligatoire (105 heures).
 
Enfin, aux semestre 5 comme au semestre 6, les étudiant.es poursuivent leur formation dans la mineure Sociologie afin d'enrichir leur cursus de psychologie des connaissances et compétences préparées dans cette discipline spécifique.
      • Socialisation et parcours biographiques (CM)
      • Sociologie des institutions (CM)
      • Psychologie clinique et psychopathologie 5 (CM)
      • Psychologie clinique et psychopathologie 5 (TD)
      • Psychologie sociale 5 (CM)
      • Méthodologie disciplinaire : psychométrie, tests et éval (CM)
      • Méthodologie disciplinaire : psychométrie, tests et éval (TD)
      • Statistiques inférentielles 2 (TD)
          • Allemand débutant avec quelques notions (niveau visé A1.2) (Niveau)
          • Allemand niveau zéro (aucune notion) (niveau visé A1.1) (Niveau)
          • Allemand objectif A2 (niveau visé A2) prérequis A1 (Niveau)
          • Allemand objectif B1 [niveau visé B1] prérequis A2 (Niveau)
          • Allemand objectif B2 [niveau visé B2] prérequis B1 (Niveau)
          • Allemand objectif C1 [niveau visé C1] prérequis B2 (Niveau)
          • Anglais objectif A2 [niveau visé A2] prérequis A1 (Niveau)
          • Anglais objectif B1 [niveau visé B1] prérequis A2 (Niveau)
          • Anglais objectif B2 [niveau visé B2] prérequis B1 (Niveau)
          • Anglais objectif C1 [niveau visé C1] prérequis B2 (Niveau)
          • Arabe débutant avec quelques notions [niveau visé A1.2] (Niveau)
          • Arabe niveau zéro (aucune notion) [niveau visé A1.1] (Niveau)
          • Arabe objectif A2 [niveau visé A2] prérequis A1 (Niveau)
          • Arabe objectif B1 [niveau visé B1] prérequis A2 (Niveau)
          • Arabe objectif B2 [niveau visé B2] prérequis B1 (Niveau)
          • Arabe objectif C1 [niveau visé C1] prérequis B2 (Niveau)
          • Catalan niveau zéro (aucune notion) [niveau visé A1.1] (Niveau)
          • Catalan objectif A2 [niveau visé A2] prérequis A1 (Niveau)
          • Catalan objectif B1 [niveau visé B1] prérequis A2 (Niveau)
          • Chinois débutant avec quelques notions [niveau visé A1.2] (Niveau)
          • Chinois niveau zéro (aucune notion) [niveau visé A1.1] (Niveau)
          • Chinois objectif A2 [niveau visé A2] prérequis A1 (Niveau)
          • Chinois objectif B1 [niveau visé B1] prérequis A2 (Niveau)
          • Chinois objectif B2 [niveau visé B2] prérequis B1 (Niveau)
          • Chinois objectif C1 [niveau visé C1] prérequis B2 (Niveau)
          • Espagnol débutant avec quelques notions [niveau visé A1.2] (Niveau)
          • Espagnol niveau zéro (aucune notion) [niveau visé A1.1] (Niveau)
          • Espagnol objectif A2 [niveau visé A2] prérequis A1 (Niveau)
          • Espagnol objectif B1 [niveau visé B1] prérequis A2 (Niveau)
          • Espagnol objectif B2 [niveau visé B2] prérequis B1 (Niveau)
          • Espagnol objectif C1 [niveau visé C1] prérequis B2 (Niveau)
          • Français objectif B1 [niveau visé B1] prérequis A2 (Niveau)
          • Français objectif B2 [niveau visé B2] prérequis B1 (Niveau)
          • Français objectif C1 [niveau visé C1] prérequis B2 (Niveau)
          • Intercompréhension (aucune notion) [niveau visé Niv1] (Niveau)
          • Intercompréhension [niveau visé Niv2] prérequis Niv1 (Niveau)
          • Intercompréhension [niveau visé Niv3] prérequis Niv2 (Niveau)
          • Italien niveau zéro (aucune notion) [niveau visé A1.1] (Niveau)
          • Italien objectif A2 [niveau visé A2] prérequis A1 (Niveau)
          • Italien objectif B1 [niveau visé B1] prérequis A2 (Niveau)
          • Italien objectif B2 [niveau visé B2] prérequis B1 (Niveau)
          • Italien objectif C1 [niveau visé C1] prérequis B2 (Niveau)
          • Portugais niveau zéro (aucune notion) [niveau visé A1.1] (Niveau)
          • Portugais objectif A2 [niveau visé A2] prérequis A1 (Niveau)
          • Portugais objectif B1 [niveau visé B1] prérequis A2 (Niveau)
          • Portugais objectif B2 [niveau visé B2] prérequis B1 (Niveau)
          • Portugais objectif C1 [niveau visé C1] prérequis B2 (Niveau)
          • Russe débutant avec quelques notions [niveau visé A1.2] (Niveau)
          • Russe niveau zéro (aucune notion) [niveau visé A1.1] (Niveau)
          • Russe objectif A2 [niveau visé A2] prérequis A1 (Niveau)
          • Russe objectif B1 [niveau visé B1] prérequis A2 (Niveau)
          • Russe objectif B2 [niveau visé B2] prérequis B1 (Niveau)
          • Russe objectif C1 [niveau visé C1] prérequis B2 (Niveau)
          • Suédois débutant avec quelques notions [niveau visé A1.2] (Niveau)
          • Suédois niveau zéro (aucune notion) [niveau visé A1.1] (Niveau)
          • Suédois objectif A2 [niveau visé A2] prérequis A1 (Niveau)
      • Clinique et dynamique des groupes (CM)
      • Cognition et forensique (CM)
      • Corps, comportement et société (CM)
      • Création et médiation (CM)
      • De la santé à la maladie (CM)
      • Env et Psycho : bien-ê, pratiques écolo et rapports sociaux (CM)
      • Genre, inégalités et discriminations (CM)
      • Handicap sensoriel et communication (CM)
      • Psychologie du couple et de la famille (CM)
      • Regards croisés sur les émotions et leur régulation (CM)
      • Travail, handicap et vulnérabilités (CM)
      • Ethique et déontologie du psychologue (CM)
      • PPP (TD)
      • Conflits sociaux et action collective (CM)
      • Controverses et complémentarité en sciences sociales (CM)
      • Neurosciences cognitives (CM)
      • Psychologie cognitive 3 (CM)
      • Psychologie cognitive 3 (TD)
      • Psychologie du développement 5 (CM)
      • Psychologie du développement 5 (TD)
      • Psychologie sociale 6 (TD)
      • Epistémologie (CM)
      • Méthodologie disciplinaire : entretiens et questionnaires (CM)
      • Méthodologie disciplinaire : entretiens et questionnaires (TD)
          • Allemand Niv A1.2 - continuité du S1 (prérequis A1.2 du S1) (Niveau)
          • Allemand niveau zéro (aucune notion) [niveau visé A1.1] (Niveau)
          • Allemand objectif A2 [niveau visé A2] prérequis A1 (Niveau)
          • Allemand objectif B1 [niveau visé B1] prérequis A2 (Niveau)
          • Allemand objectif B2 [niveau visé B2] prérequis B1 (Niveau)
          • Allemand objectif C1 [niveau visé C1] prérequis B2 (Niveau)
          • Anglais objectif A2 [niveau visé A2] prérequis A1 (Niveau)
          • Anglais objectif B1 [niveau visé B1] prérequis A2 (Niveau)
          • Anglais objectif B2 [niveau visé B2] prérequis B1 (Niveau)
          • Anglais objectif C1 [niveau visé C1] prérequis B2 (Niveau)
          • Arabe débutant avec quelques notions [niveau visé A1.2] (Niveau)
          • Arabe niveau zéro (aucune notion) [niveau visé A1.1] (Niveau)
          • Arabe objectif A2 [niveau visé A2] prérequis A1 (Niveau)
          • Arabe objectif B1 [niveau visé B1] prérequis A2 (Niveau)
          • Arabe objectif B2 [niveau visé B2] prérequis B1 (Niveau)
          • Arabe objectif C1 [niveau visé C1] prérequis B2 (Niveau)
          • Catalan débutant (continuité du S1 - prérequis A1.1 du S1) (Niveau)
          • Catalan objectif A2 [niveau visé A2] prérequis A1 (Niveau)
          • Catalan objectif B1 [niveau visé B1] prérequis A2 (Niveau)
          • Chinois débutant (continuité du S1 - prérequis A1.1 du S1) (Niveau)
          • Chinois débutant avec quelques notions [niveau visé A1.2] (Niveau)
          • Chinois objectif A2 [niveau visé A2] prérequis A1 (Niveau)
          • Chinois objectif B1 [niveau visé B1] prérequis A2 (Niveau)
          • Chinois objectif B2 [niveau visé B2] prérequis B1 (Niveau)
          • Chinois objectif C1 [niveau visé C1] prérequis B2 (Niveau)
          • Espagnol débutant (continuité du S1 - prérequis A1.1 du S1) (Niveau)
          • Espagnol débutant avec quelques notions [niveau visé A1.2] (Niveau)
          • Espagnol objectif A2 [niveau visé A2] prérequis A1 (Niveau)
          • Espagnol objectif B1 [niveau visé B1] prérequis A2 (Niveau)
          • Espagnol objectif B2 [niveau visé B2] prérequis B1 (Niveau)
          • Espagnol objectif C1 [niveau visé C1] prérequis B2 (Niveau)
          • Français objectif B1 [niveau visé B1] prérequis A2 (Niveau)
          • Français objectif B2 [niveau visé B2] prérequis B1 (Niveau)
          • Français objectif C1 [niveau visé C1] prérequis B2 (Niveau)
          • Intercompréhension (aucune notion) [niveau visé Niv1] (Niveau)
          • Intercompréhension [niveau visé Niv2] prérequis Niv1 (Niveau)
          • Intercompréhension [niveau visé Niv3] prérequis Niv2 (Niveau)
          • Italien débutant (continuité du S1 - prérequis A1.1 du S1) (Niveau)
          • Italien objectif A2 [niveau visé A2] prérequis A1 (Niveau)
          • Italien objectif B1 [niveau visé B1] prérequis A2 (Niveau)
          • Italien objectif B2 [niveau visé B2] prérequis B1 (Niveau)
          • Italien objectif C1 [niveau visé C1] prérequis B2 (Niveau)
          • Portugais débutant (continuité du S1 - prérequis A1.1 du S1) (Niveau)
          • Portugais objectif A2 [niveau visé A2] prérequis A1 (Niveau)
          • Portugais objectif B1 [niveau visé B1] prérequis A2 (Niveau)
          • Portugais objectif B2 [niveau visé B2] prérequis B1 (Niveau)
          • Portugais objectif C1 [niveau visé C1] prérequis B2 (Niveau)
          • Russe débutant (continuité du S1 - prérequis A1.1 du S1) (Niveau)
          • Russe débutant avec quelques notions [niveau visé A1.2] (Niveau)
          • Russe objectif A2 [niveau visé A2] prérequis A1 (Niveau)
          • Russe objectif B1 [niveau visé B1] prérequis A2 (Niveau)
          • Russe objectif B2 [niveau visé B2] prérequis B1 (Niveau)
          • Russe objectif C1 [niveau visé C1] prérequis B2 (Niveau)
          • Suédois débutant (continuité du S1 - prérequis A1.1 du S1) (Niveau)
          • Suédois débutant avec quelques notions [niveau visé A1.2] (Niveau)
          • Suédois objectif A2 [niveau visé A2] prérequis A1 (Niveau)
      • Stage d'observation (Stage)

Les étudiant.es de L3 doivent réaliser un stage obligatoire sous convention de 105 heures minimum au cours de leur L3 (entre septembre et avril-mai) sous la supervision pédagogique d'un.e enseignant.e-chercheur.e de l'Institut de Psychologie. Ce stage obligatoire peut éventuellement être réalisé à l'étranger.

La mobilité internationale est tout à fait possible et appréciée en L3 : les étudiant.es qui le souhaitent sont encouragés à formuler ce projet de mobilité dès le premier semestre de la L2.

Présentiel

Une partie des enseignements est proposée sous forme de Cours Magistraux en amphithéâtre ; une autre partie est proposée sous forme de Travaux Dirigés en groupes plus restreints. L'assiduité est requise pour tous les enseignements, qui se tiennent en présentiel sur le campus Porte des Alpes (Bron) tout au long de la semaine, du lundi matin au vendredi soir. Les étudiant.es ont la possibilité d'aménager leur emploi du temps en fonction de leurs contraintes personnelles. Il est rappelé qu'une heure d'enseignements universitaires exige en moyenne, pour l'étudiant.e, environ deux heures de travail autonome complémentaire.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

BAC+3

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Au terme de la troisième année, un.e titulaire de la licence de psychologie est en mesure de :
 
  • situer les apports de la psychologie dans le champ des Sciences humaines et sociales et des Sciences de la vie
  • situer et articuler les apports des grandes approches théoriques de la psychologie pour expliquer les activités d'un individu dans une perspective plurielle
  • caractériser et expliquer les aspects normaux et pathologiques du fonctionnement psychique et des activités d'un individu
  • caractériser et expliquer les fonctionnements cognitif, affectif, conatif et neurocognitif normaux et pathologiques organisant les activités d'un individu
  • caractériser et expliquer l'évolution des activités d'un individu tout au long de sa vie en tenant compte de son exposition à des facteurs de vulnérabilité développementale
  • caractériser et expliquer les influences réciproques entre les activités d'un individu et son environnement social
  • mobiliser une démarche scientifique allant de l’analyse du comportement à la production des connaissances en psychologie et identifier les processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs en psychologie
  • utiliser les démarches d’évaluation et d’intervention, utiliser les méthodes (méthode expérimentale, clinique), les techniques (entretiens, enquête, observations) et les outils (questionnaires, échelles, tests) de recueil de données
  • utiliser les techniques d’analyses quantitative (statistiques) et qualitative (de contenu, dynamique des interactions, etc.) de données issues de questionnaires, d’entretiens, d’observations, de tests, etc.
  • mettre en œuvre une démarche de recherche ou d’intervention de terrain : rechercher et utiliser des ressources documentaires et développer une argumentation sur la base de théories et d’études pré-existantes, fixer les objectifs et la problématique d’une étude, proposer des hypothèses, choisir la méthode adéquate, recueillir et analyser les données, en discuter les implications
  • sélectionner et mettre en œuvre une technique d’analyse de données pertinente au regard des objectifs du recueil de données
  • rendre compte de la diversité des pratiques professionnelles à travers notamment la rencontre avec les professionnel.les et les expériences de terrain
  • -identifier les richesses et les difficultés du travail en équipe pluriprofessionnelle et multidisciplinaire
  • restituer de façon intelligible ses observations, ses questions, et rendre compte de sa découverte d’une pratique professionnelle
  • interagir avec les publics dans le respect du code de déontologie des psychologues, de l’éthique de la recherche et de législation concernant spécifiquement les psychologues
  • adopter une posture en adéquation avec le contexte d’exercice des activités (savoir se présenter, représenter l’institution, écoute bienveillance, communiquer sur la démarche, esprit critique, etc.)
  • questionner son impact sur les personnes et les environnements sociaux au sein desquels on évolue
Outre ces compétences disciplinaire, un.e licencié.e de psychologie a également acquis des compétences transversales susceptibles d'être réinvesties dans d'autres champs disciplinaires, relatives aux usages digitaux et numériques, à l'exploitation de données à des fins d'analyse, à l'expression et la communication écrites et orales, au positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel, et à l'action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle.
 
Enfin, les étudiant.es ayant suivi la Mineure Sciences cognitives tout au long de leur licence de psychologie auront acquis des connaissances et compétences complémentaires en sciences cognitives qui pourront être réinvesties dans diverses missions et formations situées au carrefour de cette discipline et de la psychologie.

Inscriptions

Coût de la formation

Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.