Au terme de la troisième année, un.e titulaire de la licence de psychologie est en mesure de :
- situer les apports de la psychologie dans le champ des Sciences humaines et sociales et des Sciences de la vie
- situer et articuler les apports des grandes approches théoriques de la psychologie pour expliquer les activités d'un individu dans une perspective plurielle
- caractériser et expliquer les aspects normaux et pathologiques du fonctionnement psychique et des activités d'un individu
- caractériser et expliquer les fonctionnements cognitif, affectif, conatif et neurocognitif normaux et pathologiques organisant les activités d'un individu
- caractériser et expliquer l'évolution des activités d'un individu tout au long de sa vie en tenant compte de son exposition à des facteurs de vulnérabilité développementale
- caractériser et expliquer les influences réciproques entre les activités d'un individu et son environnement social
- mobiliser une démarche scientifique allant de l’analyse du comportement à la production des connaissances en psychologie et identifier les processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs en psychologie
- utiliser les démarches d’évaluation et d’intervention, utiliser les méthodes (méthode expérimentale, clinique), les techniques (entretiens, enquête, observations) et les outils (questionnaires, échelles, tests) de recueil de données
- utiliser les techniques d’analyses quantitative (statistiques) et qualitative (de contenu, dynamique des interactions, etc.) de données issues de questionnaires, d’entretiens, d’observations, de tests, etc.
- mettre en œuvre une démarche de recherche ou d’intervention de terrain : rechercher et utiliser des ressources documentaires et développer une argumentation sur la base de théories et d’études pré-existantes, fixer les objectifs et la problématique d’une étude, proposer des hypothèses, choisir la méthode adéquate, recueillir et analyser les données, en discuter les implications
- sélectionner et mettre en œuvre une technique d’analyse de données pertinente au regard des objectifs du recueil de données
- rendre compte de la diversité des pratiques professionnelles à travers notamment la rencontre avec les professionnel.les et les expériences de terrain
- -identifier les richesses et les difficultés du travail en équipe pluriprofessionnelle et multidisciplinaire
- restituer de façon intelligible ses observations, ses questions, et rendre compte de sa découverte d’une pratique professionnelle
- interagir avec les publics dans le respect du code de déontologie des psychologues, de l’éthique de la recherche et de législation concernant spécifiquement les psychologues
- adopter une posture en adéquation avec le contexte d’exercice des activités (savoir se présenter, représenter l’institution, écoute bienveillance, communiquer sur la démarche, esprit critique, etc.)
- questionner son impact sur les personnes et les environnements sociaux au sein desquels on évolue
Outre ces compétences disciplinaire, un.e licencié.e de psychologie a également acquis des compétences transversales susceptibles d'être réinvesties dans d'autres champs disciplinaires, relatives aux usages digitaux et numériques, à l'exploitation de données à des fins d'analyse, à l'expression et la communication écrites et orales, au positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel, et à l'action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle.
Enfin, les étudiant.es ayant suivi la Mineure Sciences cognitives tout au long de leur licence de psychologie auront acquis des connaissances et compétences complémentaires en sciences cognitives qui pourront être réinvesties dans diverses missions et formations situées au carrefour de cette discipline et de la psychologie.