La troisième année de psychologie vise l’approfondissement et la confirmation des connaissances fondamentales en psychologie, concernant notamment l’usage des outils scientifiques qui permettent de mettre en lumière l’organisation du comportement des individus, et les modèles théoriques explicatifs les plus influents que l’usage de ces outils a permis de développer. Cette formation s’appuie sur des enseignements spécialisés obligatoires relatifs :
- à l'épistémologie et aux méthodologies scientifiques de production et d’analyse de données,
- aux neurosciences,
- aux modèles théoriques fondamentaux en psychologie sociale, psychologie du développement, psychologie clinique et psychopathologique, psychologie cognitive et neuropsychologie,
- à la mise en perspective d'approches plurielles en psychologie au service de problématiques sociétales et terrains d'application divers.
La langue scientifique internationale étant l’anglais, les étudiants doivent maîtriser cette langue en lecture pour pouvoir accéder aux connaissances en psychologie. A cette fin, un enseignement de langue (20h) est prévu chaque semestre. Les étudiant.es sont également accompagné.es dans diverses formes de pré-professionnalisation tout au long de la L3, notamment au travers d'un stage d'observation obligatoire (105 heures).
Enfin, aux semestre 5 comme au semestre 6, les étudiant.es poursuivent leur formation dans la mineure Sciences de l'Homme, Anthropologie, Ethnologie afin d'enrichir leur cursus de psychologie des connaissances et compétences préparées dans ces disciplines spécifiques.
Les étudiant.es de L3 doivent réaliser un stage obligatoire sous convention de 105 heures minimum au cours de leur L3 (entre septembre et avril-mai) sous la supervision pédagogique d'un.e enseignant.e-chercheur.e de l'Institut de Psychologie. Ce stage obligatoire peut éventuellement être réalisé à l'étranger.
La mobilité internationale est tout à fait possible et appréciée en L3 : les étudiant.es qui le souhaitent sont encouragés à formuler ce projet de mobilité dès le premier semestre de la L2.