LICENCE 3 HISTOIRE DE L'ART ET ARCHEOLOGIE / ARCHEOLOGIE - ASSYRIOLOGIE
Résumé
Le parcours Assyriologie est ouvert aux étudiant.es de la licence d’Histoire de l’Art et
Archéologie (HAA) et propose un enseignement complet sur le Proche-Orient ancien (pays
bordant la côte orientale de la Méditerranée, Syrie, Irak actuels), depuis l'a
En savoir plus
L'accès au parcours Assyriologie en L2 ne nécessite aucune connaissance préalable sur le Proche-Orient ancien ou ses langues, mais il s'adresse avant tout à des étudiant.es déjà inscrit.es dans un cursus de licence d’Histoire de l’Art et Archéologie (ou équivalences).
Le Centre de Langues propose des cours de langue en 12 langues : allemand, anglais, arabe, catalan, chinois, espagnol, français pour non-francophones, intercompréhension, italien, portugais, suédois et russe. Les cours sont organisés par niveau de langue. En savoir plus
Et après ?
Après l’obtention d’un diplôme national de Licence, il est possible pour l’étudiant.e de s’engager dans une mention de master, en fonction de son projet personnel et professionnel (accès soumis à l’examen d’un dossier de candidature).
Programme international MINERVE
Le PIM donne une dimension internationale à vos études, dès la L1.
Les cours y sont dispensés en allemand, espagnol ou italien par des professeur.es natif.ves.
Le PIM vous prépare à la mobilité internationale et aux doubles diplômes.
Condition requise : Niveau B2. En savoir plus
Présentation
Le parcours Assyriologie est ouvert aux étudiant.es de la licence d’Histoire de l’Art et Archéologie (HAA) et propose un enseignement complet sur le Proche-Orient ancien (pays bordant la côte orientale de la Méditerranée, Syrie, Irak actuels), depuis l'apparition de l'écriture cunéiforme (v. 3200 av. J.-C.) jusqu'à sa disparition dans les derniers siècles du Ier millénaire av. J.-C.
Parallèlement aux cours fondamentaux, communs avec le parcours général de la licence d’Histoire de l’Art et Archéologie (dont les CM et TD d’Art et Archéologie de l'Orient ancien), il offre deux enseignements complémentaires par semestre (langues sumérienne et akkadienne, ainsi que histoire et civilisations). De plus, à l'heure où la protection des populations et des patrimoines d'Irak, de Syrie ou encore du Liban constitue un enjeu important, cette formation entend contribuer à "sauver des pierres" et à être acteur de cette protection en proposant un programme de formation permettant de comprendre les traces d'un passé menacé.
Licence 2 Histoire de l'Art et Archéologie, ou équivalences.
Public ciblé
L'accès au parcours Assyriologie en L2 ne nécessite aucune connaissance préalable sur le Proche-Orient ancien ou ses langues, mais il s'adresse avant tout à des étudiant.es déjà inscrit.es dans un cursus de licence d’Histoire de l’Art et Archéologie (ou équivalences).
Certains cours de spécialité sont accessibles, en fonction des places disponibles et avec accord préalable de la responsable, à des auditeurs libres, ou en tant qu’enseignements d’ouverture à des étudiant.es issus d’autres formations de Lyon 2. Il s'adresse également à des personnes en activité au titre de la formation continue (notamment aux professionnels des métiers de la culture et du patrimoine).
pour les étudiant.es non inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
pour les étudiant.es inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
pour les candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
pour les étudiant.es non européen.nes qui résident en France ou dans un pays non équipé de Campus France (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
Pour les étudiant.es non européen.nes qui résident dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays
Programme
La 3e année de la licence d'Histoire de l'Art et Archéologie vise une formation approfondie en archéologie : les étudiant.e.s mettent en œuvre les connaissances fondamentales et les méthodes acquises au cours des deux premières années. Le parcours spécifique Assyriologie confirme la construction d’un projet personnel et permet aux étudiant.es de se pré-professionnaliser en archéologie et en assyriologie. Il prépare en particulier au master et apporte aux étudiant.es un socle de connaissances et des outils méthodologiques qui faciliteront leur formation à la recherche en master. Les modules fondamentaux sont communs avec le parcours général de la licence Histoire de l'art et Archéologie/Archéologie : au premier semestre, Protohistoire européenne, Archéologie des mondes méditerranéens, Archéologie médiévale ; au second semestre, Archéologie de l'Orient ancien, Archéologie de l'Égypte ancienne, Archéologie gallo-romaine.
Le parcours spécifique Assyriologie offre en plus aux étudiant.es la possibilité de compléter leur formation sur le Poche-Orient ancien, grâce aux modules complémentaires : le premier semestre de la L3 est ainsi constituée par la poursuite des cours d'akkadien (niveau 3 ; TD) et de sumérien (niveau 2 ; TD), tandis que le second semestre comprend un cours d'akkadien (niveau 4 ; TD) et un cours d'histoire (CM).
Les modules Transversaux portent sur les techniques de l'information et de la communication, l'apprentissage ou l'approfondissement d'une langue vivante et l'accompagnement d'un projet personnel universitaire en rapport avec la pré-professionnalisation en archéologie.
L'ensemble des cours se déroule en présentiel sur le campus Berges du Rhône (BDR). Ils sont composés à la fois de cours magistraux (CM) et de travaux dirigés (TD), afin de non seulement acquérir des connaissances, mais aussi d'apprendre à les mettre en pratique. Un travail personnel de l'étudiant en bibliothèque est également attendu.
Pour des raisons pédagogiques, l'assiduité est requise pour les TD de langues sumérienne et akkadienne (pas de dispense d'assiduité).
Et après ?
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
BAC+3
Niveau de sortie
Licence
Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
Au terme des deux années du parcours Assyriologie l’étudiant.e a acquis de solides bases linguistiques et historiques sur le Proche-Orient ancien : il/elle maîtrise une partie importante de la grammaire akkadienne (dialecte paléo-babylonien) et de la grammaire sumérienne, ainsi qu'une première approche écriture cunéiforme. Il/elle maîtrise également un socle de connaissances sur les civilisations proches-orientales anciennes, de l'époque d'Uruk (fin IVe millénaire av. J.-C.) à l'empire néo-babylonien (mi-Ier millénaire av. J.-C.), concernant notamment l'histoire, l'archéologie, l'art, la religion ou encore la société.
Le parcours spécifique Assyriologie offre ainsi la possibilité aux étudiant.es d’acquérir une spécialité professionnalisante, notamment à ceux souhaitant s'orienter vers l'étude du Proche-Orient ancien pour leur projet de master, puis éventuellement celui de thèse de doctorat.
Poursuites d'études
La validation de la Licence 3 Histoire de l’Art et Archéologie/Assyriologie permet d’accéder au master, en particulier au master Mondes Anciens qui propose des cours d’approfondissement en épigraphie et littérature suméro-akkadiennes, ainsi qu'un histoire et archéologie. Ce master s'inscrit dans la continuité des compétences acquises dans le parcours Assyriologie de la licence.
Inscriptions
Coût de la formation
Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.