Mise à jour le 04 sept. 2023
60 Crédits ECTS
LICENCE 3 DROIT / DROIT PUBLIC

Résumé

La L3 Droit parcours Droit public donne aux étudiant.es une solide connaissance en droit public (droit constitutionnel, droit administratif, droit international, droit local, libertés fondamentales, fonction publique, services publics, etc.) En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation et stage (COSIE)

Détails

langue transversale

Le Centre de Langues propose des cours de langue en 12 langues : allemand, anglais, arabe, catalan, chinois, espagnol, français pour non-francophones, intercompréhension, italien, portugais, suédois et russe. Les cours sont organisés par niveau de langue. En savoir plus

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement
BAC+2
Public ciblé
Les étudiant.es doivent avoir des bases en droit public, normalement déjà acquises en L1 et L2 (droit constitutionnel et droit administratif notamment, matières qui seront approfondies dans cette L3).

Programme international MINERVE

Le PIM donne une dimension internationale à vos études, dès la L1.

Les cours y sont dispensés en allemand, espagnol ou italien par des professeur.es natif.ves.

Le PIM vous prépare à la mobilité internationale et aux doubles diplômes.

Condition requise : Niveau B2. En savoir plus

Et après ?

Après l’obtention d’un diplôme national de Licence, il est possible pour l’étudiant.e de s’engager dans une mention de master, en fonction de son projet personnel et professionnel (accès soumis à l’examen d’un dossier de candidature).

Présentation

La L3 Droit parcours Droit public donne aux étudiant.es une solide connaissance en droit public (droit constitutionnel, droit administratif, droit international, droit local, libertés fondamentales, fonction publique, services publics, etc.) sanctionnée par un diplôme. Les étudiant.es approfondissent les champs du droit public déjà rencontrés depuis la L1, et découvrent d'autres domaines optionnels (droit de l'environnement, droit d'asile, théorie du droit, etc.) leur ouvrant l'accès à des masters spécialisés du droit public.

Lieux

Campus Berges du Rhône (BDR)

Responsable(s) de la formation

Christophe CHABROT

Contact secrétariat

Nicolas HODGES
Tél : +33 4 78 69 76 26

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

BAC+2

Formation(s) requise(s)

La L3 Droit public est accessible aux titulaires d'une deuxième année de licence en Droit ou d'une bi-disciplinaire Droit-Science politique notamment (pour les autres parcours, notamment par Classe préparatoire ou en provenance d'Administration Economique et Sociale (AES), la demande peut éventuellement faire l'objet d'une analyse individualisée).

Public ciblé

Les étudiant.es doivent avoir des bases en droit public, normalement déjà acquises en L1 et L2 (droit constitutionnel et droit administratif notamment, matières qui seront approfondies dans cette L3). Pour les matières nouvelles, les étudiant.es doivent porter un certain intérêt à la chose publique, à l'intérêt général et à la société qui les entoure. Sont particulièrement concerné.es par cette L3 les étudiant.es voulant poursuivre en Master de Droit public ou désirant passer des concours de la fonction publique d'Etat, hospitalière ou territoriale de catégorie A (bac+3).

Modalités de candidature

Les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat selon le calendrier de candidature

  • pour les étudiant.es non inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les étudiant.es inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
  • pour les étudiant.es non européen.nes qui résident en France ou dans un pays non équipé de Campus France (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)

Pour les étudiant.es non européen.nes qui résident dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays

Programme

L'année, découpée en deux semestres, permet d'approfondir les matières principales du droit public : droit constitutionnel approfondi, droit administratif approfondi, libertés fondamentales, droit local, fonction publique notamment, complétées par des matières optionnelles développant la culture générale en droit public (théorie du droit, gestion des service publics et management public, droit de l'environnement, droit de l'asile européen...). Deux cours magistraux sont accompagnés de TD, les autres enseignements se faisant essentiellement en cours magistraux.