Présentation
La licence de sciences sociales offre à l'instar d'autres formations (classes préparatoires, instituts d'études politiques) une formation conjointe à différentes disciplines dans un cadre universitaire. La formation permet de se former centralement aux démarches, concepts de méthodes de l'anthropologie, de la science politique et de la sociologie, et de les mettre à l'épreuve pratiquement dans des enquêtes, quantitatives et qualitatives, réalisées à chaque niveau du parcours de formation. Elle associe à ce tronc commun une option au choix dans les sciences sociales suivantes : économie, géographie ou histoire. Elle vise à faire acquérir aux étudiant·es une connaissance approfondie des sociétés et des cultures contemporaines, une compréhension des points communs et des spécificités des disciplines associées dans la licence, la capacité de mettre en œuvre des connaissances et des analyses pluri-disciplinaires pour penser des situations et des processus complexes, la maîtrise d'une démarche d'enquête pluri-disciplinaire et l'articulation de différentes méthodes ou techniques, allant du questionnaire aux observations, en passant par différentes formes d'entretien, appuyés ou non sur des outils (photographie, vidéo...) et sur des logiciels d'analyse (quantitative et qualitative).
Lieux
Campus Porte des Alpes (PDA)
Responsable(s) de la formation
Pré-requis
Niveau(x) de recrutement
BAC+1
Formation(s) requise(s)
Les étudiant·es doivent être titulaires d'une L1 de sciences sociales.
Pour les étudiant·es venant d'autres formations (classes préparatoires littéraires ou économiques, institut d'études politiques, licences professionnelles), il est possible d'accéder à la L2 de sciences sociales, après examen par une commission pédagogique, en attestant de connaissances et de compétences dans deux au moins des sciences sociales offertes dans la licence (anthropologie, science politique, sociologie, économie, géographie ou histoire).
Public ciblé
La licence de sciences sociales s'adresse aux étudiant·es intéressé·es par l'actualité, curieuses et curieux de mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons, dans ses différents espaces sociaux, géographiques et politiques. En L2, des compétences et des connaissances dans deux au moins des disciplines associées dans la mention (anthropologie, science politique, sociologie, économie, géographie ou histoire) doivent avoir été acquises.
Modalités de candidature
Les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat selon le calendrier de candidature
- pour les étudiant.es non inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
- pour les étudiant.es inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
- pour les candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
- pour les étudiant.es non européen.nes qui résident en France ou dans un pays non équipé de Campus France (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
Pour les étudiant.es non européen.nes qui résident dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
BAC+2
Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
Les compétences visées par la formation en sciences sociales sont très diverses et composent des profils équilibrés. La formation cherche à développer des :
- qualités littéraires : capacités à écrire, synthétiser, argumenter. Maîtrise des techniques de dissertation.
- qualités scientifiques : logique, capacité au raisonnement formel, maîtrise de raisonnements mathématiques simples, maîtrise de l'analyse des données quantitatives
- qualités sociales : curiosité d'esprit, ouverture aux autres, capacité à entrer en relation avec une diversité de personnes et d'institutions.
- des compétences d'analyse à la fois quantitative et qualitatives, et une connaissance de leurs intérêts et limites et de la complémentarité de leurs usages.
Poursuites d'études
L3 de sciences sociales dans l'un des trois parcours en continuité de l'option suivie en L2 (économie ou géographie ou histoire) : sciences sociales et économiques, sciences sociales et géographiques, sciences sociales et historiques.
Sous réserve de l'accord de la commission pédagogique des licences disciplinaires concernées, il est possible de s'orienter vers une L3 d'anthropologie, de science politique ou de sociologie.