Mise à jour le 30 mai 2023
60 Crédits ECTS
LICENCE 2 SCIENCES DE L'HOMME, ANTHROPOLOGIE, ETHNOLOGIE

Résumé

Les objectifs de la deuxième année de licence de Sciences de l’homme, anthropologie, ethnologie (SHAE) sont : En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation et stage (COSIE)

Détails

Langue transversale

Le Centre de Langues propose des cours de langue en 12 langues : allemand, anglais, arabe, catalan, chinois, espagnol, français pour non-francophones, intercompréhension, italien, portugais, suédois et russe. Les cours sont organisés par niveau de langue. En savoir plus

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement
BAC+1
Public ciblé
Intérêt pour les sciences humaines sociales. Sensibilité pour l’enquête de terrain, pour l’analyse des situations et des contextes.

Programme international MINERVE

Ce programme donne une dimension internationale dès la L1. Ce sont des cours assurés en allemand, espagnol ou italien, en collaboration avec des professeur.es invité.es des universités étrangères. Condition requise : niveau B2. En savoir plus

Et après ?

La mention de licence prévoit la possibilité de poursuite d’étude dans une L3 spécialisée ou encore une licence professionnelle (accès soumis à l’examen d’un dossier de candidature).

Présentation

Les objectifs de la deuxième année de licence de Sciences de l’homme, anthropologie, ethnologie (SHAE) sont :
  • Approfondir l'étude des théories et méthodes de la L1 : si l’objectif des enseignements de la première année est avant tout une initiation à l’anthropologie et à l’enquête de terrain (par l’observation, notamment), les objectifs de la L2 visent à former les étudiants à la construction d’une problématique de recherche et à l’élaboration d’un programme méthodologique.
  • Acquérir des savoirs anthropologiques sur les champs thématiques privilégiés de la discipline (parenté, politique, économique, religieux, mobilités, performance).
  • Acquérir des techniques de terrain (observation, entretiens, usage des nouvelles technologiques numériques dans l’enquête de terrain).
  • Acquérir des connaissances sur l'histoire de l'anthropologie ramenée aux différentes controverses de la discipline.
  • S'initier à l'élaboration d'un projet professionnel.

Lieux

Campus Porte des Alpes (PDA)

Responsable(s) de la formation

Claire VIDAL

Contact secrétariat

Brigitte SCHELLENBERGER

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

BAC+1

Formation(s) requise(s)

La formation de L2 SHAE s'adresse aux étudiants diplômés d'un BAC+1, français ou étranger, initiés à l'anthropologie ou à des disciplines en lien avec le champ de réflexion des sciences humaines sociales. L'accès à la L2 SHAE concernera prioritairement les candidats titulaires d'une L1 mention anthropologie. Elle fait l’objet d’un examen par une commission d'admission, qui examine les motivations, les résultats précédents, les acquis théoriques et méthodologiques dans la discipline.
Formation(s) requise(s) :
Français : lu, écrit, parlé (pour les étudiants étrangers).
Première année d’université ou équivalent
Niveau de maîtrise d’une langue étrangère B2.

Public ciblé

Public ciblé :
Intérêt pour les sciences humaines sociales.
Sensibilité pour l’enquête de terrain, pour l’analyse des situations et des contextes.
Intérêt pour des questionnements portant sur la diversité culturelle et les phénomènes sociaux.

Modalités de candidature

Les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat selon le calendrier de candidature

  • pour les étudiant.es non inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les étudiant.es inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
  • pour les étudiant.es non européen.nes qui résident en France ou dans un pays non équipé de Campus France (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)

Pour les étudiant.es non européen.nes qui résident dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays

Programme

La deuxième année de licence de Sciences de l’homme, anthropologie, ethnologie (SHAE) est articulée autour de trois unités d'enseignement fondamentales (UE).
 
L'UE "Méthodes et enquêtes" vise à former les étudiants aux pratiques ethnographiques à la fois d'un point de vue théorique que méthodologique ; ces enseignements se prolongent au second semestre. L'UE "Champs thématiques" est une introduction aux grands champs de réflexion de la discipline. Le premier semestre est dédié aux questions liées à la parenté et au politique. Pour le second semestre, il s'agit d'une introduction aux faits religieux, à l'économique, aux mobilités et aux jeux. L'UE "Épistémologie et débats de la discipline" - uniquement au premier semestre - est une présentation de l'histoire et des cadres théoriques de l'anthropologie.
 
Les étudiants désireux de choisir une "spécialisation en anthropologie" (pour l'UE complémentaire non-BIDI) pourront suivre des enseignements sur l'anthropologie de la mémoire, de l'écologie, du développement et du genre.
 
Une "UE complémentaire" complète la formation de l'étudiant avec : un enseignement en langue, un approfondissement de la maîtrise des outils de l'informatique (TIC) et l'élaboration d'un projet professionnel.