La licence de Science politique est une formation de type généraliste ouverte sur le monde contemporain. Elle permet de se constituer des repères intellectuels et de s’approprier des outils d’analyse précieux dans la vie sociale comme dans la vie professionnelle.
La formation en deuxième année propose d’explorer les principaux sous-champs de la science politique. Elle poursuit l’initiation de la première année en proposant :
- des enseignements fondamentaux : sociologie des organisations politiques, sociologie politique des institutions nationales et locales, socio-histoire des institutions européennes, politique comparée, vote et comportements politiques, histoire des idées politiques, initiation aux pratiques d’enquête par questionnaire ;
- des enseignements complémentaires soit dans le cadre des licences bi-disciplinaires (anglais ou droit) soit des cours de spécialisation ou transversaux.
Le programme international Minerve (au choix en allemand, espagnol ou italien) est proposé en option. Il offre des enseignements en langue étrangère sur l’histoire, la culture et la société d’un pays ou d’une aire culturelle. Il permet de renforcer l’ouverture internationale du cursus et de préparer des projets de mobilité en dernière année de licence