Conformément au référentiel national, la licence de psychologie est une formation générale qui vise l'acquisition progressive, sur trois années, du socle commun des connaissances et compétences fondamentales de notre discipline. A l'interface entre les sciences humaines et sociales et les sciences de la vie, la licence de psychologie propose aussi une formation de base en psychobiologie et en neurosciences. C'est sur ce socle commun que reposera ensuite la spécialisation préparée en master. Il est à noter que si cette formation initie les étudiant.es aux fonctions du psychologue et propose quelques premiers repères pour la recherche en psychologie, elle n’offre pas en revanche les compétences requises pour une pratique professionnelle de la psychologie. Pour rappel, la licence de psychologie ne permet pas à elle seule de faire usage du titre de psychologue en France.
Le Contrat de Formation Personnalisé est un aménagement du régime général des études de psychologie. Les enseignements sont les mêmes que ceux que suivent les autres étudiants : cours magistraux, travaux dirigés et dans certains cas des stages. Le mode de validation, lui aussi, est identique : épreuves sur tables ou contrôles continus suivant les cours. Les aménagements sont de nature essentiellement pratique, et visent à permettre à ceux qui en ont besoin de concilier leurs contraintes matérielles et une reprise d'études.
Ainsi, le principe essentiel du dispositif CFP réside dans un contrat qui est établi avec chaque étudiant pour déterminer ses possibilités d'étude pendant une année. Les aménagements du dispositif général sont les suivants :
- Répartition dans le temps de la scolarité : les étudiants mettent deux ans pour préparer chacune de leurs années d'études.
- Enregistrement des cours magistraux : les cours magistraux, qui ont lieu en semaine, sont enregistrés pour les étudiants du CFP qui y ont accès sur une plateforme de cours via Internet. L'exploitation de ces enregistrements, qui nécessite une connexion internet, suppose d'y consacrer en moyenne cinq à dix heures par semaine.
- Mise en place des travaux dirigés le samedi : des groupes de travaux dirigés sont organisés le samedi (les étudiants peuvent potentiellement avoir des TD tous les samedis de l'année universitaire, hors vacances scolaires et périodes de révision et d'examens). Cette organisation comporte certaines limites, il n'est pas possible de proposer le samedi la gamme complète des TD optionnels.
- Participation à un groupe d'élaboration : les étudiants de Licence 2 et de Licence 3 participent le samedi, en plus de leurs TD, à un groupe d'élaboration. Son objectif est d'échanger, ensemble et avec un enseignant, sur le contenu des cours magistraux, parfois difficile à intégrer seul ; ce groupe d'élaboration, au sein duquel se construisent aussi des liens de solidarité, est un élément tout à fait essentiel et original du processus de formation.