Mise à jour le 19 avr. 2023
60 Crédits ECTS
LICENCE 2 LANGUES, LITTERATURES ET CIVILISATIONS ETRANGERES ET REGIONALES / ARABE

Résumé

La licence LLCER d'arabe a pour objectif d'offrir une formation solide en langue et culture arabes. Elle est conçue de manière à permettre aux étudiant.e.s d'acquérir progressivement des compétences linguistiques, orales et écrites, de niveau C1 En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation et stage (COSIE)

Détails

langue transversale

Le Centre de Langues propose des cours de langue en 12 langues : allemand, anglais, arabe, catalan, chinois, espagnol, français pour non-francophones, intercompréhension, italien, portugais, suédois et russe. Les cours sont organisés par niveau de langue. En savoir plus

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement
BAC+1
Public ciblé
La deuxième année de licence est ouverte aux étudiant.e.s qui ont validé leur L1 à l'université Lyon 2 (niveau B1/B2 en langue arabe)

Programme international MINERVE

Le PIM donne une dimension internationale à vos études, dès la L1.

Les cours y sont dispensés en allemand, espagnol ou italien par des professeur.es natif.ves.

Le PIM vous prépare à la mobilité internationale et aux doubles diplômes.

Condition requise : Niveau B2. En savoir plus

Et après ?

La mention de licence prévoit la possibilité de poursuite d’étude dans une L3 spécialisée ou encore une licence professionnelle (accès soumis à l’examen d’un dossier de candidature).

Présentation

La licence LLCER d'arabe a pour objectif d'offrir une formation solide en langue et culture arabes. Elle est conçue de manière à permettre aux étudiant.e.s d'acquérir progressivement des compétences linguistiques, orales et écrites, de niveau C1, ainsi qu'une connaissance approfondie de la culture arabo-musulmane médiévale, moderne et contemporaine : niveaux et registres de langue (arabe standard moderne, arabe dialectal, arabe médian, arabe classique), littérature classique et moderne, islamologie, histoire, institutions, sociétés.
La deuxième année de licence est essentiellement consacrée à l'approfondissement des compétences en arabe standard moderne et en traduction de et vers l'arabe. En littérature comme en civilisation, l'attention se porte sur la période moderne, des débuts du 19e siècle, celui de la Nahda, jusqu'au milieu du 20e, époque des indépendances dans le monde arabe. Dans tous les cours, l'accent est mis sur la pratique orale et écrite de la langue, d'une part, et sur la lecture, l'analyse et la traduction de textes représentatifs.

Lieux

Campus Berges du Rhône (BDR)

Responsable(s) de la formation

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

BAC+1

Formation(s) requise(s)

Licence 1

Public ciblé

La deuxième année de licence est ouverte aux étudiant.e.s qui ont validé leur L1 à l'université Lyon 2 (niveau B1/B2 en langue arabe) et, après examen des candidatures par la Commission Pédagogique, à ceux/celles qui viennent d'autres établissements de l'enseignement supérieur français ou étrangers, ou encore aux personnes reprenant leurs études après avoir exercé une activité professionnelle et pouvant faire valoir une compétence linguistique acquise par expérience.

Modalités de candidature

Les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat selon le calendrier de candidature

  • pour les étudiant.es non inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les étudiant.es inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
  • pour les étudiant.es non européen.nes qui résident en France ou dans un pays non équipé de Campus France (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)

Pour les étudiant.es non européen.nes qui résident dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays

Programme

La formation de la deuxième année de licence comprend 3 UE disciplinaires fondamentales permettant de poursuivre l'acquisition des compétences en arabe moderne (UE « Étude et pratique de la langue ») et d'une connaissance approfondie de la culture arabo-musulmane (UE « Littérature et traduction » et UE « Civilisation »). A ces UE fondamentales s'ajoutent 4 UE complémentaire associant une option « Langue vivante » pour laquelle l'étudiant.e a le choix entre l'apprentissage du persan ou du turc, les « TIC » au semestre 3 et Les « métiers des langues » au semestre 4, un accompagnement sous forme de « renforcement en langue arabe » essentiellement axé sur l'expression orale et écrite, et une « spécialisation ».