LICENCE 2 DROIT / HISTOIRE DE L'ART ET ARCHEOLOGIE
Résumé
La licence bididisciplinaire («bidi») droit & histoire de l'art et archéologie vise à former des
étudiant.es dans l'ensemble du droit privé et du droit public, avec des enseignements en
matière d'histoire de l'art (ancien et contemporain) et
En savoir plus
Le Centre de Langues propose des cours de langue en 12 langues : allemand, anglais, arabe, catalan, chinois, espagnol, français pour non-francophones, intercompréhension, italien, portugais, suédois et russe. Les cours sont organisés par niveau de langue. En savoir plus
Et après ?
La mention de licence prévoit la possibilité de poursuite d’étude dans une L3 spécialisée ou encore une licence professionnelle (accès soumis à l’examen d’un dossier de candidature).
Programme international MINERVE
Le PIM donne une dimension internationale à vos études, dès la L1.
Les cours y sont dispensés en allemand, espagnol ou italien par des professeur.es natif.ves.
Le PIM vous prépare à la mobilité internationale et aux doubles diplômes.
La licence bididisciplinaire («bidi») droit & histoire de l'art et archéologie vise à former des étudiant.es dans l'ensemble du droit privé et du droit public, avec des enseignements en matière d'histoire de l'art (ancien et contemporain) et d'archéologie. Les enseignements sont conçus dans l'optique d'un approfondissement progressif des notions depuis la première à la troisième année, de manière à fournir aux étudiants l'appareil notionnel et scientifique suffisant à une éventuelle poursuite d'études en master.
La troisième année de licence représente un approfondissement de la formation antérieure et est constituée d'enseignements (cours magistraux et travaux dirigés) dédiés au marché de l’ art, à l'histoire des collections et des musées, des périodes particulières de l'architecture (Moyen Age, architecture contemporaine) et aux techniques approfondies d'archéologie.
Les étudiantes et étudiants inscrits en L1 voulant suivre cette formation doivent avoir essentiellement une base de connaissances en droit privé et public ainsi que des connaissances en histoire de l'art et archéologie.
pour les étudiant.es non inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
pour les étudiant.es inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
pour les candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
pour les étudiant.es non européen.nes qui résident en France ou dans un pays non équipé de Campus France (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
Pour les étudiant.es non européen.nes qui résident dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays
Programme
La licence bididisciplinaire ("bidi") droit & histoire de l'art et archéologie vise à former des étudiant.es dans l'ensemble du droit privé et du droit public, avec des enseignements en matière d'histoire de l'art (ancien et contemporain) et d'archéologie.
Les enseignements sont conçus dans l’optique d’un approfondissement progressif des notions depuis la première à la troisième année, de manière à fournir aux étudiant.es l'appareil notionnel et scientifique suffisant à une éventuelle poursuite d’études en master.
Dans le prolongement de la première année de licence, la deuxième année est constituée d'enseignements (cours magistraux et travaux dirigés) dédiés à des thématiques essentielles de l'histoire de l'art et de l'archéologie, notamment l'art occidental et les techniques d'archéologie.
En ALLEMAND :Einführung in das deutsche Rechtssystem: entwicklung des Gesetzgebungssystems, der Verfahrensregeln und der Struktur des deutschen Rechtssystems. Rechtsvergleichung zwischen französischem und deutschem Recht. Identifizierung von Ähnlichkeiten und Unterschieden in die Rechtssysteme.
En ESPAGNOL : La pluralidad de Derechos civiles en el Estado Español. La vecindad civil. El ordenamiento jurídico: fuentes y elementos complementarios. La personalidad civil y la capacidad de obrar. Los derechos reales: sistema adquisitivo y teoría del título y el modo. Derecho de familia: matrimonio y parejas estables. La sucesión por causa de muerte.
En ESPAGNOL : En este curso se estudiarán los principales rasgos de la Constitución de 1978 y las decisiones básicas que fundamentan la convivencia en la democracia española con una reflexión sobre los problemas actuales del derecho constitucional español. /---/ En intensif Niveau B2 exigé
En ITALIEN :Il corso intende prendere avvio dalla genesi della Costituzione della Repubblica italiana – entrata in vigore il 1° gennaio 1948, a seguito dei lavori dell'Assemblea costituente eletta il 2 giugno 1946 - per giungere sino alle più recenti modifiche. /---/ En intensif Niveau B2 exigé
Cette double formation est constituée à la fois de cours magistraux et de travaux dirigés, assurés à la Faculté de droit Julie-Victoire Daubié et à l'UFR Temps & Territoires.
Et après ?
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
BAC+2
Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
Cette formation innovante a pour objectif que les étudiant.es acquièrent un profil de juriste spécialisé en matière d'art et de patrimoine culturel. Ces étudiant.es auront donc des connaissances approfondies et compétences juridiques et pratiques en droit de l'art, droit de la propriété intellectuelle, droit du patrimoine culturel, tout en étant familiarisé.es avec les aspects historiques et techniques des disciplines artistiques et archéologiques. Cette formation leur permettra ainsi de résoudre des cas pratiques, rédiger des notes juridiques et connaître l'actualité juridique et jurisprudentielle en ces domaines.
Inscriptions
Coût de la formation
Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.