Mise à jour le 03 sept. 2024
Publié le 23 mai 2024 Mis à jour le 3 septembre 2024

Partir en mobilité est un projet académique et personnel qui se construit au fil des années, mois et semaines qui précèdent la date de départ prévue. C'est un projet qui se prépare au niveau personnel et au sein de l'Université.

Donnez une dimension internationale à ses études à Lyon 2 avant le départ en mobilité


Le Programme International MINERVE (PIM) est un dispositif de formation disciplinaire en allemand, espagnol et italien, associé à 16 licences.
Tout savoir sur le programme MINERVE

Les programmes courts internationaux ont pour objectif de de travailler sur une thématique commune pendant une période courte (une partie en ligne et une semaine en présentiel) avec des étudiantes et étudiants de nos partenaires. Ils sont proposés sous la forme d'enseignements d'ouverture (EO) en licence.
Tout savoir sur les programmes courts internationaux

Être autorisé à se déplacer : formalités de visa
Icone visa
Il vous appartient de vous renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade du pays où vous allez vous rendre pour : 
  • savoir de quel type de visa vous avez besoin pour votre projet ;
  • connaître les modalités d’obtention d’un visa (pièces à fournir -dont parfois médicales-, prise de rendez-vous, etc.) ;
  • prendre en compte les délais de délivrance du visa.

Les services de Lyon 2 ne peuvent pas faire ces démarches à votre place, elles sont personnelles.

Vérifiez la procédure pour les visas suffisamment en avance, notamment :
    pour les étudiant.es de nationalité non-européenne pour une mobilité en UE     pour les pays hors de l’Union Européenne     pour les étudiant.es dont le titre d’identité/de séjour expire à courte échéance ou pendant le séjour.

Vérifiez également ce que le type de visa permet en termes de droit au travail, très différent d’un pays à l’autre.
 
Démarches liées à la santé

Assurances

Il faut prévoir la souscription d’une assurance santé spécifique et/ou engager des démarches pour la reconnaissance de vos droits « français ».
La souscription d’une assurance privée est recommandée, notamment concernant les conditions de rapatriement en cas de problème : voir avec les mutuelles (étudiantes, de ses parents, etc.)
 
  • Pour les mobilités dans des pays de l'Union européenne+ : la CEAM - Carte Européenne d’Assurance Maladie
La Carte Européenne d'Assurance Maladie vous permet de bénéficier d'une prise en charge pour les soins de santé médicalement nécessaires survenus à l'occasion de séjours temporaires dans l'Union européenne et certains pays associés. Elle est exigée dans le cadre du Programme Erasmus+, sauf si le pays ne la reconnaît pas (ex : Turquie). Elle est délivrée gratuitement par votre organisme de sécurité sociale.
En savoir plus
 
  • Pour les mobilités au Québec
Il existe un Protocole d'entente visant les élèves, les étudiants, les stagiaires non rémunérés et les participants à la coopération franco-québécoise, assurés du régime français.
Vaccins

Certains pays soumettent la possibilité d’entrée sur leur territoire à des justificatifs de vaccination ou à des justificatifs de tests médicaux

Traitements particuliers

Si vous suivez un traitement particulier, assurez-vous auprès de l’équipe médicale qui vous suit que vous pourrez avoir accès à ce traitement pendant votre mobilité.
icone docteur


Handicap ou Affection de Longue Durée

Soyez vigilant.es : la notion de handicap et les aménagements éventuels sont différents d’un pays à l’autre.
Renseignez-vous en amont sur la prise en charge spécifique de votre situation dans le pays d’accueil et l’organisme d’accueil (accessibilité du lieu d’études par exemple).
Des aides financières supplémentaires sont parfois possibles pour les étudiantes et étudiants en situation de handicap (Erasmus+ et/ou bourse de la Région BRMIE), il convient de se renseigner auprès de la DRI.

Démarches liées à la sécurité


Certains pays/zones à l’intérieur d’un pays peuvent présenter des problématiques spécifiques en lien avec la sécurité > risques naturels, risques terroristes, risques de tensions intercommunautaires, risques spécifiques pour les femmes, risques liés aux transports, etc.

Il est impératif de consulter en amont le site « Conseil aux voyageurs » du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères.

L’autorisation de départ en mobilité est par ailleurs subordonnée à l’autorisation du FSD (Fonctionnaire sécurité défense) de l’établissement.

Démarches concernant votre transport


Ne réservez pas vos titres de transport tant que votre projet n’est pas confirmé (ou alors des billets modifiables et/ou annulables !)
Et quand cela est possible, optez pour une mobilité éco-responsable !