Mise à jour le 29 sept. 2020
Publié le 3 février 2020 Mis à jour le 29 septembre 2020
Il est essentiel de pouvoir justifier de votre niveau de langue pour partir en mobilité. C’est la raison pour laquelle une préparation linguistique avant votre départ est vivement recommandée. Vous devrez être en mesure de pouvoir fournir un justificatif de votre niveau de langue dans votre dossier de candidature.

Plusieurs universités partenaires exigent un niveau d’anglais minimum qu’elles fixent elles-mêmes.


Consultez les exigences linguistiques des universités partenaires Monde sur le document suivant : (à venir)

N'oubliez pas de consulter avec attention les sites web des universités qui vous intéressent pour connaitre leurs exigences linguistiques. La liste fournie n'est pas exhaustive et les scores requis sont sujets à changement chaque année !
 

Certifications en anglais

TOEFL IBT et TOEFL ITP
TOEFL IBT TOEFL ITP
Compétences évaluées Listening (compréhension orale) Reading (compréhension écrite)
Writing (Expression écrite)
Speaking (Expression écrite)
Listening (compréhension orale) Structure and Written (expression / grammaire)
Reading (compréhension écrite)
Mode de passage Dans un centre d'examen, sur ordinateur en candidat libre Sur papier dans votre établissement universitaire
Durée 4 h 1 h 55 minutes
Score Noté sur 120 Noté sur 677
Reconnaissance Mondialement reconnu. Il est accepté dans toutes les universités anglophones. Certaines entreprises l'acceptent. Il n’est reconnu que dans le cadre des échanges universitaires, lorsque les établissements partenaires ont décidé de l'accepter. 
Inscription Inscription sur le site de ETS
https://www.ets.org/fr/toefl/ibt/register 
Inscription auprès du Centre de Langues Lyon 2
Aide à la préparation Pour avoir une idée de ce à quoi ressemble ce test, vous pouvez vous entraîner via le lien suivant :
https://www.ets.org/toefl/ibt/prepare/free_practice_test
Le Centre de Langues propose une préparation débutant en général dès fin septembre. Rapprochez-vous du Centre de Langues pour connaitre les modalités (dates et tarif).
Lequel choisir ? Le choix du TOEFL dépend de la raison pour laquelle vous devez passer ce test :
Si vous souhaitez maximiser vos chances de sélection et pouvoir intégrer chacune des universités partenaires, il est recommandé de passer le TOEFL IBT.
Si vous n’êtes intéressé.e que par les quelques universités acceptant le TOEFL ITP, il est plus intéressant (financièrement) de passer ce dernier.

IELTS

Ce test est lui aussi mondialement reconnu et accepté par toutes les universités. Il évalue les mêmes compétences que le TOEFL IBT.

Inscription sur le site du British Council https://www.britishcouncil.fr/examen/ielts

TOEIC

Ce test a davantage une visée professionnelle : il sert surtout à valoriser les compétences en anglais dans un contexte de recherche d’emploi. Certaines universités peuvent néanmoins l'accepter mais elles restent rares.

A dossier égal, un.e étudiant.e justifiant d'un score TOEFL IBT aura davantage de chance d'être sélectionné.e pour partir en mobilité.

Certifications dans d'autres langues 

 
CLES

Le CLES est le Certificat, pour non-spécialistes, de Compétences en Langues de l'Enseignement Supérieur.
Le CLES 1 atteste d'un niveau B1 (niveau intermédiaire)
Le CLES 2 atteste d'un niveau B2 (niveau intermédiaire-avancé)
Le CLES 3 atteste d'un niveau C1 (niveau avancé)
Consultez la grille Cadre Européen de Référence pour les Langues (CECRL) qui définit des niveaux de maîtrise d'une langue étrangère en fonction de savoir-faire dans différents domaines de compétence.

Le Centre de Langues propose des sessions de passage du CLES dans les langues suivantes : Allemand, Anglais, Arabe, Espagnol, Italien, Portugais, Russe.

D'autres tests sont évidemment reconnus. A vous de trouver les organismes proposant des sessions de passage et de consulter les sites web des universités qui vous intéressent pour connaitre leurs exigences.