Mise à jour le 31 mars 2025
Publié le 18 décembre 2019 Mis à jour le 31 mars 2025

Voici quelques définitions pouvant vous servir lors de vos démarches.

 
AB

Bail : Un bail est un contrat de location établi par la propriétaire ou du propriétaire et la locataire ou du locataire. Il décrit le logement, les droits et les obligations du propriétaire ou de la propriétaire et de la locataire ou du locataire. Ce contrat est signé par la ou le propriétaire et la ou le locataire au moment de s'installer dans le logement. Vous devez faire aussi un état des lieux* avant de vous installer dans le logement. Si vous êtes en colocation, vérifiez bien si chaque colocataire a un bail différent ou chacun des colocataires ont le même bail et une caution solidaire*.

Bailleresse ou bailleur : La personne qui fait le bail*, et qui signe le bail* avec la ou le locataire*.

CD

Caution : La caution est un dépôt de garantie. C'est une somme d'argent au moins égale à un mois de loyer, qui est gardée par la ou le propriétaire ou la résidence jusqu'à ce que vous partiez. Cet argent vous est rendu si vous avez toujours bien payé le loyer et que vous n'avez pas abimé l'appartement.

Caution solidaire : La caution solidaire est surtout pour les colocations. Si votre logement est en caution solidaire, la caution, le loyer et les charges locatives sont divisées entre les personnes qui occupent le même appartement. Si une personne ne paye pas, ce sont les autres personnes de la même caution solidaire qui doivent payer.

Charges locatives : Ce sont les frais pour le bon fonctionnement de l'immeuble. Chaque locataire doit payer une partie des frais. Les charges locatives sont indiquées avec le loyer.

Chauffage collectif : Le prix du chauffage est divisé par le nombre de personnes dans l'immeuble. Dans ce cas, la somme que vous aurez à payer chaque mois vous sera indiquée en même temps que le montant du loyer.

Chauffage individuel : Vous payez uniquement le chauffage que vous utilisez. Lors de votre installation, vous devez prendre un abonnement pour votre compteur auprès de Gaz de France (GDF - https://particuliers.engie.fr/) et Électricité de France (EDF - http://www.edf.fr). Vous devez résilier (=arrêter) votre abonnement avant de partir.

Colocation : Appartement partagé avec plusieurs autres locataires, appelés des colocataires. Vérifiez bien les conditions sur le bail* : il y a soit un bail par colocataire, soit un seul bail pour chacun des colocataires et donc une caution solidaire*.

Contrat pédagogique (ne pas confondre avec learning agreement*) : c'est la liste des enseignements que vous suivrez quand vous serez à Lyon 2. C'est une feuille de couleur que le SRI* vous donne à chaque début de semestre, et sur laquelle il faudra que vous indiquiez les cours auxquels vous souhaitez être inscrites ou inscrits et sur laquelle la signature de chaque enseignante ou enseignant devra figurer.

Coordinatrice ou coordinateur : Vous avez plusieurs coordinatrices ou coordinateurs. Une coordinatrice ou un coordinateur est une personne, généralement une enseignante ou un enseignant, qui vous guide dans le choix des cours pendant votre séjour. Vous avez une coordinatrice ou un coordinateur dans votre université d'origine* et une ou un à l'Université Lumière Lyon 2.

DRI : Direction des Relations Internationales

EF

Echange universitaire : Un étudiant qui fait un échange universitaire est une étudiante ou un étudiant inscrit dans son université d'origine* et dans une université d'accueil* mais qui n'obtient que le diplôme de son université d'origine*. Dans ce cas l'étudiante ou l'étudiant paie les frais de scolarité uniquement dans son université d'origine*, mais suit les cours dans l'université d'accueil pendant un semestre ou une année. Pour participer à un échange universitaire, il faut qu'une convention (un accord) soit signé entre l'université d'origine* et l'université d'accueil*.

Etat des lieux : C'est un document signé par la ou le propriétaire (ou la régie) et la ou le locataire*. Ce document décrit l'état pièce par pièce de l'appartement au moment de l'emménagement du locataire. On parle alors de l'état des lieux d'entrée. Il est important de tout noter clairement (l'état des sols, des plafonds, l'humidité, la boîte aux lettres, le chauffage, les robinets, les équipements...). Si vous voyez un nouveau défaut juste après votre emménagement, envoyez très vite une lettre en recommandé avec accusé de réception au bailleur *. Vous avez 21 jours pour signaler un problème. Avant de quitter le logement, on fait un état des lieux de sortie, pour vérifier que rien n'a été cassé ou endommagé. Si il y a des dégâts, le propriétaire utilise la caution* pour réparer. S'il n'y a pas de dégât, le propriétaire rend la caution au locataire.

GH

Garante ou garant : C'est une personne qui paye votre loyer si vous avez des problèmes pour payer ou que vous avez du retard. Les propriétaires et les régies* demandent souvent au locataire d'avoir une garante ou un garant. La ou le garant doit habiter dans l'Union Européenne et doit pouvoir prouver qu'elle ou il gagne au moins trois fois le montant de votre loyer, pour vous aider en cas de problème. Certains propriétaires ou régies peuvent vous accepter sans garante ou garant si vous payer plusieurs mois de loyer en avance. La colocation* peut aussi permettre d'avoir un logement sans garante ou garant.

IJ

...

KL

Learning agreement : C'est la liste des cours que vous souhaitez faire à l'Université Lumière Lyon 2. Vous ferez le learning agreement avant de venir à Lyon et vous l'enverrez avec votre candidature. Si vous êtes acceptée ou accepté à l'Université Lumière Lyon 2, nous signerons le learning agreement et nous vous le rendrons lors de votre arrivée à Lyon.

Locataire : Personne qui habite dans un logement mais qui n'est pas propriétaire du logement.

MN

...

OP

...

QR

Régie : C'est une société qui n'est pas propriétaire du logement, mais qui s'occupe de trouver des locataires pour le logement, de signer le bail*, de faire les travaux dans l'immeuble, de faire payer les loyers et les charges locatives*,...

ST

Taxe d'habitation : Toute personne qui loue un logement indépendant doit payer une taxe d'habitation. Le montant de la taxe d'habitation dépend du montant du loyer et des revenus du locataire*. Elle est payée l'année qui suit la location du logement que vous occupiez au 1er janvier (en 2012 vous payez une taxe d'habitation pour le logement où vous habitiez le 1er janvier 2011). En général le montant de la taxe d'habitation est environ égal à un mois de loyer, mais cela peut changer en fonction du logement, du quartier,...

UVWXYZ

Unité d'enseignement (U.E.): plusieurs cours regroupés ensemble et qui parlent souvent de sujets proches. Ces UE sont souvent appelées « majeur », « complément de majeur » ou « UE transversale ». Les étudiantes et étudiants en échange ne sont pas obligés de suivre tous les cours d'une U.E.

Université d'accueil : c'est l'Université Lumière Lyon 2.

Université d'origine : l'université étrangère (pas française) dans laquelle vous êtes inscrite ou inscrit et qui vous donnera un diplôme à la fin de vos études.