Mise à jour le 26 sept. 2022
Publié le 31 janvier 2020 Mis à jour le 26 septembre 2022

Nous conseillons aux étudiant.es de l'Université Lumière Lyon 2 qui souhaitent effectuer une mobilité d'études de préparer leur projet environ 1 an à l'avance.

Les étapes de la mobilité

S'informer / départ en mobilité 2023/2024

La Direction des Relations Internationales organise chaque année les Journées de la Mobilité Internationales.

Ces journées sont destinées à sensibilier les étudiant.es de Lyon 2 à la mobilité internationale et aux séjours d'études dans les établissements partenaires.

Cette année les JMI se tiendront du 11 au 21 octobre 2022

JMI 2022

Le 11 octobre de 9h à 17h se tiendra le forum de la mobilité internationale à la Maison de l'Étudiant (PDA).

Vous pourrez rencontrer des agents de la DRI, des responsables d'échanges, des étudiant.es déjà parti.es en échange et des étudiant.es en échange actuellement à Lyon 2.

Des réunions d'information par UFR/Institut/Faculté (Europe) et par zones géographiques (Monde) pour vous aider à constituer votre dossier et poser vos questions seront organisés du 12 au 21 octobre.

Cliquez ici pour connaitre le planning des réunions JMI 2022

AUPRÈS DE VOTRE COMPOSANTE
Il est important de prendre contact, dès le début de votre projet, avec les enseignant.es responsables des relations internationales au sein de votre composante. Ils sauront vous guider dans vos démarches. N’hésitez-pas à leur parler de votre projet de mobilité !

Choisir un programme et une université
Vous pouvez postuler pour des destinations en Europe (programme Erasmus+), ou des destinations Monde.

Vous pouvez faire jusqu'à 5 choix d'établissements partenaires parmi les différents programmes ouverts. Vous devrez les classer selon votre ordre de préférence.
Afin de vous aidez dans votre choix, consultez la carte interactive des accords de mobilité Lyon 2 via le lien suivant : Carte interactive des accords

Dépôt du dossier de candidature

La candidature est 100% dématérialisée, tout dossier déposé incomplet et/ou qui ne répond pas aux critères d'éligibilité sera refusé.

La liste des pièces à joindre au dossier sera accessible à compter de la mi-octobre.
Le formulaire de candidature sera accessible début novembre.

Date limite de candidature

Date limite du dépôt du dossier de candidature : 8 décembre 2022

Vous dervez compléter votre dossier de candidature avant la date limite. Passée cette date, le formulaire ne sera plus accessible.

Les sélections

Les dossiers de candidature seront étudiés par les responsables d'échange et les responsables des relations internationales des composantes de l'Université. Les sélections sont faites selon les résultats académiques de l’étudiant.e, son projet professionnel et d’études, son niveau de langue, le nombre de places disponibles ainsi que les critères définis par chaque université partenaire.
Votre candidature peut ensuite être acceptée ou rejetée.
Si vous êtes sélectionné.e, cela ne sera que pour une seule université. Si vous refusez cette proposition, aucune autre proposition ne vous sera faite.

Inscription comme étudiant.e en échange auprès de l'établissement partenaire

Si vous candidature est retenue, la DRI vous nominera (= annoncera votre sélection Lyon 2) après de votre établissement d'accueil.
Pour les destination européennes, les étudiant.es s'inscrivent ensuite directement auprès du partenaire.
Pour les destinations Monde, la DRI ou les étudiant.es envoient leur dossier d'inscription aux partenaires. (La DRI vous indiquera si c'est à vous d'envoyer votre dossier vous-même.)

De nouvelles pièces peuvent alors vous êtes demandées par les établissements d'accueil. Il est fortement conseillé de surveiller en amont les sites internet des universités partenaires pour connaître la liste des pièces à joindre.

Il est recommandé d’attendre la lettre d’acceptation avant d’engager des démarches de réservation de titres de transport ou de logement.