Mise à jour le 20 sept. 2021
Publié le 31 janvier 2020 Mis à jour le 20 septembre 2021

Nous conseillons aux étudiant.es de l'Université Lumière Lyon 2 qui souhaitent effectuer une mobilité d'études de préparer leur projet environ 1 an à l'avance.

En raison du contexte sanitaire actuel, les candidatures à la mobilité sont possibles mais les départs ne sont pas garantis.
Il n'est pas possible de savoir si les universités d'accueil seront toutes en capacité de recevoir des étudiant.es en échange et/ou si les frontières permettront les déplacements internationaux.

Les étapes de la mobilité

S'informer / Journées de la Mobilité Internationale

La Direction des Relations Internationales organise chaque année les Journées de la Mobilité Internationale (JMI).
Ces journées sont destinées à sensibiliser les étudiant.es de Lyon 2 à la mobilité internationale et aux séjours d’études dans les établissements partenaires de Lyon 2.

Les JMI 2021 se tiendront du 11 octobre au 22 octobre 2021.

Planning prévisionnel de cet événement :
  • Salon virtuel : 14 octobre de 9h à 17h, stands dédiés à la mobilité Monde, à la mobilité Erasmus+, aux stages à l'étrangers, aux aides financières ;
  • Réunions d'information par UFR/Institut et ou pays/zones géographiques ;
  • Réunions "comment postuler ?" pour vous aider à préparer votre dossier de candidature ;
  • Sessions de présentation virtuelles de leurs établissements par nos partenaires.

Consultez régulièrement cette page, les dates et horaires des réunions y seront indiqués dans les jours à venir.

JMI 2021

AUPRÈS DE VOTRE COMPOSANTE
Il est important de prendre contact, dès le début de votre projet, avec les enseignant.es responsables des relations internationales au sein de votre composante. Ils sauront vous guider dans vos démarches. N’hésitez-pas à leur parler de votre projet de mobilité !

Choisir un programme et une université

Vous pouvez postuler pour des destinations en Europe (programme Erasmus+), ou des destinations Monde.

Vous pouvez faire jusqu'à 5 choix d'établissements partenaires en Erasmus+ ou en Monde, tous programme confondus. Vous devrez les classer selon votre ordre de préférence.

Afin de vous aidez dans votre choix, consultez la carte interactive des accords de mobilité Lyon 2 via le lien suivant :
MoveON - Carte des mobilités - Université Lumière Lyon 2

Nom du programme

Nombre de choix possibles

Monde BCI Étudiant

Monde Bilatéral Étudiant

Monde EAP Californie

Monde IE3 Oregon

Europe Bilatéral Étudiant (Suisse)

Dépôt du dossier de candidature

Le formulaire de candidature à une mobilité d'études 2022/2023 sera accessible durant la JMI sur cette page.

Vous y retrouverez également les documents suivants :
- liste des documents à joindre au dossier ;
- tutoriel d'aide

Date limite du rendu du dossier de candidature
Date limite du dépôt du dossier de candidature : 8 décembre, 17h

Vous devez compléter votre dossier de candidature avant la date limite. Passée cette date, le formulaire sera inaccessible.
La candidature est 100% dématérialisée. Tout dossier déposé incomplet et/ou qui ne répond pas aux critères d'éligibilité susmentionnés sera refusé.

Les sélections
A compter de janvier, les dossiers de candidature seront étudiés par les responsables d'échange et les responsables des relations internationales des composantes de l'Université. Les sélections sont faites selon les résultats académiques de l’étudiant.e, son projet professionnel et d’études, son niveau de langue, le nombre de places disponibles ainsi que les critères définis par chaque université partenaire.

Votre candidature peut ensuite être acceptée ou rejetée.
Si vous êtes sélectionné.e, cela ne sera que pour une seule université. Si vous refusez cette proposition, aucune autre proposition ne vous sera faite.

Inscription comme étudiant.e en échange auprès de l'établissement partenaire
Si vous candidature est retenue, la DRI vous nominera (= annoncera votre sélection Lyon 2) après de votre établissement d'accueil.
Pour les destination européennes, les étudiant.es s'inscrivent ensuite directement auprès du partenaire.
Pour les destinations Monde, la DRI ou les étudiant.es envoient leur dossier d'inscription aux partenaires. (La DRI vous indiquera si c'est à vous d'envoyer votre dossier vous-même.)

De nouvelles pièces peuvent alors vous êtes demandées par les établissements d'accueil. Il est fortement conseillé de surveiller en amont les sites internet des universités partenaires pour connaître la liste des pièces à joindre.

Il est recommandé d’attendre la lettre d’acceptation avant d’engager des démarches de réservation de titres de transport ou de logement.