Mise à jour le 07 sept. 2020
Publié le 31 janvier 2020 Mis à jour le 7 septembre 2020
Nous conseillons aux étudiant.es de l'Université Lumière Lyon 2 qui souhaitent effectuer une mobilité d'études de préparer leur projet environ 1 an à l'avance.

Les étapes de la mobilité

S'informer

AUPRÈS DE LA DIRECTION DES RELATIONS INTERNATIONALES :
La DRI organise chaque année la Journée de la mobilité Internationale, un forum pour se renseigner sur les possibilités de mobilité, les programmes et les destinations. Des réunions d’informations sont également organisées sur les deux campus en octobre et en novembre (dates et lieux à venir).

La liste des partenariats disponibles est accessible via le publicateur Lyon 2 (lien à venir).

AUPRÈS DE VOTRE COMPOSANTE
Il est important de prendre contact, dès le début de votre projet, avec les enseignant.es responsables des relations internationales au sein de votre composante. Ils sauront vous guider dans vos démarches. N’hésitez-pas à leur parler de votre projet de mobilité !

Choisir un programme et une université

Vous avez la possibilité de déposer un dossier de candidature comprenant 5 choix d'universités partenaires, tous programmes confondus.

Compléter le formulaire de candidature en ligne

Complétez ici le formulaire de candidature en ligne (accessible fin octobre 2020 pour une mobilité 2021/2022).

Déposer son dossier de candidature

Vous devez compléter votre dossier de candidature avant la date limite. La candidature est 100% dématérialisée. Tout dossier déposé incomplet sera refusé.

Date limite du dépôt du dossier de candidature online :
VENDREDI 11 DÉCEMBRE 2020 - 17h

Passer un entretien (selon destination)

Entre janvier et mars, les dossiers de candidatures sont étudiés et sélectionnés par les enseignant.es responsables d’échange et des accords. Cette sélection est faite selon les résultats académiques de l’étudiant.e, son projets professionnelle et d’études, son niveau de langue, le nombre de places disponibles ainsi que les critères définis par chaque université partenaire.
Pour certaines destinations, des entretiens seront prévus entre janvier et février.

Attendre les résultats de sélection

Votre candidature peut ensuite être : acceptée, rejetée ou placée sur liste d’attente.

Entre février et mars, la Direction des relations internationales annonce les résultats des sélections par mail aux étudiant.es et sollicite les lettres d’acceptation auprès des universités partenaires.

Il est recommandé d’attendre la lettre d’acceptation avant d’engager des démarches de réservation de titres de transport ou de logement.