Mise à jour le 31 janv. 2020
Publié le 31 janvier 2020 Mis à jour le 31 janvier 2020
Nous conseillons aux étudiant.es de l'Université Lumière Lyon 2 qui souhaitent effectuer une mobilité d'études de préparer leur projet environ 1 an à l'avance.

Les étapes de la mobilité

S'informer

AUPRÈS DE LA DIRECTION DES RELATIONS INTERNATIONALES :
La DRI organise chaque année la Journée de la mobilité Internationale, un forum pour se renseigner sur les possibilités de mobilité, les programmes et les destinations. Des réunions d’informations sont également organisées sur les deux campus en octobre et en novembre.
Consultez la liste des universités partenaires ici.

AUPRÈS DE VOTRE COMPOSANTE
Il est important de prendre contact, dès le début de votre projet, avec les enseignant.es responsables des relations internationales au sein de votre composante. Ils sauront vous guider dans vos démarches. N’hésitez-pas à leur parler de votre projet de mobilité !
Vous trouverez la liste des responsables des Relations Internationales de chaque composante ici.

Choisir un programme et une université

Selon la destination et le programme de mobilité que vous aurez choisi, vous pourrez déposer un certain nombre de candidature et des choix d’universités possibles :

Erasmus + : 1 candidature, 5 choix d’universités possibles
BCI, ORA et Monde Bilatéral : 2 candidatures maximum, 5 choix d’universités possibles pour BCI et Monde Bilatéral, 3 choix d’universités possibles pour ORA
EAP Californie : 1 candidature, 3 choix d’universités possibles

Il faudra hiérarchiser vos choix (programmes, et à l’intérieur de chaque programme vos choix d’universités).

Compléter le formulaire de candidature en ligne

Complétez le formulaire de candidature en ligne par programme (accessible pour une mobilité en 2020/2021 ci-dessous).

--> FORMULAIRE ERASMUS +
--> FORMULAIRE EAP CALIFORNIE
--> FORMULAIRE BCI QUÉBEC
--> FORMULAIRE ORA
--> FORMULAIRE MONDE BILATÉRAL, CONSORTIUM IE3 OREGON, SUISSE

Le formulaire de candidature est mis en ligne mi-octobre.

Déposer son dossier de candidature

Vous devez rendre votre dossier de candidature complété, imprimé, signé et accompagné des documents demandés à la Direction des Relations Internationales (Berges du Rhône, 18 quai Claude Bernard, bureau B141).
Retrouvez la liste des documents à fournir ici.
Il faut rendre un dossier papier par programme pour les destinations Monde, et un dossier papier par responsable d’échange pour le programme Erasmus + (voir liste des responsables ci-après dans la liste des pays).
Vous pouvez remettre votre dossier en main propre ou l’envoyer par courrier (le cachet de la poste faisant foi de la date d’envoi).

Dates limites du dépôt du dossier de candidature papier (complet) :
JEUDI 7 NOVEMBRE - Dépôt dossier EAP Californie
JEUDI 12 DÉCEMBRE - Dépôt dossiers Erasmus +, BCI, ORA et Monde Bilatéral
Pour plus d’informations sur les dates, référez-vous au calendrier.

Passer un entretien (selon destination)

Entre janvier et mars, les dossiers de candidatures sont étudiés et sélectionnés par les enseignant.es responsables d’échange et des accords. Cette sélection est faite selon les résultats académiques de l’étudiant.e, son projets professionnelle et d’études, son niveau de langue, le nombre de places disponibles ainsi que les critères définis par chaque université partenaire.
Pour certaines destinations, des entretiens seront prévus entre janvier et février.

Attendre les résultats de sélection

Votre candidature peut ensuite être : acceptée, rejetée ou placée sur liste d’attente.

Entre février et mars, la Direction des relations internationales annonce les résultats des sélections par mail aux étudiant.es et sollicite les lettres d’acceptation auprès des universités partenaires.

Il est recommandé d’attendre la lettre d’acceptation avant d’engager des démarches de réservation de titres de transport ou de logement.