Mise à jour le 16 avr. 2024
Publié le 31 janvier 2020 Mis à jour le 16 avril 2024

Nous conseillons aux étudiant.es de l'Université Lumière Lyon 2 qui souhaitent effectuer une mobilité d'études de préparer leur projet environ 1 an à l'avance.

Les étapes de la mobilité

S'informer / départ en mobilité

Le service Accords et Mobilité Sortante de la Direction des Relations Internationales organise une deuxième vague de candidature pour les départs en mobilité au deuxième semestre de l'année 2024/2025.

Cette seconde vague de candidature permets aux étudiants qui n'ont pas déposé de dossier lors de la phase de candidature en décembre 2023 d'avoir une chance de partir étudier dans un établissemet partenaire étranger durant les mois du deuxième semestre 2024/2025.

Public éligible : information à venir

Pour les départs en 2025/2026 : nous vous invitons à patienter jusqu'aux Journées de la Mobilité Internationale organisées en octobre prochain.

RENSEIGNEMENTS AUPRÈS DE VOTRE COMPOSANTE

Il est important de prendre contact, dès le début de votre projet, avec les enseignant.es responsables des relations internationales au sein de votre composante. Ils sauront vous guider dans vos démarches. N’hésitez-pas à leur parler de votre projet de mobilité !

Choisir un programme et une université
Vous pouvez faire jusqu'à 3 voeux d'établissements partenaires, classés par odre dre préférence.
Les 3 voeux doivent être formulés dans un seul programme : le programme Monde Bilatéral, le programme Erasmus+, le programme Europe Bilatéral (pas de panachage possible).

La liste des établissements disponibles sera accessible prochainement.
Attention : tous les établissements partenaires de l'Université Lumière Lyon 2 ne sont pas disponibles. Vous ne pouvez postuler que sur les établissements ouverts à cette vague de candidature.
Dépot du dossier de candidature

La candidature est 100% dématérialisée.
Tout dossier qui ne répond pas aux critères d'éligibilité sera refusé.

Le formulaire sera accessible prochainement.

Conditions obligatoires :

• Les étudiants doivent détenir le test de langue et le score requis à ce dernier au moment du dépot du dossier. Il n'est pas possible d'être sélectionné sous réserve de réussite au test de langue en raison du calendrier serré.
  • Le passeport est obligatoire et doit être fourni au moment du dépôt du dossier (programme Monde et Europe Bilatéral=. Il n'est pas possible de faire une demande de passeport lors de la phase de candidature et de le transmettre ultérieurement.
Date limite de candidature

Vous devez compléter votre dossier de candidature avant la date limite. Après cette date le formulaire ne sera plus accessible. Tout dossier débuté mais non validé sera refusé.

La date limite de dépôt du dossier sera affichée prochainement.

Les sélections

Les dossiers de candidature seront étudiés par les responsables d'échange et les responsables des relations internationales des composantes de l'Université entre janvier et mars. Les sélections sont faites selon les résultats académiques de l’étudiant.e, son projet professionnel et d’études, son niveau de langue, le nombre de places disponibles ainsi que les critères définis par chaque université partenaire.
Votre candidature peut ensuite être acceptée ou refusée.
Si vous êtes sélectionné.e, cela ne sera que pour une seule université. Si vous refusez cette proposition, aucune autre proposition ne vous sera faite.

Inscription comme étudiant.e en échange auprès de l'établissement partenaire

Si votre candidature est retenue, la DRI vous nominera (= annoncera votre sélection Lyon 2) après de votre établissement d'accueil.
Pour les destination européennes, les étudiant.es s'inscrivent ensuite directement auprès du partenaire.
Pour les destinations Monde, la DRI ou les étudiant.es envoient leur dossier d'inscription aux partenaires. (La DRI vous indiquera si c'est à vous d'envoyer votre dossier vous-même.) De nouvelles pièces peuvent alors vous êtes demandées par les établissements d'accueil. Il est fortement conseillé de surveiller en amont les sites internet des universités partenaires pour connaître la liste des pièces à joindre.

Votre établissement d'accueil étudie ensuite votre dossier et vous indique si vous êtes accepté.e ou non. En cas de réponse favorable, vous recevrez une lettre d'acceptation vous permettant d'effectuer votre demande de visa. Il est recommandé d’attendre la lettre d’acceptation avant d’engager des démarches de réservation de titres de transport ou de logement.