Mise à jour le 10 mai 2021
Publié le 31 janvier 2020 Mis à jour le 10 mai 2021

Nous conseillons aux étudiant.es de l'Université Lumière Lyon 2 qui souhaitent effectuer une mobilité d'études de préparer leur projet environ 1 an à l'avance.

En raison du contexte sanitaire actuel, les candidatures à la mobilité sont possibles mais les départs ne sont pas garantis.
Il n'est pas possible de savoir si les universités d'accueil seront toutes en capacité de recevoir des étudiant.es en échange et/ou si les frontières permettront les déplacements internationaux.

Les étapes de la mobilité

S'informer

AUPRÈS DE LA DIRECTION DES RELATIONS INTERNATIONALES :

Les informations concernant la candidature en vague 2 (départ au S2 2021/2022 seront affichées sur cette page en juillet 2021).

Pour les départs en 2022/2023 : nous vous invitons à patienter jusqu'aux Journées de la Mobilité Internationale organisées en octobre prochain.

AUPRÈS DE VOTRE COMPOSANTE
Il est important de prendre contact, dès le début de votre projet, avec les enseignant.es responsables des relations internationales au sein de votre composante. Ils sauront vous guider dans vos démarches. N’hésitez-pas à leur parler de votre projet de mobilité !

Choisir un programme et une université

Vous avez la possibilité de déposer un dossier de candidature comprenant 5 choix d'universités partenaires, tous programmes confondus.

La liste de nos accords de mobilité est consultable sur la Carte Interactive des accords Lyon 2.

Pour plus de détails, rendez-vous sur nos pages :

Déposer son dossier de candidature en ligne

Les candidatures sont actuellement closes.
Les informations concernant la candidature en vague 2.

Date limite du rendu du dossier de candidature
Vous devez compléter votre dossier de candidature avant la date limite. La candidature est 100% dématérialisée. Tout dossier déposé incomplet sera refusé.

Date limite du dépôt du dossier de candidature online :
VAGUE 2 : date à venir
Départ en 2022/2023 : date à venir

Les sélections
Entre janvier et mars, les dossiers de candidatures sont étudiés et sélectionnés par les enseignant.es responsables d’échange et des accords. Cette sélection est faite selon les résultats académiques de l’étudiant.e, son projet professionnel et d’études, son niveau de langue, le nombre de places disponibles ainsi que les critères définis par chaque université partenaire.
Pour certaines destinations, des entretiens seront prévus entre décembre et février.

Votre candidature peut ensuite être : acceptée, rejetée ou placée sur liste d’attente.
Si vous êtes sélectionné.e, cela ne sera que pour une seule université. Si vous refusez cette proposition, aucune autre ne vous sera faite.
S'inscrire comme étudiant.e en échange auprès de l'établissement partenaire
Si vous candidature est retenue, la DRI vous nominera (= annoncera votre sélection Lyon 2) après de votre établissement d'accueil.
Pour les destination européennes, vous devez vous inscrire directement auprès du partenaire.
Pour les destinations Monde, la DRI ou les étudiant.es envoient leur dossier d'inscription aux partenaires. (La DRI vous indiquera si c'est à vous d'envoyer votre dossier vous-même.)

De nouvelles pièces peuvent alors vous êtes demandées par les établissements d'accueil. Il est fortement conseillé de surveiller en amont les sites internet des universités partenaires pour connaître la liste des pièces à joindre.

Il est recommandé d’attendre la lettre d’acceptation avant d’engager des démarches de réservation de titres de transport ou de logement.