Mise à jour le 30 oct. 2024
Publié le 31 janvier 2020 Mis à jour le 30 octobre 2024

Nous conseillons aux étudiantes et étudiants de l'Université Lumière Lyon 2 qui souhaitent effectuer une mobilité d'études de préparer leur projet environ 1 an à l'avance. 

étapes mobilité

Les étapes de la mobilité  

S'informer avant de candidater

ASSISTER AUX JOURNÉES DE LA MOBILITÉ INTERNATIONALE

Le service Accords et Mobilité Sortante de la Direction des Relations Internationales organise chaque année les Journées de la Mobilité Internationales (JMI). Ces journées sont destinées à sensibiliser les étudiantes et étudiants de Lyon 2 à la mobilité internationale et aux séjours d'études dans ses établissements partenaires.

Lors de ces journées, vous pouvez rencontrer des agentes et agents de la DRI, des responsables d'échange, des étudiantes et étudiants déjà partis en échange et des étudiantes étrangères et étudiants étrangers actuellement en échange à Lyon 2. Des réunions d'information par UFR/Faculté/Institut (Erasmus+ & Europe Bilatéral) et par zones géographiques (Monde) sont également organisées. Une réunion afin de savoir "Comment postuler ?" est aussi animée par l'équipe de la mobilité étudiante sortante de la Direction des Relations Internationales.

Consulter le planning des JMI 2024 pour retrouver les informations sur ces sessions d'informations.


SE RENSEIGNER AUPRÈS DE VOTRE COMPOSANTE

Il est important de prendre contact, dès le début de votre projet, avec les enseignantes et enseignants responsables des relations internationales au sein de votre composante. Ils sauront vous guider dans vos démarches.
N’hésitez-pas à leur parler de votre projet de mobilité !


CONSULTER LE GUIDE "PARTIR ÉTUDIER UN SEMESTRE OU UNE ANNÉE À L'ÉTRANGER"

Guide Partir
 

CONSULTER LES RAPPORTS DES ÉTUDIANTS LYON2 DÉJÀ PARTIS EN MOBILITÉ

Le lien pour la demande d'accès, réservé aux étudiants inscrits à Lyon2, est disponible ici.

Choisir un programme et une université

Vous pouvez postuler pour des destinations en Europe (programmes Erasmus+ et Europe Bilatéral) et/ou des destinations Monde (programmes BCI, Bilatéral, EAP Californie, IE3 Oregon).

Selon la campagne de candidature, vous pouvez faire jusqu’à 3 ou 5 voeux d’établissements parmi les établissements partenaires en les classant par ordre de préférence.

Consultez avec attention la carte des mobilités internationales afin de connaître la liste des destinations et des établissements disponibles.
 

Programme Erasmus+ et Europe Bilatéral

Programmes Monde

Accords disciplinaires (discipline concernée indiquée entre parenthèses)

Accords toutes disciplines (sauf mention contraire indiquée entre parenthèses)

Les étudiantes et étudiants peuvent postuler uniquement auprès d'établissements avec lesquels un accord est signé dans leur domaine d'études.

Les étudiantes et étudiants de toutes les disciplines peuvent postuler auprès de ces établissements sous réserve qu'ils y trouvent des cours correspondant à leur domaine d'études.

 
Dépôt du dossier de candidature

La candidature est 100% dématérialisée. Tout dossier qui ne répond pas aux critères d'éligibilité sera refusé.

Consultez les documents utiles à la constitution et à la soumission de votre dossier sur cette page :
Campagne de candidature mobilité sortante 2025-2026


Condition test de langue : les étudiantes et étudiants doivent détenir le test de langue requis pour les destinations choisies au moment du dépôt du dossier. Si les étudiantes et étudiants ne disposent pas du test de langue demandé à la date limite de rendu du dossier, ils doivent obligatoirement joindre à leur dossier la confirmation d’inscription / convocation à la session de passage du test. Il faut bien se conformer aux dates indiquées lors de chaque campagne de candidature.
 

Date limite de candidature

CAMPAGNE DE CANDIDATURE PRINCIPALE (VAGUE 1)

Vous devez compléter votre dossier de candidature avant début décembre.
Date limite de dépôt du dossier pour la prochaine campagne : lundi 09 décembre 2024 - 17h00 (début de la campagne le 17 octobre 2024)

Accéder au formulaire de candidature sur cette page.

CAMPAGNE DE CANDIDATURE SECONDE CHANCE (VAGUE 2)

Vous devez compléter votre dossier de candidature avant mi-septembre. Le lancement de cette campagne a lieu chaque année en juin.

Aucun dossier (même commencé) non soumis avant la date limite ne sera accepté. Il faudra veiller à bien finaliser votre candidature sur la plateforme. Un pdf est généré une fois le dossier soumis, ce document constitue la preuve du dépôt de votre candidature.
Il est conseillé de ne pas attendre le dernier jour pour soumettre son dossier, pour éviter des problèmes techniques.

Phase de sélection

Les dossiers de candidature sont étudiés par les responsables d'échange et les responsables des relations internationales des composantes de l'Université

  • entre janvier et mars dans le cadre de la campagne principale
  • entre mi-septembre et début octobre dans le cadre de la campagne seconde chance

Les sélections sont faites selon les résultats académiques de l’étudiant, son projet professionnel et d’études, son niveau de langue, le nombre de places disponibles ainsi que les critères définis par chaque université partenaire.

Votre candidature peut ensuite être acceptée ou refusée.

Si vous êtes sélectionné, cela ne sera que pour une seule université. Si vous refusez cette proposition, aucune autre proposition ne vous sera faite.

Inscription comme étudiant en échange auprès de l'établissement partenaire

Si votre candidature est retenue, la DRI vous nominera (= annoncera votre sélection Lyon 2) auprès de votre établissement d'accueil.

  • Pour les destinations européennes, les étudiants s'inscrivent ensuite directement auprès du partenaire.
  • Pour les destinations Monde, la DRI ou les étudiants envoient leur dossier d'inscription aux partenaires (la DRI vous indiquera si c'est à vous d'envoyer votre dossier vous-même).

De nouvelles pièces pourront alors vous êtes demandées par les établissements d'accueil. Il est fortement conseillé de surveiller en amont les sites internet des universités partenaires pour connaître la liste des pièces justificatives à joindre.

Votre établissement d'accueil étudie ensuite votre dossier et vous indique si vous êtes accepté ou non. En cas de réponse favorable, vous recevrez une lettre d'acceptation (la lettre d'acceptation permet aux étudiants en ayant besoin d'un visa, d'en effectuer la demande). Il est recommandé d’attendre de recevoir la lettre d’acceptation avant d’engager des démarches de réservation de titres de transport ou de logement.

Réunions pré-départ

Les étudiantes et étudiants sélectionnés pour une mobilité sont convoqués à une réunion pré-départ

  • fin mars-début avril pour les étudiants sélectionnés dans le cadre de la campagne principale
  • début novembre pour les étudiants sélectionnés dans le cadre de la campagne seconde chance

Ces réunions sont primordiales car elles permettent de vous donner l'ensemble des informations nécessaires et de vous expliquer les démarches à effectuer avant, pendant et après votre mobilité.