Mise à jour le 09 déc. 2021
Publié le 31 janvier 2020 Mis à jour le 9 décembre 2021

Nous conseillons aux étudiant.es de l'Université Lumière Lyon 2 qui souhaitent effectuer une mobilité d'études de préparer leur projet environ 1 an à l'avance. 

En raison du contexte sanitaire actuel, les candidatures à la mobilité sont possibles mais les départs ne sont pas garantis.
Il n'est pas possible de savoir si les universités d'accueil seront toutes en capacité de recevoir des étudiant.es en échange et/ou si les frontières permettront les déplacements internationaux.

 

Les étapes de la mobilité  

S'informer / Journées de la Mobilité Internationale

La Direction des Relations Internationales organise chaque année les Journées de la Mobilité Internationale (JMI).
Ces journées sont destinées à sensibiliser les étudiant.es de Lyon 2 à la mobilité internationale et aux séjours d’études dans les établissements partenaires de Lyon 2.
 

Cette année, les JMI se tiendront du 11 au 22 octobre 2021.

Le 14 octobre 2021
, de 9h à 17h, la Direction des Relations Internationales organise un salon virtuel dédié à la mobilité internationale.

Vous y retrouverez les stands suivants : Stand Erasmus+, Stand Monde, Stand Bourses, Stand DPI, Stand MINERVE, Stand Stages à l'étranger

Du 11 au 22 octobre,
vous pourrez aussi participer à plusieurs réunions où des agent.es de la DRI, les référent.es des Relations Internationales de votre UFR/institut et les responsables d'échange répondront à toutes vos questions. 

Les réunions par UFR/Institut concerneront les destinations Erasmus+ (accords signés par discipline), nous vous invitons à vous rendre à la réunion de votre UFR/Institut. Les réunions MONDE sont en revanche ouvertes aux étudiant.es de toutes les disciplines. 
JMI 2021

AUPRÈS DE VOTRE COMPOSANTE
Il est important de prendre contact, dès le début de votre projet, avec les enseignant.es responsables des relations internationales au sein de votre composante. Ils sauront vous guider dans vos démarches. N’hésitez-pas à leur parler de votre projet de mobilité !

Choisir un programme et une université
 

Vous pouvez postuler pour des destinations en Europe (programme Erasmus+), ou des destinations Monde.
Vous pouvez faire jusqu'à 5 choix d'établissements partenaires en Erasmus+ ou en Monde, tous programme confondus. Vous devrez les classer selon votre ordre de préférence.

Afin de vous aidez dans votre choix, consultez la carte interactive des accords de mobilité Lyon 2 via le lien suivant :
MoveON - Carte des mobilités - Université Lumière Lyon 2
 

Consultez les diaporama des réunions d'informations pays suivantes :

 

Nom du programme

Nombre de choix possibles

Erasmus+

5

Monde BCI Étudiant

Monde Bilatéral Étudiant

Monde EAP Californie

Monde IE3 Oregon

Europe Bilatéral Étudiant (Suisse)

Dépôt du dossier de candidature

CLIQUEZ ICI POUR ACCÉDER AU FORMULAIRE DE CANDIDATURE

INFORMATION TESTS DE LANGUE

Mobilité Erasmus+

Mobilité Monde

Quand il n’est pas indiqué «test obligatoire  dans la rubrique «Prérequis Linguistique» de la carte des mobilités, le justificatif pourra être exigé par l’université d’accueil au moment du dépôt de votre dossier d’inscription auprès de l’université d’accueil (vers mai/juin). Il faut donc impérativement consulter le site de l’université d’accueil afin de savoir si ce justificatif est exigé. Cette démarche est de la responsabilité de l’étudiant, la DRI ne pouvant mettre à jour annuellement un fichier exhaustif concernant l’ensemble des offres de séjour (NB : un même partenaire peut exiger une certification par exemple pour un étudiant en droit mais pas pour un étudiant en sciences politiques, selon l’organisation propre et nous travaillons avec plus de 300 partenaires). Si toutefois vous disposez déjà de la certification au moment de la candidature, vous pouvez la mettre car c’est un élément qui peut être pris en compte dans la sélection.

Exemple : Universidad Rey Juan Juan Carlos : "los estudiantes que quieran estudiar en español deben tener un certificado B1 de español. Es deseable un B2.

Es obligatorio el nivel B2 de inglés para estudios en inglés. Si el estudiante va a cursar estudios en inglés-español tendrá que aportar los certificados requeridos para cada idioma".

Test de langue obligatoire (TOEFL ou IELTS) pour les destinations suivantes : Australie, Canada Anglophone, Corée, États-Unis, Japon + d'autres destinations à la marge (Hong-Kong, Jamaïque...).

Le score requis au test est indiqué sur la carte des mobilités.

Si vous n'avez pas le résultat de votre test de langue lors du dépôt de votre dossier de candidature en ligne, vous devrez joindre votre justificatif d'inscription à une session de passage et/ou convocation à une session de passage d'un test.
Vous devez passer le test de langue au plus tard le 31 décembre 2021. 
Sans l'un de ces documents, votre dossier sera refusé.

Pour les autres destinations, un justificatif de niveau de langue (CLES, attestation) est vivement recommandé et sera pris en compte comme critère de sélection.

La fiche choix de cours est obligatoire pour les destinations MONDE pour l'ensemble des étudiant.es (tous UFRs/Instituts/Facultés confondus) et optionnelle pour les destination Erasmus+. Une fiche doit être fournie pour chaque établissement choisi.
Tout dossier de demande de mobilité MONDE sans fiche(s) de choix de cours signé(e)s sera refusé. Veuillez vous tourner vers le ou la référent.e des relations internationales de votre UFR/Institut pour obtenir le(s) document(s) signé(s). La DRI ne peut pas signer ce document.


Retrouvez ici l'ensemble des documents utiles pour compléter votre dossier.

Date limite de rendu du dossier de candidature

Date limite du dépôt du dossier de candidature : 8 décembre, 17h
Vous devez compléter votre dossier de candidature avant la date limite. Passée cette date, le formulaire ne sera plus accessible.
La candidature est 100% dématérialisée, tout dossier déposé incomplet et/ou qui ne répond pas aux critères d'éligibilité sera refusé.

Les sélections

A compter de janvier, les dossiers de candidature seront étudiés par les responsables d'échange et les responsables des relations internationales des composantes de l'Université. Les sélections sont faites selon les résultats académiques de l’étudiant.e, son projet professionnel et d’études, son niveau de langue, le nombre de places disponibles ainsi que les critères définis par chaque université partenaire.
Votre candidature peut ensuite être acceptée ou rejetée.
Si vous êtes sélectionné.e, cela ne sera que pour une seule université. Si vous refusez cette proposition, aucune autre proposition ne vous sera faite.

Inscription comme étudiant.e en échange auprès de l'établissement partenaire

Si vous candidature est retenue, la DRI vous nominera (= annoncera votre sélection Lyon 2) après de votre établissement d'accueil.
Pour les destination européennes, les étudiant.es s'inscrivent ensuite directement auprès du partenaire.
Pour les destinations Monde, la DRI ou les étudiant.es envoient leur dossier d'inscription aux partenaires. (La DRI vous indiquera si c'est à vous d'envoyer votre dossier vous-même.)

De nouvelles pièces peuvent alors vous êtes demandées par les établissements d'accueil. Il est fortement conseillé de surveiller en amont les sites internet des universités partenaires pour connaître la liste des pièces à joindre.

Il est recommandé d’attendre la lettre d’acceptation avant d’engager des démarches de réservation de titres de transport ou de logement.